INFO FLASH

CRECHE – COORDINNATION PETITE ENFANCE

À compter du 11 mai l’accueil des enfants sera assuré du lundi au vendredi de 8h à 18h pour 10 enfants maximum, sur réservation et basé sur un système de priorisation en cas de besoin.

Pour un bon fonctionnement du service, tout changement du planning doit être signalé et justifié auprès de la direction dans les plus brefs délais.

L’accueil des enfants se fera individuellement devant la porte de l’établissement. Les parents qui devront porter un masque ne pourront pas pénétrer dans l’établissement.

Nous demandons aux parents de respecter les distanciations sociales et d’attendre sur le parking l’autorisation des professionnels pour amener leur enfant jusqu’à la porte d’entrée.

Le rendu des enfants le soir se fera sur les mêmes modalités.

Les parents doivent prendre la température de leur enfant tous les matins avant de les confier. En cas de symptômes ou de fièvre supérieure ou égale à 37,8°c, l’enfant ne peut se rendre à la crèche.

La température des enfants sera de nouveau contrôlée par le personnel à l’arrivée des enfants.

Si un enfant présente des symptômes ou une température supérieure ou égale à 37,8°c au cours de la journée, les parents seront avertis et tenu de venir chercher leur enfant immédiatement et de consulter un médecin.

La salle d’accueil est organisée de manière à respecter une distance d’un mètre entre chaque enfant.

Il est mis en place un protocole d’hygiène préventive et de nettoyage au quotidien respectant les consignes réglementaires.

Le port du masque est obligatoire pour les agents.

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Le service est joignable par téléphone ou par mail :

De 8h à 18h du lundi au vendredi par téléphone : au 05 55 67 55 68 ou par mail : creche.aubusson@creuse-grand-sud.fr

Coordination petite enfance :

Pour toute information concernant l’accueil petite enfance sur le territoire (individuel ou collectif) vous pouvez joindre le 05 55 67 95 17.

ALSH de Felletin et de Gentioux

À compter du mercredi 13 mai l’accueil des enfants sera assuré aux heures habituelles.

Les parents doivent prendre la température de leur enfant. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus) l’enfant ne doit pas se rendre au centre de loisirs.

L’arrivée et le départ des enfants peuvent être étalés dans le temps. L’objectif est de « limiter les croisements entre enfants et parents (pour Gentioux, les enfants utilisant le transport collectif arriveront en même temps mais en respectant les distances sécurité, tous les enfants auront un masque dans le car). Aux centres il y a deux portes d’entrées, ainsi les arrivées et les départs des parents se feront par groupe d’enfants permettant de respecter les distances de sécurité.

Les salles d’accueil sont organisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les enfants.

Ce principe est décliné dans tous les contextes et espaces (arrivée et abords de, couloirs, restauration, sanitaires...).

Ainsi, l’organisation des activités pour les enfants permet de respecter strictement la distanciation sociale.

Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons, etc. sont « évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation ».

Gentioux : réouverture le 13 mai aux heures habituelles pour 10 enfants.

Horaires d’ouverture : 8h-18 h le mercredi et les vacances scolaires.

Le service est joignable par mail : alsh.gentioux@creuse-grand-sud.fr

Felletin : réouverture le 13 mai aux heures habituelles pour 2 groupes de 10 enfants

Horaires d’ouverture : 7h30 à 18h30

Le service est joignable par mail : alsh.felletin@creuse-grand-sud.fr

Accès direct

MilleCâlins – Relais Petite Enfance à Gentioux

logo MC

> Parents, futurs parents…

Le relais petite enfance vous propose :

  • Une information sur l’ensemble des modes d’accueil, une liste des assistants maternels ayant des disponibilités d’accueil,
  • Un accompagnement dans vos fonctions de parents employeurs (droits et obligations) : déclaration d’embauche PAJEmploi, mensualisations, congés payés, fin de contrat… et aides financières possibles par les caisses d’Allocations Familiales ou de Mutualité Sociale Agricole, crédit d’impôts…
  • Une écoute et des rencontres avec d’autres parents, assistants maternels ou autres professionnels de la petite enfance lors de temps collectifs,
  • Une documentation (articles, revues, livres) concernant la petite enfance, la parentalité.

