Communiqué février 2023 - Maires et adjoints de Gentioux-Pigerolles

Concours d’écriture
« Lettre à l’orphelin du monument »

Centenaire du monument aux morts pacifiste de Gentioux 1923 – 2023 – Maudite soit la guerre ! 

La Commune de Gentioux-Pigerolles en Creuse, a hérité d’un monument aux morts célèbre, dont le message pacifiste, porté par l’inscription « Maudite soit la guerre! » apparaît gravée sur la stèle, pointé par le poing dressé d’un orphelin sculpté à ses côtés en tenue d’écolier.

En 2023, ce monument aura cent ans. Dans le cadre de cet anniversaire, la municipalité lance en février prochain un concours d’écriture : « Lettre à l’orphelin du monument », ouvert aussi aux lycéens et lycéennes. Ce concours d’écriture s’inscrit dans une programmation d’événements en lien avec la mémoire de la grande guerre (rencontres, conférences, projection, spectacles, expositions) qui jalonneront l’année 2023.

Le jury est composé d’auteurs, autrices, médiathécaires, libraires, enseignant et enseignante de français, poètes, organisateur des journées littéraires de Guéret etc. et sera présidé par l’écrivain Didier DAENINCKX, auteur de « Maudite soit la guerre ! », paru aux éditions Rue du Monde, directement inspiré du monument aux morts de Gentioux. Les candidats disposeront de 6 mois à compter du 10 février pour envoyer leur production littéraire. Les 3 lauréats « 15/17 ans », et « majeurs » recevront des bons d’achat de 250, 200 et 150 euros en librairie ainsi que des places de spectacles à la Scène Nationale d’Aubusson.

Toute les infos sur les modalités de participation au concours ainsi que la programmation sur notre site internet www.gentioux-pigerolles.fr

Affiche_Maudite-soit-la-guerre!_2

Réservez le livre « Maudite soit la guerre ! » de Didier DAENINCKX à la Médiathèque >