Communiqué avril 2023 - Maires et adjoints de Gentioux-Pigerolles

Juin 1916 : Seuls contre tous à la chambre des députés, trois députés socialistes français votent contre les crédits de guerre. Bernard Brizon, petit-fils de l’un des trois, racontera leur long combat pour la paix.

Été 1917 : 10 300 soldats russes se mutinent à La Courtine. Éric Molodtzoff, petit-fils de l’un d’eux, fera revivre l’épopée de ceux qui dirent « NON », ne voulurent plus tuer ni se faire tuer. Deux petits-fils parlent de leurs grand-pères, l’un russe et l’autre français, devenus des pacifistes.

Devant être « fusillé pour l’exemple », le caporal Vincent Moulia fut le seul poilu à avoir réussi à s’évader après sa condamnation à mort pour mutinerie le 7 juin 1917, au Chemin des Dames : son histoire et sa cavale extraordinaire à travers toute la France sont narrées dans le documentaire Fugitif pour l’exemple dont la projection sera suivie d’un débat avec les
réalisateurs, Patrick Colin et Chantal Quaglio.

Affiche_Maudite-soit-la-guerre!_2

*******************

EXPOSITIONS :

Pacifisme et engagement • Durant tout le mois de novembre
Exposition gracieusement prêtée par la ville de Saint-Junien.
• Salle polyvalente

Les monuments aux morts de la Grande Guerre • Tout le mois de septembre
Exposition gracieusement prêtée par les archives départementales de Creuse.
• Salle du conseil

Le programme du 3 au 11 novembre 2023 :

VENDREDI 3 NOVEMBRE

• Salle polyvalente

20h30 : Les Français dans la Grande Guerre (52 minutes • 2008), projection du documentaire de l’historien Jean-Yves Le Naour en présence du réalisateur.

Ce documentaire aborde non pas les combats de la Grande Guerre mais le quotidien des Français durant cette période. Il démontre que l’idée, encore vivace de nos jours, d’une coupure profonde entre soldats et civils est un mythe. Les correspondances permettent de savoir à quel point les poilus continuaient à vivre par procuration avec les leurs. Les agriculteurs s’intéressent aux récoltes, les pères aux résultats scolaires de leurs enfants… Ce film secoue donc la traditionnelle division « Avant/Arrière » pour montrer un pays en guerre totale où le front et le « front intérieur » sont liés comme les deux faces d’une pièce de monnaie. La guerre est partout, y compris dans les classes, les cours de récréation, les usines… Le front est moral, économique, psychologique.

SAMEDI 4 NOVEMBRE

• Salle polyvalente

9h45 : Accueil « café croissant ».
10h : La diversité des pacifismes entre les deux guerres, leur répercussions contemporaines, conférence de Pierrick Hervé, historien.
14h : Spectacle de contes pacifistes pour enfants, par Yves Le Car.
15h30 : Quand la guerre rend fou (52 minutes • 2014), projection du documentaire de l’historien Jean-Yves Le Naour, en présence du réalisateur.
On pensait avoir tout vu de la Première Guerre mondiale, n’avoir plus rien à dire sur la grande boucherie de 14-18. Le documentaire ne parle ni des batailles, ni de la vie quotidienne dans les tranchées ou à l’arrière, mais des conséquences psychiques de la guerre sur les soldats. Car la guerre ne fait pas que tuer ou blesser les corps. Elle atteint aussi les âmes, elle traumatise, elle rend fou.
17h : Les victimes civiles de la Grande Guerre comme enjeu moral et juridique, conférence de l’historien Jean-Yves le Naour.
20h30 : Thomas Gagnepain, soldat de la Grande Guerre, spectacle de Jean-Claude Bray.

DIMANCHE 5 NOVEMBRE

• Salle polyvalente

9h45 : Accueil « café croissant ».
10h : Rencontre avec Bernard Brizon, petit-fils de Pierre Brizon (député ayant refusé le vote des crédits de guerre) et Eric Molodtzoff, petit-fils d’un soldat russe mutiné en Creuse.
11h30 : 1870-1914, la revanche par les chansons, conférence d’Anne-Marie Wuthrick, historienne.
14h : Fugitif pour l’exemple, projection du documentaire, de Chantal Quaglio et Patrick Colin, en présence des réalisateurs.
16h30 : La mobilisation des femmes creusoises dans la Grande Guerre, conférence de la sociologue Annette Marsac.

SUR LES 3 JOURS :

Restauration sur place : Food-trucks et restaurant La Colombe (réservation fortement conseillée au 05 55 83 72 42).

SAMEDI & DIMANCHE :

Atelier de sérigraphie par Les Michelines
Apportez votre sweat, tee-shirt, tablier de cuisine ou autre pour vous le faire sérigraphier et rapporter un souvenir du centenaire !
Prix libre au profit de l’association Enfance France Ukraine.

Stands associatifs

Atelier d’origami pour les enfants

SAMEDI 11 NOVEMBRE

Cérémonies publiques de Gentioux-Pigerolles

10h : Au monument aux morts de Pigerolles
10h30 : Au monument aux morts de Gentioux
11h : Discours pacifistes et antimilitaristes
Chanson des élèves de l’école • Salle polyvalente
12h : Pot de la paix • Salle polyvalente
14h-17h : Invitation aux chants polyphoniques traditionnels ukrainiens
Atelier mené par Uliana Horbachevska, assistée par Sofia Leshyshak.

Qu’ils soient de plaine ou de montagne, Uliana arpente sans relâche les paysages du chant traditionnel ukrainien. Depuis 20 ans, elle tisse à partir de là un parcours entre théâtre, opéra et de nombreuses collaborations musicales (avec des improvisateurs, artistes de jazz, de musique contemporaine…). Elle mène, en Ukraine et ailleurs, des ateliers intitulés La route vers ton son propre, fondés sur le constat que le chant archaïque est le vecteur d’une expérience intime, convoquant et dévoilant nos ressources physiques et morales, et permettant de dépasser le plafond qui limite ordinairement notre expression dans un domaine socialement acceptable, pour en faire l’expérience d’un franchissement et d’une victoire.

Atelier ouvert à toute personne désireuse de s’engager dans l’aventure, à partir de 15 ans
Tarif : 25 € • Groupe de 30 personnes maximum

Inscriptions : spt@lavauzelle.org • Merci de dire en quelques mots quel est votre rapport au chant.
• Salle du conseil, 1er étage de la mairie de Gentioux

20h30 : Chants de la guerre et du ciel, spectacle-concert
Dramaturgie sonore en dialogue, conçue comme une méditation autour de la figure du combattant, de l’expérience de la guerre, et du sentiment d’appartenance… Ici et là-bas.
Elle est constituée d’un tissage de chants polyphoniques empruntés aux traditions populaires d’Ukraine et du monde latin (en particulier Corse), ainsi que des citations et témoignages contemporains.
Conception : Jean-François Favreau et Ulyana Horbachevska avec une équipe originaire d’Ukraine d’une part et du monde Latin (France-Corse et Italie) de l’autre.
Spectacles en langues originales surtitrées
Durée : 1 heure • Tout public à partir de 14 ans
• Salle polyvalente

Retrouvez toutes les infos > gentioux-pigerolles.fr