> Jeunes enfants de 0 à 6 ans accompagné d’un adulte…

Le relais petite enfance organise :

  • Des accueil-jeux itinérants : lieu d’éveil et de socialisation, moments ludiques dans une ambiance conviviale permettant rencontres et échanges entre petits et grands,
  • Des ateliers d’initiation au massage-bébé avec papa et/ou maman.
  • Et participe à des animations extérieures : piscine avec papa et/ou maman, histoires pour petites z’oreilles à la bibliothèque de Gentioux, spectacles, carnaval…

> Professionnels et futurs professionnels…

Le relais petite enfance met à disposition :

  • Une mise en relation avec des parents recherchant un mode d’accueil,
  • Un accompagnement dans l’exercice de votre profession (droit et obligations) : le contrat, les impôts, la retraite, les aides à l’installation, la formation continue…
  • Des informations sur le métier d’assistant maternel et sur les démarches à effectuer pour devenir assistant maternel agréé par le service Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général,
  • Des accueils-jeux et animations pour les enfants que vous accueillez dans un autre cadre que le domicile,
  • Un soutien pédagogique dans l’exercice de votre fonction et une documentation professionnelle,
  • Des temps de partages d’expériences à l’occasion d’animations, de soirées thématiques.
Petite enfance

Permanence

Chaque jeudi après-midi sur rendez-vous, de 14h à 17h30, au RAM (locaux de la communauté de communes Creuse Grand Sud à Gentioux) ou dans les autres mairies du Plateau de Gentioux.
Pour toutes demandes d’informations sur les différents modes d’accueil des jeunes enfants, les démarches d’employeur, les aides et prestations, sur l’agrément d’Assistant(e) Maternel(le), le contrat de travail, la formation continue…

Massages bébés

Pour les tout-petits de la naissance à 12 mois, accompagnés de Papa et/ou Maman.
Contacter Béatrice au 05 55 67 95 17 pour convenir d’un rendez-vous au RAM, dans les locaux de la communauté de communes Creuse Grand Sud à Gentioux, ou à votre domicile.
Agenda petite enfance

Accueil de loisirs à Aubusson

Accueil de loisirs « Pierre PIDANCE » à Aubusson

Situé à La Chassagne, à 2 minutes du centre-ville d’Aubusson, l’accueil de loisirs Pierre Pidance accueille les enfants de 7h30 à 18h30 les mercredis et les vacances scolaires.
L’inscription se fait à la journée, le repas du midi et le goûter sont inclus. L’équipe d’animation de Clé de Contacts œuvre au bien-être des enfants en proposant un cadre de vie rassurant ainsi que des activités ludiques et originales.
Contacts au 05 55 83 81 58 ou 05 55 67 77 29.

Accueil de loisirs à Felletin – « Gigale »

covid19 cigale

Les mercredis et les vacances scolaires, les animatrices accueillent les enfants dans le local rue des ateliers, de 7h30 à 18h30, sur la journée ou sur la demie-journée. Les repas sont servis sur place.
Pendant les vacances un programme spécial d’animations est proposé aux enfants.

« Accueil de loisirs du Plateau » à Gentioux

affiche covid-19
Les mercredis et les vacances scolaires, les animateurs accueillent les enfants dans les locaux au centre du bourg de Gentioux, de 8h00 à 18h00, sur la journée ou sur la demie-journée. Les repas sont confectionnés et servis sur place.Toute l’année un programme d’animations est proposé aux enfants sur un thème défini.

Maison d’assistantes maternelles à Felletin – « Les Galoupiots »

La MAM « les Galoupiots » a ouvert en mars 2011 au 2 Place Monthioux. dans l’ancienne caserne des pompiers. Cette structure dispose d’une capacité d’accueil de 12 places, c’est à dire que 12 enfants peuvent être accueillis en même temps.
Dans une MAM, les assistantes maternelles restent les salariées des parents. Ces derniers ne signent de contrat qu’avec une seule des assistantes, mais ses collègues apparaissent dans une annexe qui précise la délégation de garde et ne donne lieu à aucune rémunération.
Avantages pour les parents : un lieu facile d’accès, un mode de garde souple et modulable, une sécurité (agréments des assistantes maternelle et du local d’accueil), la possibilité de percevoir les aides de la CAF et de bénéficier du crédit d’impôts (l’assistante maternelle restant salariée des parents).

