- Mars 2022 – Page en cours de mise à jour

Dans une perspective de favoriser l’équilibre social de l’habitat, la communauté de communes Creuse Grand Sud a pour compétence la politique du logement et du cadre de vie. Il s’agit là de définir et de mettre en œuvre une politique du logement équilibrée pour répondre aux besoins des catégories de ménages les plus modestes…
Cette compétence s’applique notamment au regard des actions suivantes :


Améliorez votre logement avec le programme « Habiter mieux »

« Habiter Mieux » c’est quoi ? Il s’agit d’un programme national lancé par l’État qui encourage les propriétaires occupants à réaliser des travaux de rénovation thermique dans leur logement dans l’optique de chauffer plus efficacement et ainsi réduire la facture énergétique.
Lire la suite.


Dispositifs d’aides en faveur de la valorisation du patrimoine

Le territoire de la Communauté de communes offre une grande richesse patrimoniale tant par sa qualité que par sa diversité. Témoignage de l’histoire des maçons de la Creuse et des savoir-faire, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine représente une priorité pour les élus de la Communauté de communes.
Lire la suite.


L’Amélioration des systèmes d’assainissement non collectif

Le SPANC est une compétence communale obligatoire depuis la loi sur l’eau du 03 janvier 1992. qui a depuis été transférée aux Communautés de Communes. Ce transfert a permis d’optimiser les coûts liés à la création du service et d’employer un personnel technique qualifié. La technicienne chargée du service a donc une vue globale de l’assainissement non collectif sur le territoire et elle peut faire appliquer les lois de manière cohérente.
Lire la suite.


Les actions en faveur du logement social

Soucieuse d’offrir un logement adapté au budget de tous les ménages, la Communauté de communes, dans le cadre de sa politique de l’habitat, s’engage à soutenir la production de logements à loyer modéré sur son territoire.
Lire la suite.