2021_04-Encart_Accueil_Set2table_OT_CMJN_FP-3

stage paysan
stage paysan

Vous avez un projet d’installation et souhaitez être accompagné ? Remplissez la fiche « Premier Contact »>

Retrouvez toutes les infrastructures, les associations,… du territoire sur notre carte interactive>

Carnets de Marche à Aubusson > Partez à la découverte de la Nouvelle-Aquitaine avec notre écrivain marcheur Olivier Bleys. Il s’est rendu aux quatre coins de la région avec pour compagnons un enregistreur, une caméra, un appareil photo, un indispensable stylo et, bien sûr, de bonnes chaussures de marche.

Chabatz d’entrar !

« Chabatz d’entrar !*

La notion d’accueil est au cœur des politiques que mènent notre communauté de commune Creuse Grand Sud. C’est pour cela que le conseil a créé une commission spécifique sur l’accueil qui rassemble les élu·e·s du territoire motivé·e·s par cette démarche.

Le première réunion de cette commission a permis de vérifier que la question de l’accueil couvrait largement tous les champs d’intervention sur lequel notre communauté de commune intervient : logement, économie, mobilité, santé, environnement, etc.

Elle a aussi permis de se mettre d’accord sur un constat commun : savoir accueillir, c’est aussi savoir vivre ensemble. Respecter et prendre plaisir aux contacts avec ses voisins et créer les conditions d’une convivialité globale et tolérante est la condition pour donner envie aux nouveaux arrivants de s’installer durablement sur ce territoire. Cela passe donc par l’attention que nous portons à nos voisins dans nos communes mais aussi d’une commune à l’autre. Et à la curiosité et à la bienveillance que nous manifestons face aux diverses et nombreuses initiatives qui s’y développent.

C’est cet enjeu que nous devons relever ensemble pour que l’expression que nous utilisons si couramment « Chabatz d’entrar ! » prenne tout son sens. Une belle aventure à mener ensemble pour cette année 2021 qui commence et que nous vous souhaitons belle et bonne. »

*Chabatz d’entrar est l’expression qui accueillait le visiteur chez nos aïeux Limousins. Elle se traduit par « Finissez d’entrer »

Alain DÉTOLLE, Vice-Président à l’Accueil/Économie de proximité, Économie Sociale et Solidaire

Retour sur la première Commission Accueil du mardi 15 décembre 2020 >

Un territoire où l’on tisse une vie douce…

Vous trouverez ici des paysages préservés et un patrimoine bâti exceptionnel. Ici, nous sommes loin des embouteillages et des pollutions industrielles !
Le pays de la Tapisserie, du granit et de la limousine, est situé à mi-distance de Limoges et de Clermont-Ferrand, accessible par les réseaux de transport (route et fer).
Le sud de la Creuse est un territoire ouvert sur les grands espaces, marqué par le bien-être qui s’en dégage et par sa qualité de vie : commerces de proximité, activités culturelles et associatives, environnement naturel préservé…

… et pleine de projets !

26 communes constituées de multiples villages rythment un territoire vivant et doux à la fois, propice à l’épanouissement de vos idées et à la créativité.
Marqué par une activité agricole d’élevage, le sud de la Creuse est organisé autour des villes et villages comme Aubusson (sous-préfecture), Felletin, Vallières, Gentioux-Pigerolles et Faux-la-Montagne où l’on trouve un tissu associatif, artisanal et commercial attractif de qualité.
Ce pays propose un maillage de services et d’activités facilement accessibles, l’ADSL en zone rurale, des potentialités immobilières, des reprises et possibilités de créations artisanales et commerciales…

  • Vous êtes venus en vacances près du lac de Vassivière, vous avez visité la cité internationale de la tapisserie ou vous êtes venus voir des amis qui ont eux-mêmes succombé aux charmes des paysages de Creuse Grand Sud?
  • Et depuis une idée vous trotte dans la tête, et si vous veniez vous installer ici ?


Pour réussir votre installation et votre intégration nous vous proposons un accompagnement sur mesure pour construire votre projet.

Dès le premier contact, nous vous suivons dans votre parcours, de la création à l’installation. Nous vous orientons vers les bons interlocuteurs du territoire.

Nous prenons régulièrement de vos nouvelles.

Quand on déménage avec toute sa famille, on a plein de questions !

Nous pouvons vous apporter des réponses :

  • Des renseignements pratiques relatifs à la vie quotidienne sur le territoire (offre de services, offre éducative, sportive, associative, vie culturelle du territoire…) ;
  • Un relais local dans votre recherche de logement en amont, ou lors, de votre arrivée sur le territoire
  • Vérifier, avec vous, l’adéquation entre vos aspirations en termes de projet de vie (cadre de vie recherché, mode de vie envisagé…), et l’offre du territoire ; 
  • Grâce à la pépinière 2cube, Vous aiguillez vers les interlocuteurs compétents pour vous accompagner sur votre projet professionnel et celui de votre conjoint·e (emploi salarié, création-reprise d’une entreprise…) ; 
  • Vous mettre en relation avec les élus locaux et des habitants de votre nouvelle commune d’installation pour faciliter l’aboutissement de votre projet mais également votre intégration localement. 

En bref, la communauté de communes Creuse Grand Sud est un acteur de votre projet sur le territoire. Nous sommes, avec nos partenaires, à vos côtés pour répondre à vos questions, à vos besoins, afin de faciliter votre installation sur le territoire.

ico-colo-eco
Pour plus d’information, contactez Amandine BONNAUD, chargée de mission Accueil-Attractivité au Service Développement et Aménagement du Territoire de la communauté de communes.

La Mission Accueil, c’est :

  • Construire un réseau de partenaires ;
  • Connaître les offres d’installation professionnelle et résidentielle ;
  • Sensibiliser les acteurs locaux à la nécessité d’accueillir ;
  • Prospecter des porteurs de projet, sur le territoire et à l’extérieur ;
  • Accompagner les porteurs de projet dans les démarches professionnelles et familiales, en lien avec les partenaires socio-économiques.

Formalités nouveaux résident à télécharger ici >>

Questionnaire pour les nouveaux arrivants

Ce court questionnaire 5 / 10 mn est à l’initiative du groupe « accueil » du conseil de développement de la communauté de communes Creuse Grand Sud pour le projet de territoire d’ici à 2030. Il aidera les membres du groupe à réfléchir et proposer des actions pertinentes pour l’accueil de personnes arrivantes.