Dans le cadre de la mise en place de l’extension des consignes de tri, dans une logique de simplicité et pour accroître encore nos efforts environnementaux, votre Communauté de communes Creuse Grand Sud, en partenariat avec la commune d’Aubusson, déploie des containers de tri sélectif dit « bac jaune » dans les quartiers d’Aubusson.

Après une première expérimentation positive sur les quartiers Saint-Jean et Côte-Verte en juin dernier, le déploiement des bacs jaunes se poursuit dans toute la ville d’Aubusson, quartiers après quartiers. Cette seconde phase se déroulera jusqu’à début 2023.

Mon bac jaune partagé

bac jaune aubusson

Point de regroupement dans une rue

Depuis début novembre, les foyers des quartiers de Chabassière, La Terrade, Quai des îles, Quai Vaveix, La Croix Blanche et La Rebeyrette sont dotés en bacs jaunes collectifs pour la collecte du tri dit « tri simplifié ». Désormais, tous les emballages se trient et se recyclent !

Plus simples, plus pratiques, plus propres, les bacs jaunes compléteront le dispositif des bacs noirs dans les points de regroupement. Fini l’apport volontaire fastidieux obligeant à se rendre aux colonnes de tri. Seul le verre y reste en apport volontaire.

La collecte

Les collectes s’effectuent le mercredi. Pour suivre l’évolution potentielle du jour de collecte rendez-vous sur la page Déchèteries/Collectes et/ou suivez-nous sur les réseaux-sociaux.

Se procurer le memo-tri et Les sacs jaunes

Vous avez été destinataires courant octobre d’un courrier dédié vous expliquant le passage au tri simplifié. Toutefois, si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez vous le procurer en même temps que des sacs jaunes en vous rendant à la Mairie (12 Place Charles de Gaulle, 23500 – FELLETIN – le lundi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le mardi de 8h30 à 12h, le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 12h  et de  13h30 à 17h – Tél : 05 55 66 51 11) ou au siège de votre communauté de communes (Communauté de communes Creuse Grand Sud, 34 rue Jules Sandeau – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h – Tel : 05 55 67 79 98).

Le courrier et le memo-tri sont aussi disponible en français et en anglais en format A4 dans la zone de téléchargement plus bas.

Vous pourrez vous ré-approvisionner en sacs jaunes de la même manière.

ATTENTION : merci d’apporter un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Et d’ailleurs, pourquoi dois-je impérativement utiliser un sac jaune au lieu de mettre mes recyclables en vrac dans le bac ?

C’est vrai que de prime abord la consigne semble contradictoire avec la nécessité de réduire les emballages et les déchets*. Et pourtant…
Vous devez comprendre que notre quai de transfert** à la déchèterie du Thym à Moutier-Rozeille n’est pas protégé des vents (ce sont des travaux que nous envisageons bien évidemment mais qui ne nous sont toujours pas permis du fait du redressement financier en cours au sein de la collectivité). Chaque petit plastique peut ainsi se retrouver directement dans la nature, ou encore dans la Creuse en contrebas et ce, malgré toute l’attention portée par les agents de collecte et de déchèterie, déjà largement contraints par un nettoyage systématique et … manuel. Pensons à eux, pensons à la nature, trions dans un sac jaune !

*Et non ! Le compactage à l’intérieur des bennes ne déchire pas les sacs.
**Un quai de transfert est une installation intermédiaire entre la collecte d’ordures ménagères effectuée par les bennes et leur transport vers le centre de traitement.

Attention : si désormais tous vos emballages sans exception vont dans le bac de tri (emballages en métal, en papier-carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique), les emballages en verre sont, eux, toujours à déposer dans le conteneur à verre. Seuls les emballages se trient, pas les objets ou la vaisselle.

Les sacs jaunes sont exclusivement réservés au tri et ne peuvent en aucun cas remplacer les sacs noirs à ordures ménagères.

Tout dépôt d’encombrants est strictement interdit dans les points de regroupements et puni d’une amende allant jusqu’à 1500€.

Les agents de la Communauté de communes sont vigilants quant au remplissage et à la propreté de ces points de regroupement. Toutefois, si vous constatez des problèmes, nous comptons sur vous pour nous en faire part en nous contactant directement au 05 55 67 79 98.

Une question sur les nouvelles consignes de tri ?

Consultez le site web ou l’application dédiée ou encore notre Foire Aux Questions.

Vignette-web-fond-blanc