La cérémonie des voeux aux agents de la communauté de communes s’est déroulée jeudi 26 janvier dernier à 17h à Saint-Quentin-la-Chabanne.
Après 3 années consécutives de suspension obligée due au Covid, la collectivité a enfin pu renouer avec sa traditionnelle cérémonie de voeux aux agents. Un engouement et un soulagement palpables dans la salle d’activité de la commune de Saint-Quentin-la-Chabanne ce soir-là où plus d’une cinquantaine d’agents et une trentaine d’élus et de secrétaire de mairie avaient répondu présents pour l’occasion.
Une première prise de parole cérémonielle non dénuée d’émotion pour Virginie GUÉNAULT – Directrice générale des services, arrivée fin novembre 2020 au sein de la collectivité, et pour qui ce moment de convivialité enfin retrouvé fût aussi l’occasion
« de regarder déjà le chemin parcouru avant de reprendre la route. »
Un rapide bilan donc, non dénué de fierté partagé pour cette
« collectivité particulière, contrainte par un plan de redressement particulièrement long de 6 ans qui pourrait se terminer en 2023. Ayant connu de nombreuses difficultés qui impactent son territoire, ses habitants, ses entreprises, ses associations, ses élus, mais bien sûr et souvent en premier lieu ses agents. C’est dire si la crise sanitaire puis la crise énergétique sont de nouvelles épreuves, qui déstabilisent les équipes, les projets, les actions. Et pourtant… »
Des remerciements qu’elle adresse aux agents
« pour cet engagement et ce dévouement qui nous permet de lister ce soir un grand nombre de réussites auxquelles vous contribuez chaque jour. Nos réussites, vos réussites, nous n’avons souvent pas le temps de les fêter, car tout va très vite, et pourtant c’est important, d’autant que ces réussites sont nombreuses »
avant que de dresser un rapide bilan service par service du nombre de réussites accomplies malgré les difficultés qu’il fallut franchir :
« vous êtes toujours là, très engagés au quotidien, prompts à trouver des solutions parfois avec des bouts de chandelle, toujours prêts à bien servir les usagers, à répondre au mieux aux besoins des habitants et du territoire, dans les compétences que les Communes ont souhaité octroyer à la Communauté. »
> Retrouvez l’intégralité du discours de Virginie GUÉNAULT
L’occasion pour la Présidente Valérie BERTIN de rappeler quant à elle le plaisir retrouvé de renouer avec une tradition mise en sommeil par les années de Covid à l’occasion de cette soirée qui
« se veut avant tout un moment festif, agréable pour débuter la nouvelle année dans la cohésion et la convivialité. (…) afin de témoigner notre volonté collective de servir les habitants des 26 communes qui composent le territoire de Creuse Grand Sud. »
Partageant elle aussi le douloureux constat des troubles qui s’enchaînent et s’ajoutent à la situation financière délicate de la collectivité, la Présidente de Creuse Grand Sud a tenu à faire passer un message éloquent teinté d’un optimisme non feint :
« Ces crises nous les traversons ensemble.
Alors oui, s’il est difficile d’entamer cette année 2023 avec enthousiasme et sérénité, il n’est pas interdit de l’entamer avec volonté et espoir.
Cette volonté c’est notre force, la force des agents et élus de Creuse Grand Sud. »
Rappelant ensuite l’étroitesse des marges financières de la collectivité et la rigueur imposée lui interdisant le moindre écart, la Présidente a tenu à saluer les partenaires et plus particulièrement les communes membres :
« Cependant nous avons réussi grâce au soutien financier de nos partenaires à activer des leviers financiers dans le cadre de contractualisations mais aussi grâce à la solidarité des communes par l’obtention du FPIC, merci à vous mes chers collègues pour votre confiance.
Au-delà du geste symbolique que cela représente, je mesure parfaitement ce que cela implique pour certaines communes. »
Après avoir salué l’engagement des différents services qui ont fait preuve d’adaptabilité et ont continué à fonctionner pour assurer leur mission de service public durant les confinements, tout autant qu’à l’occasion de la mise en place du pass sanitaire et qui ont su faire et font encore face aux incivilités, Valérie BERTIN a souhaité faire part, une nouvelle fois, de sa gratitude partagée par une large majorité d’habitants
« car sans vous rien ne serait possible. »
En 2022, bon nombre de projets se sont vus enfin concrétisés. Les chantiers sont multiples et la tâche peut paraître immuable, pour autant,
« Votre dévouement est exemplaire et c’est toujours avec fierté que nous regardons le travail réalisé grâce à vous. «
A-t’elle tenu à rappeler avant de souhaiter
« que le lien de confiance se renforce et que nous puissions tous ensemble, dans un même esprit collectif, continuer à servir le territoire. »
À l’instar de Virginie GUÉNAULT, Valérie BERTIN ne manquera pas de partager une pensée particulièrement émue à l’adresse du décès de Laurent Mercier-Bervialle, le Directeur des Services Techniques de la collectivité, survenu en août dernier en partageant ses pensées les plus sincères à sa famille, son épouse et ses enfants.
