INFOS FLASH

[Mardi 7 novembre 2023] Les déchèteries Creuse Grand Sud ne collecteront plus les pneus à partir du mardi 14 novembre prochain

pneus

Derniers éco-centre grand public de Nouvelle-Aquitaine à collecter les pneus usagers, les déchèteries intercommunales des Alluchats et du Thym ne les accepteront plus à partir du mardi 14 novembre prochain. Une mise à plat des usages qui entre dans le cadre de la re-structuration et de la modernisation des sites d’apport volontaire de la collectivité.

En savoir plus >

 

Au 1eroctobre 2022, Creuse Grand Sud passe au tri simplifié!

Bandeau-ext-consignes-de-tri-1024x317

Depuis le 1er octobre 2022, sur le territoire Creuse Grand Sud, vous triez la totalité de vos emballages en plastique et en métal.

Chaque habitant a reçu dans sa boite aux lettres, courant octobre 2022, un courrier explicatif et un « Mémo-tri ».

Vous n’avez pas reçu le courrier ? Vous avez besoin d’un memo-tri imprimé plus grand ? D’une version anglaise ?
Envoyez-nous un courriel à contact[@]creuse-grand-sud.fr, ou passez au siège ou en mairie pour en récupérer.

Maintenant adopter les bons gestes ! C’est un emballage ? Dans le sac jaune !

2022_09_Memo-Tri_CGS_Web-1

Attention : si désormais tous vos emballages sans exception vont dans le bac de tri (emballages en métal, en papier-carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique), les emballages en verre sont, eux, toujours à déposer dans le conteneur à verre. Seuls les emballages se trient, pas les objets ou la vaisselle.

Les sacs jaunes sont exclusivement réservés au tri et ne peuvent en aucun cas remplacer les sacs noirs à ordures ménagères.

Et d’ailleurs, pourquoi dois-je impérativement utiliser un sac jaune au lieu de mettre mes recyclables en vrac dans le bac ?

C’est vrai que de prime abord la consigne semble contradictoire avec la nécessité de réduire les emballages et les déchets*. Et pourtant…
Vous devez comprendre que notre quai de transfert** à la déchèterie du Thym à Moutier-Rozeille n’est pas protégé des vents (ce sont des travaux que nous envisageons bien évidemment mais qui ne nous sont toujours pas permis du fait du redressement financier en cours au sein de la collectivité). Chaque petit plastique peut ainsi se retrouver directement dans la nature, ou encore dans la Creuse en contrebas et ce, malgré toute l’attention portée par les agents de collecte et de déchèterie, déjà largement contraints par un nettoyage systématique et … manuel. Pensons à eux, pensons à la nature, trions dans un sac jaune !

*Et non ! Le compactage à l’intérieur des bennes ne déchire pas les sacs.

**Un quai de transfert est une installation intermédiaire entre la collecte d’ordures ménagères effectuée par les bennes et leur transport vers le centre de traitement.

Tout dépôt d’encombrants et de cartons est strictement interdit dans les points de regroupement et puni d’une amende allant jusqu’à 1500€.

Les agents de la Communauté de communes sont vigilants quant au remplissage et à la propreté de ces points de regroupement. Toutefois, si vous constatez des problèmes, nous comptons sur vous pour nous en faire part en nous contactant directement au 05 55 67 79 98.

Vignette-web-fond-blanc

Chaque habitant a reçu dans sa boite aux lettres, courant octobre 2022, un courrier explicatif et un « Mémo-tri ».

Vous n’avez pas reçu le courrier ? Vous avez besoin d’un memo-tri imprimé plus grand ? D’une version anglaise ?
Envoyez-nous un courriel à contact[@]creuse-grand-sud.fr, ou passez au siège ou en mairie pour en récupérer.

Téléchargements :

Aubusson :

Autres communes :

Articles relatifs :

 

Ressourcerie Court-circuit :

1 caisson de réemploi directement sur la déchèterie du Thym

Slyde caisson

La communauté de communes Creuse Grand Sud et la Ressourcerie Court-Circuit travaillent ensemble depuis plus de 10 ans dans une optique de réduction des déchets sur le territoire. Court-Circuit réalise déjà la prestation de collecte des encombrants sur les communes de la Communauté depuis 2011.

Aujourd’hui, ce partenariat s’étoffe avec l’installation d’un caisson de réemploi sur la déchèterie du Thym.

Ce container mis à disposition par la Com Com a vocation à détourner des flux, et à éviter que des tonnes d’objets deviennent des déchets qui seront par la suite enfouis ou incinérés à un coût élevé pour la collectivité, pour notre environnement, pour nous tous.

Les usagers de la déchèterie sont invités à y déposer des objets réemployables, c’est à dire fonctionnels et en bon état, plutôt que de les mettre au rebut dans les bennes. Les biens déposés dans ce caisson seront collectés et valorisés par l’équipe de la Ressourcerie qui sera régulièrement présente sur place, et leur offrira une seconde vie.

