Le projet Emergence Bio, a pour but de développer une agriculture durable, en collaboration avec les producteurs déjà présents sur la commune de Gentioux-Pigerolles.
Autour de la valorisation de la chaleur d’un méthaniseur privé (alimenté par les déchets organiques locaux, et notamment déchets verts de la communauté de communes), de nouvelles activités agricoles seront créées pour répondre aux besoins locaux (légumes AB, poulets de chair AB, séchage de plaquettes et de céréales, ferme-auberge). Un volet est aussi consacré à la structuration d’un circuit de commercialisation des produits locaux (des nouvelles activités mais aussi issues des exploitations existantes) pour approvisionner les commerces et la restauration collective.
Plus globalement, ce projet rassemble plusieurs acteurs du territoire (producteurs en circuit court, porteurs de projets, commerçants, professionnels de la restauration collective, élus et techniciens du territoire) afin de réfléchir collectivement à une nouvelle forme de production alimentaire sur le territoire. L’objectif est que cette organisation innovante puisse aussi être transposée sur d’autres territoires ruraux ailleurs en France.
Ce projet reçoit le soutien technique de la Communauté de communes dans le cadre des actions menées sur les circuits locaux alimentaires.
« Emergence Bio » a reçu le soutien financier du ministère de l’agriculture (CASDAR) en 2013, pour une durée de trois ans.
Il devrait permettre la création prochainement d’un des premiers groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) de France.