Si la longue séance du Conseil communautaire a porté pour l’essentiel sur la question de la santé, le Conseil communautaire qui s’est tenu jeudi 13 avril 2023 à Vallière était surtout consacré au vote des budgets.

Vers une sortie du plan de redressement ?

Avec Valérie BERTIN, la Présidente, le Vice-président en charge des finances, Denis PRIOURET, a beaucoup œuvré à rappeler, qu’après 6 ans de difficultés, Creuse Grand Sud devrait pouvoir en 2023 sortir du plan de redressement proposé par la Chambre Régionale des Comptes en 2016. En effet, depuis 2 ans les finances sont en net redressement et ce malgré la crise sanitaire et la crise énergétique.

2023_04_Denis-PRIOURET_web-2©ServiceCommunicationCGS-MJB_2023

Ainsi, les comptes de l’année 2022 et les projets de budget 2023 ont été votés à l’unanimité, avec toujours quelques questions sur la solidarité fiscale concernant le FPIC (Fonds de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales). Le financement par le FPIC sera limité à 30%. Il n’y aura pas non plus d’augmentation des taux d’impôts, car l’État a décidé cette année que les bases fiscales augmenteront avec l’inflation, ce qui, évidemment, sera important pour les contribuables.

Le budget 2023 est en hausse notamment du fait de l’augmentation importante des fluides, de l’augmentation des subventions à plusieurs associations investies d’un service public, et du maintien des activités des services.

Réinvestir avec prudence

On note le retour de quelques investissements : étude d’urbanisme et d’habitat OPAH-RU, PLUi, étude de transfert des compétences eau/assainissement, des subventions d’équipement notamment à la Cité de la Tapisserie, à Dorsal pour la fibre, mais aussi aux entreprises, des travaux de voirie et sur les bâtiments communautaires, divers achats de matériel aux OM, aux services techniques, à la piscine Aquasud. Réinvestir avec prudence, c’était d’ailleurs le but affiché de ce budget de stabilité, voté à l’unanimité.