Ce caisson de réemploi n’a pas vocation à se substituer à l’activité de Court-Circuit mais à sensibiliser un maximum de personnes et à les rediriger directement vers les entrepôts de la Ressourcerie à Felletin (lors des permanences d’apports d’objets du mardi au samedi de 14h à 18h).

Pour tout complément d’information n’hésitez pas à vous rapprocher des membres de la Ressourcerie en appelant au 05 55 66 24 11, ou en les interpellant sur place quand vous les verrez sur site.

Merci à tous et toutes de contribuer à cet effort commun !

Panneau caisson

 

jardiner 100% naturel ademe
apprendre à réparer

ÇA PEUT SERVIR
Faire un tri efficace chez soi

Pour beaucoup de personnes, le printemps est l’occasion de faire un grand ménage dans ses affaires. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un établissement public, donne quelques conseils pour effectuer un tri efficace. Elle recommande de définir des objectifs concrets et de se poser pour chaque objet cinq questions quant à son utilisation, l’esthétique, l’appréciation, les sentiments qu’il inspire et la valeur qu’il représente.

On a souvent tendance à garder des objets ou des vêtements « au cas où ». Dans ce cas, l’Ademe suggère de compléter la phrase : « Au cas où quoi ? » Si vous n’arrivez pas à répondre, « vous pouvez vous séparer de l’objet », estime l’Ademe. En plus de désencombrer son intérieur, l’Ademe voit une autre vertu pour un tel tri : « Quand on a pris conscience de tout ce qu’on accumulait sans vraiment s’en servir, on y réfléchit à deux fois avant de racheter. C’est un premier pas sur le chemin de la sobriété. »

Rappels :

Se procurer le memo-tri et les sacs jaunes

En vous rendant dans votre Mairie ou au siège de votre communauté de communes (Communauté de communes Creuse Grand Sud, 34 rue Jules Sandeau – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h – Tel : 05 55 67 79 98).

Vous pourrez vous ré-approvisionner en sacs jaunes de la même manière.

ATTENTION : merci de vous munir d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Et d’ailleurs, pourquoi dois-je impérativement utiliser un sac jaune au lieu de mettre mes recyclables en vrac dans le bac ?

C’est vrai que de prime abord, la consigne semble contradictoire avec la nécessité de réduire les emballages et les déchets*. Et pourtant… Il vous faut comprendre que notre quai de transfert** à la déchèterie du Thym à Moutier-Rozeille n’est pas protégé des vents (ce sont des travaux que nous envisageons bien évidemment mais qui ne nous sont toujours pas permis du fait du redressement financier en cours au sein de la collectivité). Chaque petit plastique peut ainsi se retrouver directement dans la nature, ou encore dans la Creuse en contrebas et ce, malgré toute l’attention portée par les agents de collecte et de déchèterie, déjà largement contraints par un nettoyage systématique et … manuel. Pensons à eux, pensons à la nature, trions dans un sac jaune !

*Et non le compactage à l’intérieur des bennes ne déchire pas les sacs.

**Un quai de transfert est une installation intermédiaire entre la collecte d’ordures ménagères effectuées par les bennes et leur transport vers le centre de traitement.

Petite piqûre de rappel : les bidons c’est déchèterie !

Les bidons de combustible liquide sont des DÉCHETS DANGEREUX pour les agents du centre de tri des emballages mais aussi pour l’environnement.
Ils ne doivent pas être présentés à la collecte.
De même, les bidons d’alcool à brûler, allume-feu, bio-éthanol, nettoyant cheminées, pétrole lampant et produit de ramonage.
Ils ne doivent pas être déposés en point propres, dans les bacs ou sacs jaunes. Ils doivent impérativement être ramenés en déchèterie.
Ils seront ensuite acheminés vers une usine de traitement spécifique puis valorisés en tenant compte de la toxicité de leur contenu.

Tri des déchets : tous responsables !

les bidons c'est déchèterie

 

Colonnes de tri et points propres Aubusson centre :

carton colonne aubusson

Horaires :

- hiver 2023 -

à partir du samedi 18 novembre 2023

2023_11_18_Flyer_Horaires-déchèteries_CGS_Web

 

La déchèterie du thym – plus d’infos >

  • Ouverte à tous les habitants de la communauté de communes avec justificatif de domicile.
  • Gratuit pour les artisans travaillant sur Creuse Grand Sud avec justificatif (carte professionnelle, devis signé des travaux réalisés ou en cours de réalisation,…) dans la limite des capacités de l’installation.

Modification d’accès à la déchèterie du Thym pour les professionnels et artisans travaillant sur le territoire
Dans le cadre de l’harmonisation de la gestion des déchets sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes Creuse Grand Sud et de la réorganisation du service ordures ménagères, la gestion des déchets des professionnels et artisans du territoire, est désormais faite parallèlement à celle des particuliers sur la déchèterie du Thym : à savoir sur les mêmes horaires (ceux d’ouverture au public) avec tri sur le quai.
Cette prestation est réalisée à titre gratuit dans la limite des capacités de l’installation. Un justificatif (carte professionnelle, devis signé des travaux réalisés ou en cours de réalisation,…) peut-être demandé.