Maison d’assistantes maternelles à Gentioux – « Au fil des saisons »

Maison d’assistantes maternelles à Saint-Sulpice-les-Champs – « Petit’Graine »

Mam Petit’graine est situé sur la commune de Saint-sulpice-les-champs dans le bourg à proximité de l’école. Elle est composée de 2 assistantes maternelles. Le local à une superficie de 80 m2 avec jardin attenant. L’ouverture est prévu pour janvier 2020. La capacité d’accueil est de 6 pour commencer.
Consulter la plaquette >

Maison d’assistantes maternelles à Vallière – « Graine de malice »

Diverses activités en fonction des âges :
> Découverte de la peinture aux doigts (poussin avec empreinte de la main de l’enfant)
> Sorties en fonction de la météo
> Activité culinaire sucrée (gâteaux, crêpes …)
> Activité motricité (parcours avec tunnel, tapis coussins…)
> Pâte à sel, coloriage, pâte à modeler, peinture …
> Activité pédagogique de la méthode MONTESSORI (découverte du toucher …)

Nous restons disponible pour l’accueil (quotidien, occasionnel…) des enfants tout au long de l’année, du lundi au samedi de 07h à 19h.

Multi-accueil à Faux la Montagne – « Tom Pousse »

L’association Tom Pousse a été créée en 1989. Elle porte le multi accueil Tom Pousse ainsi que le TIPI des familles. Elle compte aujourd’hui 9 salariés et est soutenue par un Conseil d’Administration de 3 personnes.
Aujourd’hui, le projet associatif de Tom Pousse est élaboré conjointement par les adhérents qui le souhaitent et les salarié·e·s.
L’équipe salariée est en autogestion, elle décide de son fonctionnement, de sa composition et de son organisation. Elle met en place les moyens pour les évaluer et les modifier au fur et à mesure des évolutions.
L’équipe salariée éducative définit le projet pédagogique du multi-accueil et le met en œuvre.
Le travail de l’équipe peut être soutenu par les adhérents.
Les adhérents de l’association décident de leur organisation et de leurs modalités d’implication. Ils définissent et mettent en œuvre avec l’appui des salarié.e.s le projet de TIPI.
Le multi accueil peut accueillir jusqu’à 12 enfants entre 2 mois et demi et 6 ans du lundi au vendredi de 8h à 18h. Chaque jour, ils sont accueillis et accompagnés par une équipe de 4 accueillants.
Le TIPI des familles est le pôle d’organisation d’évènements autour de la parentalité et de la petite enfance. Les adhérents peuvent se saisir de cet outil afin de mettre en place des actions répondant à leurs besoins.

Multi-accueil à Aubusson – Crèche

covid19 crèche
Le multi-accueil d’Aubusson se situe au 10 avenue de la République à Aubusson, au sein du pôle Enfance. Tél : 05 55 67 55 68. Il accueille les enfants âgés de 3 mois à 4 ans du lundi au vendredi de 8h à 18h, dans la limite de 20 places. Les inscriptions se font sur place.

Roul’doudou – Relais Assistantes Maternelles – Parents -Enfants

Le Roul’Doudou est un Relais Assistants Maternels Itinérant au service des assistants
maternels, parents et futurs parents.
C’est un service gratuit porté par le Centre d’Animation de la vie locale « Clé de contacts ».
Le Roul’Doudou accueille tous les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte référent (Assistants Maternels, parents, grands parents…) durant les matinées d’animation que l’on appelle les « ateliers d’éveil ».
Un temps de socialisation, partage, découverte… Et bien plus encore pour les enfants mais aussi pour les adultes. Diverses animations vous seront proposées lors des ateliers d’éveil par les animatrices du Roul’Doudou, mais également par des intervenants extérieurs.
Sur la communauté de communes Creuse Grand Sud, nous intervenons sur 5 communes :

  • Aubusson, chaque lundi, mardi et jeudi de 9h à 11h30 au Pôle Enfance Jeunesse Famille
  • Felletin, chaque mardi de 9h30 à 11h30 à l’Accueil de Loisirs Cigale
  • Saint Sulpice les Champs, un mercredi sur deux de 9h30 à 11h30, au point d’accueil
    polyvalent
  • Saint Amand, un vendredi sur deux en alternance avec Saint Alpinien, de 9h à 11h30 à la
    salle polyvalente
  • Saint Alpinien, un vendredi sur deux en alternance avec Saint Amand, de 9h à 11h30 à la
    salle polyvalente.

Vous pouvez retrouver notre programmation dans le bulletin d’informations du Roul’Doudou
(disponible en ligne).
Un accueil administratif et téléphonique vous est proposé chaque mercredi et vendredi, de 14h
à 17h, au local du relais durant lequel une animatrice répondra à toutes vos interrogations
concernant votre position d’employeur, les différentes démarches, le contrat de travail…
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter les animatrices du relais.