INFO FLASH

[Maj 17 janvier 2022]

Accueil des enfants des personnels « prioritaires »

Pour donner suite aux annonces du Premier ministre et du Ministre des solidarités et de la santé relatives à la très forte circulation du virus, les structures d’accueil petite enfance (accueil collectif et individuel) doivent permettre l’accueil des enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Sont concernés en tant que personnels prioritaires :

  • tous les personnels des établissements de santé ;
  • les biologistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sage-femmes, ambulanciers ;
  • tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
  • tous les personnels des établissements et services médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.

Tous personnels prioritaires se trouvant confrontés à des difficultés de garde pendant cette période de crise sanitaire, doivent se voir proposer une solution d’accueil, soit au sein d’une crèche ou auprès d’une assistante maternelle.

La famille doit également s’inscrire sur le site monenfant.fr si une solution ne peut pas être trouvée.

Protocoles d’accueil 

Crèche Intercommunale Aubusson – Crèche TomPousse Faux-la-Montagne
ALSH à Aubusson, à Felletin et à Gentioux – Relais Petite Enfance « Roul’Doudou » itinérant
Maisons Assistantes Maternelles (MAM) du territoire – Lieu d’Accueil-Enfants-Parents « Café Toudou » à Aubusson 
:

CRECHES – MAM – Relais Petite Enfance « Roul’Doudou » :

Actualisation des recommandations nationales  (se distingue de celle du 7 janvier sur les dispositions suivantes) :

- dans le cadre d’un cas confirmé au sein de l’unité d’accueil de l’établissement ou de la MAM, du RAM RPE ou du mode d’accueil individuel à domicile (accueil au domicile de l’assistant maternel ou au domicile des parents par une garde d’enfant à domicile), il convient de prévenir, pour leur organisation, les parents, ou représentants légaux, des enfants contacts à risque de la situation, sans exiger la récupération de l’enfant immédiatement s’il ne présente pas de symptômes ;

- l’utilisation d’autotest est proscrite chez les enfants de moins de trois ans et donc le résultat négatif d’un test antigénique (TAG) ou PCR est le seul justificatif recevable à présenter pour maintenir l’accueil de ces enfants contacts à risque dans leur mode d’accueil ;

- pour les enfants de plus de 3 ans, pour lesquels le recours à l’autotest est possible, le justificatif peut être une attestation parentale d’autotest négatif.

Relais Petite Enfance itinérant « Roul’Doudou » – Lieu d’Accueil-Enfants-Parents « Café Toudou » :

L’activité des relais petite-enfance dans les ERP (salle des fêtes, salles polyvalentes, gymnases, chapiteaux…) n’est pas soumise au contrôle du passe-sanitaire (ce sont les mesures sanitaires de l’activité qui s’appliquent). Toutefois il est recommandé de redoubler de vigilance quant aux gestes barrières :

  • respect de la distanciation de 1 mètre entre les personnes ;
  • obligation du port du masque dès l’âge de six ans ;
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du bâtiment, sur les tables ainsi qu’au niveau des passages importants.

ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) :

Le Premier Ministre a annoncé trois adaptations importantes du protocole de gestion des cas contacts en milieu scolaire qu’il y a lieu d’appliquer dans les accueils collectifs de mineurs.

Il est, en premier lieu, demandé que les mineurs identifiés comme cas contacts, suite à l’apparition d’un cas confirmé au sein d’un groupe, puissent poursuivre leur participation à l’accueil. Leurs responsables légaux pourront venir les chercher aux heures habituelles de fin d’activités.

Il est prévu, en second lieu, que dans les accueils de loisirs périscolaires, les mineurs cas contacts de moins de 12 ans ainsi que les mineurs de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet se voient dorénavant remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’aient plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR. En conséquence, les responsables légaux devront produire lors du retour au sein de l’accueil des mineurs cas contacts une attestation sur l’honneur de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4.

La première mesure trouve à s’appliquer immédiatement. L’ensemble de ces mesures devront être appliquées au plus tard le vendredi 21 janvier 2022.