Quels déchets ?

  • DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) – Boites à aiguilles
  • Déchets verts – pour compostage 100 %
  • Cartons – pour recyclage 100 %
  • Encombrants – stockage (classe 2)
  • Ferrailles – pour recyclage 100 %
  • Gravats – stockage « inerte » (classe 3)
  • Bois – pour valorisation 100 %
  • Ampoules, lampes
  • DMS (déchets ménagers spéciaux) et batteries – pour valorisation énergétique 20 %
  • D3E (déchets d’équipement électriques et électroniques) – tri des composants

La déchèterie des Alluchats – plus d’infos >

  • Ouverte à tous les habitants de la communauté de communes avec justificatif de domicile.
  • Gratuit pour les artisans travaillant sur Creuse Grand Sud avec justificatif (carte professionnelle, devis signé des travaux réalisés ou en cours de réalisation,…) dans la limite des capacités de l’installation.
  • Ce que vous pouvez déposer

    • DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) – Boites à aiguilles
    • Déchets verts – pour compostage 100 %
    • Cartons – pour recyclage 100 %
    • Encombrants – stockage (classe 2)
    • Ferrailles – pour recyclage 100 %
    • Gravats – stockage « inerte » (classe 3)
    • Bois – pour valorisation 100 %
    • Meubles usagés – filaire EcoMobilier
    • Aides Techniques à l’Autonomie (fauteuil roulant, béquilles…)
    • DMS (déchets ménagers spéciaux) et batteries – pour valorisation énergétique 20 %
    • D3E (déchets d’équipement électriques et électroniques) – tri des composants
    • Verre
    • Textiles
      • Cuir
      • Papiers journaux magazines
      • Recyclables secs
      • Ampoules, lampes
      • Le plâtre
      • Les bâches et plastiques agricoles (sur rendez-vous, conditionnement spécifique)
      • et aussi les cartouches d’encre, huiles usagées et piles.

      Définitions

      Cas particulier : l’amiante

      Diagnostic immobilier : état d’amiante ou « diagnostic amiante »

      Professionnel agréé :
      Laurent Montage Elevage – Moutier-Rozeille
      Consultez la carte
      Centres de traitement le plus proche :
      Paprec Auvergne Echalier
      Collecteur le plus proche :
      Coved Panazol

      Pour trouver un lieu d’élimination près de chez vous, consultez :
      la Direction départementale des territoires (DDT (ex DDE)) en charge du plan départemental de gestion des déchets du BTP ;
      le site de la Fédération française du bâtiment dédié aux déchets de chantier ;
      la base de données « déchets » gérée par l’ADEME.

      A télécharger :
      > Guide pratique : l’amiante dans les bâtiments – Février 2015
      > Bricolage dans votre logement : Attention à l’amiante ! – Mars 2016

      Un DEEE, ou déchet d’équipement électrique électronique, est le déchet d’un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs électromagnétiques, c’est à dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable).
      (Sources Ecologic et ADEME)

      Les DMS sont séparés des déchets ménagers à cause de leur caractère toxique nuisible pour l’homme. Ils peuvent être assimilés aux DTQD car ils comprennent des produits tels que : aérosols, acides, ammoniaque, métaux lourds, les produits phytosanitaires… (Source economie d’énergie). Exemple de déchets spéciaux : bombes aérosol, huiles usagées, piles…

      Matériaux provenant de la démolition des bâtiments (sauf amiante)
      Encombrants
      Déchets provenant de la vie des ménages (vieux mobiliers sauf bois…) ne présentant pas de toxicité ou risque pour l’environnement
      Le gardien de la décheterie est là pour vous orienter vers le bon bac de collecte… N’hésitez pas à lui demander !

      DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) – Boites à aiguilles
      Si vous êtes amené à jeter des seringues, l’ensemble des pharmacies de la Communauté de Communes vous fournit gratuitement une boîte jaune sécurisée. Une fois remplie, il suffit de la rapporter en pharmacie en échange d’une nouvelle boîte.

      Ressourcerie Court-circuit

      Court circuit


      Atelier partagé Court-circuit

      Programme des ateliers partagés Hiver 2023 >

      Retrouvez l’actualité des ateliers partagés sur la page facebook de l’association >

      Le blog de Court-circuit >

      Ramassage des encombrants :

      L’association Court-circuit, missionnée par la Communauté de communes Creuse Grand Sud, effectue le ramassage des encombrants.
      Si vous souhaitez profiter du ramassage sur votre commune, merci de vous inscrire auprès de votre mairie (seuls les foyers inscrits seront collectés).

      Débarras :

      L’association Court-circuit se déplace aussi chez les particuliers pour collecter quelques objets ou débarrasser entièrement une
      habitation.
      Pour plus d’informations, les contacter directement au 05 55 66 24 11.