Dans le cadre du Contrat de Rivière Creuse Amont (CRCA) et de la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le Service Environnement de la Communauté de communes et son partenaire, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, réalisent l’inventaire et la cartographie des zones humides de cinq communes du territoire Creuse Grand Sud :

Des relevés floristiques et pédologiques seront effectués pendant les mois de mai, juin et juillet sur les parcelles des identifiées comme Zone à Dominante Humide (ZDH)*.

Les zones humides constituent des zones d’expansion de crues intéressantes quand leurs qualités écologiques et fonctionnelles sont préservées. L’inventaire permettra ainsi d’identifier des actions de gestion et de préservation des zones humides permettant de limiter le risque inondation, conformément aux dispositions du Code de l’Environnement**.

Pour plus d’informations : Communauté de communes Creuse Grand Sud – Service environnement Loäne ROUILLER au 05 32 09 19 81

2021_05_04-Inventaire-Zones-Humides_CGS_Web

Action réalisée en partenariat avec :

logo_CEN_NA_2019

 

* Définies par les agences de l’eau, les zones à dominante humide sont les zones où il y a une forte probabilité de présence de zones humides à l’échelle du bassin, les critères étant basés généralement sur les caractéristiques pédologiques et géologiques (faciès), la topographie, le drainage et la surface d’érosion. Elles sont souvent identifiées à partir, entre autres, de photo-interprétation d’orthophotos et d’images satellites. Il s’agit donc de zones humides potentielles.

** Article L.211-1-1 du Code de l’Environnement : « La protection et la préservation des zones humides sont considérées d’intérêt général en raison du caractère stratégique des services qu’elles rendent à la société. Le code de l’environnement souligne aussi que les politiques nationales, régionales et locales d’aménagement des territoires ruraux doivent prendre en compte l’importance de la conservation, l’exploitation et la gestion durable des zones humides qui sont au coeur des politiques de préservation de la diversité biologique, du paysage, de gestion des ressources en eau et de prévention des inondations.»

[Maj 5 août 2021]

Élus et partenaires : Volet PI de la GEMAPI – réunion de restitution de stage : identifier des actions de gestion et de préservation des zones humides en lien avec la prévention des inondations – le mardi 7 septembre à partir de 17h30 à la salle polyvalente de Moutier-Rozeille.