Le Centre de formation dédié aux savoir-faire de la laine et des fibres naturelles, implanté au coeur du pôle textile historique d’Aubusson-Felletin (23), proposera pour 2021 un programme de formations restructuré autour de neuf spécialisations, dont trois qui pourront être sanctionnées par un certificat.

LAINAMAC est un organisme de formation professionnelle continue déclaré depuis 2012, inscrit dans une démarche qualité depuis 2017.

Il programme des formations sur l’ensemble de la filière laine artisanale, couvrant la diversité des compétences indispensables pour développer son exploitation ovine ou son entreprise artisanale.

Les formations relèvent de l’artisanat et des métiers d’art : la connaissance de la laine, le filage, la teinture naturelle, le feutre, la maille, le tissage, la tapisserie ou encore la literie. Les champs de compétences liés à la créativité et au design appliqués à la décoration d’intérieur et à l’habillement sont aussi proposés ainsi que la stratégie de développement d’une entreprise relevant du marché de niche du « Made in France ».

Les formations sont validées par deux modalités, au choix : une attestation de formation ou un certificat LAINAMAC, exigeant en termes d’acquisition de compétences.

Chaque année, LAINAMAC complète son programme de formations professionnelles par des masterclasses dispensées par des experts internationaux maitrisant un savoir-faire rare et pointu.

Le Centre de formation est hébergé dans le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, porte d’entrée du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, permettant aux stagiaires de bénéficier des différents services intégrés à l’établissement comme la restauration ou l’hébergement.

Implanté dans le coeur historique du tapis et de la tapisserie d’Aubusson, les formations intègrent des visites pédagogiques au sein des entreprises artisanales et manufacturières et facilite la validation de mise en situation professionnelle en amont ou aval des formations.

Pour 2021, LAINAMAC a revu son offre de formation selon 9 spécialités : connaissance de la laine, filage, feutre, teinture, tissage, maille, tapisserie, ameublement, et développement de marque et de marché. Les modules feutre, teinture et maille peuvent être sanctionnés par un certificat LAINAMAC.

Le calendrier complet des formations 2021 est accessible ici >

Les informations détaillées sur les formations et leurs contenus, les tarifs et moyens de financements possibles sont disponibles auprès de Mélusine Flament, responsable du Centre de formation LAINAMAC, au 06 75 60 87 75 et lainamac@lainamac.fr

AUTOUR DU CENTRE DE FORMATION

Les ateliers découverte

Pour une première prise de contact avec les savoir-faire de la laine et du textile, LAINAMAC organise chaque année une quarantaine d’ateliers découverte d’une durée de 2 à 6 h, à l’occasion de salons nationaux comme Les Journées nationales de la Laine (dernier week-end d’octobre) et Les Journées européennes du Feutre (en biennale, un week-2

end pendant les vacances de printemps) à Felletin. Au programme : filage, broderie, dentelle, feutre, impression textile, maille, passementerie, tapisserie, teinture végétale, tissage…

L’Atelier textile

L’Atelier textile de LAINAMAC est ouvert sur réservation aux amateurs ou professionnels cherchant un espace de travail équipé sur la filière laine pour du 100 % fait main ou assisté mécaniquement, afin d’expérimenter, prototyper, ou produire de petites séries. Établi au coeur du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin et ses filières du bâti traditionnel (pierre, bois, métal, rocaille…), il vise également à impulser des collaborations et des croisements de savoir-faire. Trois espaces fil, feutre et teinture sont ainsi mis à disposition pour tester et développer son activité ou découvrir l’univers du textile.

L’espace fil met à disposition un ensemble d’équipements de préparation de la matière, filage, tissage, maille et ennoblissement textile : cardeuses à rouleaux (manuelle et électrique), rouets (tensions irlandaise ou écossaise), métiers à tisser (4 et 16 cadres), bobineuse électrique à compte-tours, machine à coudre triple entrainement, surjeteuse, machines à tricoter (petite ou grosse jauge), remailleuse, etc.

L’espace feutre est équipé de plans de travail modulables et réglables en hauteur, d’une machine à feutrer à l’eau grande vitesse (250 cm), d’une aiguilleteuse (120 cm) et d’un petit matériel spécifique.

Enfin, l’espace teinture est équipé de cuves petites et grandes contenances (3,5 à 200 l.) avec réchauds associés, d’une étuve verticale électrique (100 cm) permettant des travaux d’impression textile jusqu’à 1 m de large, de dévidoirs et autres petits matériels.

LAINAMAC, association de filière, a été créée en 2009 avec l’objectif de structurer, développer et promouvoir la laine dans ses dimensions à la fois économique, agricole et touristique, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et du Massif Central. Elle est implantée à Felletin, dans le Sud Creusois, au coeur d’une région historique, où cohabite toute une communauté professionnelle, héritière multiséculaire du tapis et de la tapisserie d’Aubusson.
Les entreprises du réseau sont expertes dans la diversité des métiers de la laine : élevage, tonte, tri, lavage, literie, matelasserie, filature, teinture, tricotage, tissage, tuft, moquette, tapisserie ou encore courtepointe et restauration textile.
LAINAMAC oeuvre pour conserver la diversité des pratiques des acteurs de la laine et leur permettre d’atteindre un haut niveau de compétence afin de constituer une filière laine française vivante et responsable. Pour cela, elle anime en tant qu’organisme de formation professionnelle continue (référencé depuis 2017 sur Datadock) un Centre de formation sur les savoir-faire artisanaux, en détectant les maîtres artisans, reconnus dans leur domaine pour leur expertise, leur brio ou leur empreinte créative et en les invitant à venir enseigner leurs gestes.
L’association apporte également son appui aux entreprises investies dans la laine, soutenant leur engagement dans une voie audacieuse, où la place est redonnée à l’homme, au geste et au respect du vivant. Pour les accompagner, LAINAMAC met en place des projets innovants comme la plateforme de sourcing lanatheque.fr, sa sélection annuelle mise en scène dans son showroom Oh my laine!, ou encore les Indications géographiques Tapis et Tapisserie d’Aubusson. Dans tous les projets menés, les laines sont sans cesse interrogées et explorées en vue de nouveaux approvisionnements issus du territoire d’ancrage de l’association.

logo lainamac

 

 

LAINAMAC – Transmission, tradition, innovation

Filière laine de Nouvelle-Aquitaine et du Massif central
BP 5 – 23500 FELLETIN
Contacts :
> Mélusine Flament, responsable Centre de formation : 06 75 60 87 75 / lainamac@lainamac.fr
> Séverine David, chargée de communication : 06 27 46 50 40 / lainamac1@lainamac.fr

 

 

©Source : Lainamac