- Le port du masque est obligatoire pour les plus de 6 ans en intérieur (masque a fournir par les parents) -

Accès direct

  • Accueil de loisirs à Aubusson

  • Accueil de loisirs à Aubusson – « Pierre PIDANCE »

  • Accueil de loisirs à Felletin – « Cigale »

  • « Accueil de loisirs du Plateau » – Gentioux

  • Lieu d’Accueil-Enfants-Parents « Café Toudou » à Aubusson

  • Maison d’assistantes maternelles à Felletin – « Les Galoupiots »

  • Maison d’assistantes maternelles à Gentioux – « Au fil des saisons »

  • Maison d’assistantes maternelles à Saint-Sulpice-les-Champs – « Petit’Graine »

  • Maison d’assistantes maternelles à Vallière – « Graine de malice »

  • Multi-accueil à Faux la Montagne – « Tom Pousse »

  • Multi-accueil à Aubusson

  • Roul’doudou – Relais Assistantes Maternelles – Parents -Enfants
  • [/list]

    Accueil de loisirs à Aubusson (périscolaire)

    L’accueil de loisirs périscolaire est ouvert de 7h à 8h30 et de 16h30 à 19h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L’équipe d’animation de Clé de Contacts œuvre au bien-être des enfants en proposant un cadre de vie rassurant ainsi que des activités ludiques et originales.

    Accueil de loisirs « Pierre PIDANCE » à Aubusson (mercredis et vacances)

    Situé à La Chassagne, à 2 minutes du centre-ville d’Aubusson, l’accueil de loisirs Pierre Pidance accueille les enfants de 7h30 à 18h30 les mercredis et les vacances scolaires.
    L’inscription se fait à la journée, le repas du midi et le goûter sont inclus. L’équipe d’animation de Clé de Contacts œuvre au bien-être des enfants en proposant un cadre de vie rassurant ainsi que des activités ludiques et originales.

    • Le programme des vacances Ados – Toussaint 2021
    • Le programme des vacances Enfants – Toussaint 2021
    • Le programme des vacances – Août 2021
    • Le programme des vacances – Juillet 2021
    • le programme des Mercredis de Février à Avril 2021
    • Le programme des vacances Ado – Octobre 2020
    • Le programme des vacances – Octobre 2020
    • Le programme des vacances – Juillet 2020
    • Séjour à la Bourboule du 20 au 28 février 2020
    • Le programme des vacances d’hiver 2020
    • Accueil de loisirs à Felletin – « Gigale »

      Les mercredis et les vacances scolaires, les animatrices accueillent les enfants de 4 à 12 ans dans le local rue des ateliers, de 7h30 à 18h30, sur la journée ou sur la demie-journée. Les repas sont servis sur place.
      Pendant les vacances un programme spécial d’animations est proposé aux enfants.

      « Accueil de loisirs du Plateau » à Gentioux

      Les mercredis et les vacances scolaires, les animateurs accueillent les enfants de 4 à 12 ans dans les locaux au centre du bourg de Gentioux, de 8h00 à 18h00, sur la journée ou sur la demie-journée. Les repas sont confectionnés et servis sur place.Toute l’année un programme d’animations est proposé aux enfants sur un thème défini.

      Lieu d’Accueil-Enfants-Parents « Café Toudou » à Aubusson

      [En cours]

      Maison d’assistantes maternelles à Felletin – « Les Galoupiots »

      La MAM « les Galoupiots » a ouvert en mars 2011 au 2 Place Monthioux. dans l’ancienne caserne des pompiers. Cette structure dispose d’une capacité d’accueil de 12 places, c’est à dire que 12 enfants peuvent être accueillis en même temps.
      Dans une MAM, les assistantes maternelles restent les salariées des parents. Ces derniers ne signent de contrat qu’avec une seule des assistantes, mais ses collègues apparaissent dans une annexe qui précise la délégation de garde et ne donne lieu à aucune rémunération.
      Avantages pour les parents : un lieu facile d’accès, un mode de garde souple et modulable, une sécurité (agréments des assistantes maternelle et du local d’accueil), la possibilité de percevoir les aides de la CAF et de bénéficier du crédit d’impôts (l’assistante maternelle restant salariée des parents).

      Maison d’assistantes maternelles à Gentioux – « Au fil des saisons »

      Maison d’assistantes maternelles à Saint-Sulpice-les-Champs – « Petit’Graine »

      La MAM Petit’Graine est située sur la commune de St Sulpice les Champs dans le bourg à proximité de l’école. Le local à une superfice de 80m² avec jardin attenant. La capacité d’accueil est de 4 enfants pour l’instant.
      - Avril 2021 > L’association recherche un(e) assistant(e) maternel(le).
      - Consulter la plaquette >

      Maison d’assistantes maternelles à Vallière – « Graine de malice »

      Diverses activités en fonction des âges :
      > Découverte de la peinture aux doigts (poussin avec empreinte de la main de l’enfant)
      > Sorties en fonction de la météo
      > Activité culinaire sucrée (gâteaux, crêpes …)
      > Activité motricité (parcours avec tunnel, tapis coussins…)
      > Pâte à sel, coloriage, pâte à modeler, peinture …
      > Activité pédagogique de la méthode MONTESSORI (découverte du toucher …)

      Nous restons disponible pour l’accueil (quotidien, occasionnel…) des enfants tout au long de l’année, du lundi au samedi de 07h à 19h.

