La Communauté de communes Creuse Grand Sud s’engage dans une démarche d’évaluation de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Après une première rencontre en octobre dernier, tous les agent-es de la Communauté de communes CGS étaient à nouveau réunis lundi 27 mars autour du Président Jean-Luc LEGER, de la Vice-présidente en charge des ressources humaines Marie-Françoise VERNA, et de la Directrice par intérim Ève MÉNAGER pour parler de la Qualité de Vie au Travail. Les agents du centre de gestion, Mme LEGENDRE et M. JACQUES étaient également présent pour répondre aux questions de fonds.

En effet, la Communauté de communes sous l’impulsion de son président et avec l’appui du centre de gestion de la creuse a décidé de lancer un grand plan QVT. Chaque agent à reçu un questionnaire anonyme qu’il lui conviendra de remplir et de retourner à l’aide d’une enveloppe prépayée directement auprès de SOFAXIS, prestataire.

Il ne s’agit là que d’une première étape a assuré Jean-Luc LEGER, « le dialogue social ne nous fait pas peur » et ce questionnaire « n’est ni factice encore moins un alibi » car enfin « la santé des agent-es c’est celle de la collectivité ! ». La Communauté de communes à par ailleurs annoncé qu’elle travaillait actuellement à la mise en place d’un CHSCT.

« Dans ce contexte lourd et sombre [de crise que traverse la Communauté de communes] il est apparu essentiel de proposer un outil qui permette d’établir un état des lieux », outre l’accompagnement individuel déjà offert à tout un chacun. « Il nous a semblé fondamental de s’interroger plus avant sur notre mode de fonctionnement » rappelle Ève MÉNAGER.

2017_03_27-QVT-CGS

Ce questionnaire, proposé par le groupe Sofaxis et le Centre de Gestion de la Creuse, a été amendé puis validé par le comité de pilotage constitué spécialement pour coordonner la démarche (élus de la Communauté de communes et du centre de gestion).

Le retour des questionnaires est attendu pour le 11 avril, le retour des statistiques et l’analyse des réponses au mois de juin. Il conviendra ensuite d’élaborer un plan d’action.