Un coup de pouce au pouvoir d’achat : le dispositif Doremi

doremi slyde

Outil d’une politique publique de rénovation ambitieuse, Dorémi s’inscrit dans un triple objectif de transition énergétique, de lutte contre la précarité énergétique et de développement économique local.

La Communauté de communes, en partenariat avec son territoire voisin Creuse Sud Ouest, travaille sur un programme : le Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles (Dorémi) qui débutera dès l’automne 2020. Grâce à des chantiers « tests », il s’agira de trouver des solutions de rénovation performante pour les habitations du territoire. Ce dispositif accompagnera les ménages dans leurs investissements et leurs chantiers et les mettra en relation avec des artisans et professionnels locaux formés et qualifiés. Cet outil s’inscrit ainsi dans un triple objectif de transition énergétique, de lutte contre la précarité énergétique et de développement économique local, notamment en offrant des perspectives de professionnalisation et de nouveaux chantiers locaux aux artisans.

www.renovation-doremi.com

Contact : Myriam SIMONNEAU Service Habitat et Urbanisme

05 55 67 72 44 habitat-urbanisme@creuse-grand-sud.fr

>Rénovation basse consommation : Dorémi accompagne les artisans du sud de la Creuse

doremi UE NA bloc

Le programme « DOREMl » est cofinancé par l’Union européenne.
L’Europe s’engage en Région Nouvelle Aquitaine avec le fonds européen de développement régional.

 

Creuse Habitat

1280px-Creuse_(23)_logo_2017.svg

> Pour la période 2016-2019, le Conseil départemental devient maître d’ouvrage des PIG Habitat (programme d’aides) en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et votre Communauté de communes Creuse Grand Sud.
Des aides financières peuvent être attribuées aux propriétaires occupants (sous condition de ressources) ou bailleurs qui conventionnent leur logement, pour des travaux liés à l’amélioration de l’habitat privé.
Elles concernent les domaines d’intervention suivants :
> travaux lourds pour rénover un logement indigne et/ou très dégradé
> travaux d’amélioration énergétique (fenêtres, chauffage, isolation…)
> travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie (remplacement baignoire par une douche, accessibilité extérieure…).
La Cellule Habitat du Conseil Départemental de la Creuse est composée d’animateurs, de conseillers en économie sociale et familiale, de techniciens du bâtiment et d’assistantes administratives. L’équipe vous accompagne dans vos démarches : évaluation de votre projet, recherche de financements, montage de votre dossier…
Des référents administratifs sont affectés par secteur : ils se déplacent sur demande au domicile des particuliers. Egalement, des permanences sont organisées sur rendez-vous le premier mercredi du mois à Aubusson dans les locaux de votre Communauté de communes Creuse Grand Sud. D’autres permanences sont mutualisées avec l’Espace Info Energie et le CAUE.
Avant d’engager vos travaux, n’hésitez pas à contacter la Cellule Habitat du Département de la Creuse : 05 87 80 90 30 – habitat@creuse.fr
Dépliant « Creuse Habitat » >>

Maison travaux

« Habiter Mieux » c’est quoi ?

Il s’agit d’un programme national lancé par l’État qui encourage les propriétaires occupants à réaliser des travaux de rénovation thermique dans leur logement dans l’optique de chauffer plus efficacement et ainsi réduire la facture énergétique.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une aide financière ?

  • Conditions de ressources,
  • Les travaux doivent être réalisés par des artisans,
  • Le logement doit avoir plus de 15 ans,
  • Les travaux doivent permettre une économie d’énergie significative.

L’engagement de Creuse Grand Sud contre la précarité énergétique

Dans l’optique de soutenir le programme « Habiter Mieux », la Communauté de communes Creuse Grand Sud a lancé un Programme d’Intérêt Général sur l’ensemble des communes du territoire. La mise en œuvre d’un Programme d’Intérêt Général (PIG) après une Opération d’Amélioration de l’Habitat (OPAH 2005-2010) a été proposé pour répondre aux principaux enjeux de l’habitat sur notre territoire : maintenir la population locale dont celle en perte d’autonomie, accueillir de nouveaux ménages et préserver la qualité de vie du territoire, lutter contre la précarité énergétique et contre l’habitat indigne. C’est un programme d’action permettant la réhabilitation de logements. L’intérêt d’un PIG habitat est d’améliorer les qualités techniques des habitations. La Communauté de communes Creuse Grand Sud a décidé de porter ce nouveau programme et de mobiliser une enveloppe annuelle de 58 000€ pour participer aux financements des autres partenaires à destination des propriétaires occupants et bailleurs qui rempliront les conditions définies par le PIG.

Où se renseigner ?

Pour faciliter l’accès à ce programme d’aides, le service habitat de la Communauté de communes est chargé de conseiller et d’accompagner gratuitement les propriétaires intéressés dans le montage technique et financier des projets : définition du programme de travaux, évaluation des gains de consommation énergétique attendus, recherche et estimation des financements, constitution de dossiers…
Dépliant du programme Habiter Mieux

habitat

Les permanences Habitat

Les travaux prioritaires sont:

  • l’adaptation au handicap
  • la lutte contre l’habitat indigne et dégradé
  • l’économies d’énergies
  • la lutte contre la vacance des logements.

N’oubliez pas d’apporter vos photos, devis, cadastre, état des lieux, croquis, plans, …
Pour plus de renseignements et pour vous accompagner dans votre projet, le Service Habitat se tient à votre disposition et notamment lors des Permanences Habitat.

Des permanences hebdomadaires ont lieu le lundi de 9h à 12h00 et le jeudi de 9h00 à 16h30 (sur rendez-vous) dans les locaux de la Communauté de communes Creuse Grand Sud.
D’autres permanences ont lieu à Felletin, Gentioux et Aubusson, vous les trouverez sur l’agenda :
Agenda des permanences habitat

Dispositif Isole toiT mais pas tout seul »>Dispositif Isole toiT mais pas tout seul

Patrimoine

Action de restauration et valorisation du patrimoine bâti traditionnel

Action terminée.

Le label Fondation du patrimoine

Les propriétaires privés d’un bien immobilier présentant un intérêt patrimonial (ferme, maison de caractère, pigeonnier, lavoir, moulin…) qui souhaitent le restaurer, peuvent grâce au label de la Fondation du Patrimoine bénéficier, de conseils personnalisés, d’une aide fiscale de l’Etat, sous réserves des conditions d’éligibilités.
Les travaux doivent concernés les parties extérieures du bâti et une partie intéressante au moins doit être visible depuis la voie publique. Il s’agit essentiellement de travaux concernant les toitures, les façades, les menuiseries extérieures, zingueries…mais aussi les travaux de murs, de clôtures et d’enceintes quand ces éléments forment avec l’immeuble un ensemble cohérent.
https://www.fondation-patrimoine.org/fondation-du-patrimoine/limousin/notre-delegation