Signature officielle de la convention de partenariat ce matin à Aquasud avec REVATEC (Remise En Valeur des Aides Techniques En Creuse)
En présence de (de gauche à droite) : Julie ETIE – Animatrice du réseau de collecte REVATEC, Martine SEBENNE – secrétaire du bureau de l’association REVATEC,Didier TERNAT – VP CGS Environnement / Énergies renouvelables / Mobilités / Gestion des déchets, Louis CAUCHY – Chef de service Environnement CGS et Valérie BERTIN – Présidente CGS.
La convention signée ce matin, structure le partenariat et fixe les conditions et les modalités de collecte des Aides Techniques à l’Autonomie (ATA) par REVATEC auprès des déchèteries intercommunales du Thym à Moutier-Rozeille et des Alluchats à Faux-la-Montagne.
À noter, c’est ici l’association Court-Circuit qui est mandatée par Creuse Grand Sud pour collecter tout objet susceptible d’être réemployé – pour cela, un caisson de récupération est installé sur le site du Thym (en savoir plus sur le caisson de réemploi).
C’est désormais possible sur le territoire Creuse Grand Sud :
Aidez REVATEC à donner une nouvelle vie au matériel médical inutilisé en Creuse : apportez-nous vos équipements quelque soit leur état en déchèteries (aux Alluchats et au Thym) ou à la Ressourcerie Court-Circuit.
REVATEC les reconditionne pour les proposer à la location ou à la vente à petits prix.
C’est quoi Revatec ?
Revatec est installée depuis septembre au n° 17, Moulin du Pont à Sainte-Feyre. L’association collecte, reconditionne et distribue des aides techniques à l’autonomie sur le département de la Creuse.
Les aides techniques ? Ce sont les lits médicalisés, fauteuils roulants ou releveurs, déambulateurs, téléphone à grosses touches (la liste est longue) qui permettent le maintien à domicile lors d’une situation de handicap ou d’une perte d’autonomie.
À l’issue de leur usage parfois de très courte durée, ces matériels souvent onéreux sont simplement jetés ou dorment dans un grenier alors qu’ils sont encore en bon état. Or, 43% des besoins d’équipement en aides techniques ne sont pas satisfaits en Creuse et ce, parce que le reste à charge est souvent trop important pour nombre d’entre nous. De plus, 1/5 ème de la population creusoise vit sous le seuil de pauvreté. Le profil « type » dont il est question ici, c’est une femme de 71 ans, ayant un degré de perte d’autonomie GIR3.
C’est en partant de ce constat que Revatec a été créée fin 2020. Son ambition est de mettre en place, à l’échelle de la Creuse, une boucle d’économie circulaire qui permette de stopper ce gaspillage et d’équiper des personnes qui y auraient renoncé faute de moyens.
Revatec emploie 5 permanents – dont une ergothérapeute dédiée à l’accompagnement des utilisateurs et des aidants – et cinq valoristes en insertion professionnelle. Un recrutement est également en cours pour développer le lien entre la structure et les professionnels et établissements de santé du territoire. À terme, Revatec devrait employer une douzaine de personnes.
L’équipe collecte auprès des déchèteries, des ressourceries et des établissements de santé creusois les aides techniques inutilisées. Un réseau d’une vingtaine de Points d’Apport Volonlaire dans tout le département est ainsi en cours de constitution et permettra d’ici peu à tous les Creusois de pouvoir aller y déposer leurs matériels inutilisés.
Puis le matériel est entièrement démonté pour un nettoyage approfondi, désinfecté, révisé et contrôlé avant d’être proposé en prêt ou à la location. S’il est possible d’acheter le matériel, Revatec préfère miser sur un mode de distribution lui aussi circulaire pour allonger son cycle de vie au maximum.
Lorsque le matériel récupéré est trop ancien pour être distribué en Creuse (en particulier quand il n’est plus aux normes en vigueur en France), Revatec le collecte pour le compte d’une association caritative (Aïma) qui équipe gratuitement des hôpitaux en Europe de I’Est ou en Afrique.
Les locaux de Revatec accueillent l’atelier de reconditionnement et un logement témoin qui met en situation les aides techniques et permet de les essayer.
Ce projet, initié par la Fabrique à initiatives 23 (portée par France Active Nouvelle-Aquitaine) en 2019, se concrétise grâce au soutien financier de l’Etat (ADEME Nouvelle-Aquitaine et Fonds pour le Développement de l’Insertion), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Conférence des Financeurs de la Creuse, de la Banque de France, d’AG2R la Mondiale et du réseau France Active. Il bénéficie également du soutien du Conseil Départemental de la Creuse, de la Communauté d’agglomération du Grand-Guéret et s’inscrit dans un réseau départemental avec une cinquantaine de partenaires.
En parallèle de Revatec, un Centre d’Information et de Conseil pour les Aides Techniques (CICAT) a été constitué. Il associe de nombreux professionnels et partenaires de santé creusois (établissements, collectivités, professionnels, services à domicile… ) afin de développer la connaissance et l’usage des aides techniques à l’autonomie. Il a notamment vocation à accompagner les bénéficiaires et les aidants familiaux.
Alors, quel que soit votre besoin, n’hésitez pas à passer la porte de Revatec et du Cicat ou à les contacter directement :
- Présidente: Annie ZAPATA
- Directeur : Stéphane CHARLES
- Horaires : le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le jeudi de 9h à 12h30, et sur rendez-vous le lundi toute la journée, le mardi et vendredi matin et le jeudi après-midi
- Téléphone : o5 44 30 49 15
- E-mail : contact[@]revatec.fr
- Site Internet : revatec.fr
>> Téléchargez la plaquette de présentation au format PDF
Carte des Points d’Apports Volontaire REVATEC en creuse :