      Multi-accueil à Faux la Montagne – « Tom Pousse »

      L’association Tom Pousse a été créée en 1989. Elle porte le multi accueil Tom Pousse ainsi que le TIPI des familles. Elle compte aujourd’hui 9 salariés et est soutenue par un Conseil d’Administration de 3 personnes.
      Aujourd’hui, le projet associatif de Tom Pousse est élaboré conjointement par les adhérents qui le souhaitent et les salarié·e·s.
      L’équipe salariée est en autogestion, elle décide de son fonctionnement, de sa composition et de son organisation. Elle met en place les moyens pour les évaluer et les modifier au fur et à mesure des évolutions.
      L’équipe salariée éducative définit le projet pédagogique du multi-accueil et le met en œuvre.
      Le travail de l’équipe peut être soutenu par les adhérents.
      Les adhérents de l’association décident de leur organisation et de leurs modalités d’implication. Ils définissent et mettent en œuvre avec l’appui des salarié.e.s le projet de TIPI.
      Le multi accueil peut accueillir jusqu’à 12 enfants entre 2 mois et demi et 6 ans du lundi au vendredi de 8h à 18h. Chaque jour, ils sont accueillis et accompagnés par une équipe de 4 accueillants.
      Le TIPI des familles est le pôle d’organisation d’évènements autour de la parentalité et de la petite enfance. Les adhérents peuvent se saisir de cet outil afin de mettre en place des actions répondant à leurs besoins.

      Multi-accueil à Aubusson – Crèche

      Le multi-accueil d’Aubusson se situe au 10 avenue de la République à Aubusson, au sein du pôle Enfance.

      Il accueille les enfants âgés de 3 mois à 4 ans du lundi au vendredi de 8h à 18h, dans la limite de 20 places.

      Les pré-inscriptions se font sur rendez-vous auprès de Béatrice MAHE – coordonnatrice Petite Enfance & Enfance Jeunesse de la Communauté de communes Creuse Grand Sud (07 63 69 20 11 / beatrice.mahe[@]creuse-grand-sud.fr)

      Roul’doudou – Relais Petite Enfance

      Le Roul’Doudou est un Relais Petite Enfance Itinérant au service des assistants maternels, parents et futurs parents.

      C’est un service gratuit porté par Creuse Grand Sud et assuré par le Centre d’Animation de la vie locale « Clé de Contacts ».

      Le Roul’Doudou accueille tous les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte référent (Assistants Maternels, parents, grands-parents…) durant les matinées d’animation que l’on appelle les « ateliers d’éveil ».

      Un temps de socialisation, partage, découverte… Et bien plus encore pour les enfants mais aussi pour les adultes. Diverses animations vous seront proposées lors des ateliers d’éveil par les animatrices du Roul’Doudou, mais également par des intervenants extérieurs.

      Sur la communauté de communes Creuse Grand Sud, nous intervenons sur 9 communes :

      • Aubusson, chaque lundi et jeudi de 9h30 à 11h30 au Pôle Enfance Jeunesse Famille ;
      • Felletin, chaque mardi de 9h30 à 11h30 à l’Accueil de Loisirs « Cigale » ;
      • Saint-Sulpice-les-Champs, un mercredi sur deux de 9h30 à 11h30, à la salle polyvalente ;
      • Vallière, Saint-Yrieix-la-Montagne, Gentioux-Pigerolles, Faux-la-Montagne, chaque jeudi en alternance, de 9h30 à 11h30, à la salle polyvalente ;
      • Saint-Amand, un vendredi sur deux en alternance avec Saint-Alpinien, de 9h30 à 11h30 à la salle polyvalente ;
      • Saint-Alpinien, un vendredi sur deux en alternance avec Saint Amand, de 9h30 à 11h30 à la salle polyvalente.

      Vous pouvez retrouver notre programmation dans le bulletin d’informations du Roul’Doudou Info >

      Un accueil administratif et téléphonique vous est proposé chaque mercredi de 14h à 17h, au local du relais durant lequel une animatrice répondra à toutes vos interrogations concernant votre position d’employeur, les différentes démarches, le contrat de travail…

      Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter les animatrices du relais.