Des mesures de restrictions des usages de l’eau sont en vigueur à la suite de l’arrêté préfectoral du 02/08.

Au regard des données disponibles et notamment de l’évolution à la baisse préoccupante des niveaux d’eau, Madame la Préfète de la Creuse, Virginie DARPHEUILLE, a décidé, après avis du comité eau, de prendre un arrêté de crise au titre de la sécheresse portant les mesures de restriction à leur niveau maximal prévu par le dispositif départemental.

Le principales mesures :

  • interdiction de lavage des véhicules sauf pour impératif sanitaire ou de sécurité (risque de départ de feu) ;
  • interdiction d’arrosage des terrains de sport, y compris la nuit, sauf pour les golfs dont les greens peuvent être arrosés de nuit et sous conditions strictes d’économie d’eau et de suivi des consommations ;
  • interdiction d’irrigation des cultures, toutefois, les pépinières et vergers peuvent encore être irriguées de 20 h à 8 h avec un dispositif économe en eau (type goutte à goutte) et limité à 5m3 par jour.

Madame la Préfète en appelle toujours à la conscience citoyenne afin que la prise de ces mesures permette de préserver la ressource en eau, ses usages prioritaires, dont l’alimentation en eau potable, et d’assurer un partage équitable de la ressource.

Lire le nouvel arrêté> , vous y retrouverez les tableaux précisant les mesures de restriction prévues pour les particuliers, les collectivités, les agriculteurs, les commerces, les entreprises, etc…. Au titre de notre responsabilité collective à protéger la ressource en eau du département, soyons très vigilants quant au respect de ces mesures. Sachez que comme mentionné dans le communiqué de presse de ce jour, des contrôles pourront être diligentés par l’Office Français de la Biodiversité, la police, la gendarmerie.