Avant que de terminer son discours par ces mots :
« Pour conclure permettez-moi au nom des élus communautaires de vous renouveler nos meilleurs vœux pour cette année 2023 et de redire notre fierté pour le travail réalisé. Merci à vous ! »
> Retrouvez l’intégralité du discours de Valérie BERTIN
Cette cérémonie fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur 2 agentes de la collectivité :
Marie-José BOUDIN > retraitée depuis le 1er septembre 2021
Marie-José BOUDIN entre dans la fonction publique territoriale en 1981 et a effectué 40 années de service.
Après 33 années passées au sein du service enfance de la ville d’Aubusson où elle avait débuté sa carrière, elle rejoint les services de la communauté de communes Creuse Grand Sud au 1er janvier 2015, date à laquelle la compétence est transférée à l’intercommunalité.
Elle y occupera alors le poste de Directrice de la Crèche à Aubusson jusqu’à son départ en retraite en septembre 2021.
Marie-Josée BOUDIN a évolué tout au long de sa carrière : reçue au concours d’ « Éducateur Territorial de Jeunes Enfants » en 2001, elle est promue « Éducateur de Jeunes Enfants » en 2002, « Éducateur Principal de Jeunes Enfants » en 2010, « Éducateur Chef de Jeunes Enfants » en 2013.
Le 1er janvier 2019, Madame la Préfète de la Creuse lui décerne la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale échelon Or à titre de récompense pour 37 années au service des collectivités locales.
Reconnue tout au long de sa carrière pour son dévouement, son sens du service public et son sens du service AU public, sa rigueur dans le travail et son souci du travail bien fait.
***
Colette CHAMALY > le 14 juillet 2021, Madame la Préfète de la Creuse lui a décerné la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale Echelon Vermeil à titre de récompense pour 30 années au service des collectivités locales
Colette CHAMALY entre dans la fonction publique territoriale le 1er avril 1987.
Après 16 années passées au sein de la piscine « Plein Soleil » de la ville d’Aubusson où elle avait débuté sa carrière comme stagiaire « Maître Nageur Sauveteur », elle rejoint les services de la communauté de communes au 1er janvier 2003, qui prend alors la compétence de la gestion de l’équipement de la piscine, où elle occupe le poste de « Maître Nageur Sauveteur ».
Colette CHAMALY obtient le diplôme de MNS le 30 avril 1984, elle est titularisée le 1er avril 1988. Reçue au concours d’ « Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives » en 1992 elle monte progressivement les échelons et devient « Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives » – Principal 2e classe en juin 2011 puis 1ere classe en décembre 2015.
Depuis, Colette a décidé de changer de voix en intégrant la crèche au sein du Service Petite-Enfance de la Collectivité en octobre 2021 où elle entreprend la formation du Certificat d’Aptitude Professionnelle « Accompagnement Éducatif Petite Enfance » qu’elle obtient avec succès en juin dernier.
Le 14 juillet 2021, Madame la Préfète de la Creuse lui a décerné la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale Echelon Vermeil à titre de récompense pour 30 années au service des collectivités locales.
Colette, à l’époque plus connue sous le nom de Colette ROUSSY, crée l’association « AQUASPORTS » le 9 novembre 1990. C’est alors la première activité de gymnastique aquatique en Creuse avec pas moins de 72 licenciés à ses débuts, l’association comptera jusqu’à 195 adhérents en 2000. Elle partira en stage en 1991 à Vandoeuvre-les-Nancy pour parfaire et interroger ses pratiques afin de développer les cours d’Aquasport.
Le 15 janvier 1992 elle à l’honneur de participer au Relais de la Flamme Olympique pour les JO d’Albertville qui s’ouvriront quelques jours plus tard. La Flamme fait étape à Aubusson et c’est Colette qui la hisse jusqu’à la vasque du Chapitre.
3ème au Championnat de France UFOLEP à Fleury-les-Aubrais à Orléans au 100 m Nage Libre, Colette est aussi Présidente de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers pour lesquels elle préparera les congrès départementaux. En 1994, elle organise des entraînements à destination des Sapeurs-pompiers du secteur afin d’organiser le 1er Challenge Départemental de la profession qui se déroulera le 28 mai 1995.