Afin de maintenir et développer une dynamique agricole sur son territoire, la communauté de communes Creuse Grand Sud, avec le soutien financier de la Région Limousin, a débuté un diagnostic foncier agricole sur son territoire. Pour cela, elle a missionné le Cer France Horizon 63.
L’objectif est de réaliser un état des lieux sur le devenir des exploitations agricoles, pour anticiper les cessations d’activités et favoriser le développement de productions locales répondant aux besoins de consommation locale, ainsi que l’installation de nouveaux agriculteurs.
L’étude a commencé par trois réunions publiques d’information : Néoux le 26 mai, Vallière le 29 Mai et Gentioux le 02 juin derniers. Ce sont près de 70 participants, dont une vingtaine d’agriculteurs, qui ont pu rencontrer le prestataire, être informés des objectifs de l’étude et de sa mise en œuvre .
La présence d’élus locaux et de citoyens, ainsi que des représentants des structures agricoles, lors de ces rencontres a permis des échanges riches sur l’état de lieux et les enjeux en matière de foncier agricole. Ont été évoqués une pression foncière différente suivant les communes, la difficulté de reprise d’exploitations importantes ou spécialisées, une nécessaire prise en compte de l’activité forestière dans le développement agricole, une ouverture des abords de bourg pour l’installation des exploitations à faible SAU diversifiantes, des manques en terme d’outils de transformation ou de logistique pour développer les circuits courts, l’intérêt de faire appel aux savoirs-faire et connaissances des organismes agricoles du territoire*… et enfin l’opportunité d’ouvrir le débat sur la place de l’agriculture sur le territoire.
L’étude s’est poursuivie par la tenue de groupes de travail réunissant 5 à 6 personnes ressources fin juin-début juillet. L’objectif fut d’échanger sur les problématiques agricoles de chaque commune, de cartographier à la parcelle les exploitations existantes (localisation, production, surface, orientations technico-économiques, main-d’oeuvre et devenir prévisible…), et plus globalement le foncier à potentialités agricoles.
Ce fut aussi l’occasion de repérer les agriculteurs qui vont être rencontrés individuellement (futurs cédants, producteurs en difficultés, en recherche d’associés ou de foncier…) ou candidats à l’installation, par le prestataire, dans la seconde phase de l’étude (60 entretiens).
*Rappelons qu’un comité de pilotage, réunissant l’ensemble des partenaires agricoles et techniques sur le territoire (élus, chambre d’agriculture, SAFER, syndicats, associations, PNR…), suit l’étude pendant son déroulement. Ce comité a pour mission notamment de valider collectivement les enjeux en matière de foncier agricole pour le territoire et de travailler sur des propositions d’actions concrètes (accompagnement à la restructuration foncière, veille foncière, éventuel stockage/achat, repérage de besoins de production, d’outils de transformation, production…, aide à la relation cédant-repreneur,…), à valider par les élus pour les prochaines années.
Votre avis nous intéresse
La communauté de communes ouvre un espace d’expression libre à destination des habitants afin d’alimenter les réflexions liées à cette étude. Elle propose ainsi de répondre aux 5 questions suivantes :