Les Communautés de Communes de Creuse Grand Sud et Creuse Sud-Ouest sont engagées depuis plus de 10 ans dans la transition énergétique du territoire à travers notamment la rénovation des logements (Le chauffage des maisons d’avant 1975 représente 10% des consommations françaises d’énergie).

doremi artisan

Les Communauté de Communes de Creuse Grand Sud et Creuse Sud-Ouest avec l’aide de la SCIC l’ARBAN ont décidé d’unir leurs forces pour devenir territoire « Dorémi »* afin de favoriser la rénovation performante des logements (niveau BBC rénovation). La réalisation de ce type de rénovation est exigeante, elle nécessite une réflexion globale. Ce niveau de performance demande une attention particulière à l’étanchéité à l’air, à l’interface entre les différents corps de métier, à la performance thermique… Le principe de Dorémi (dispositif opérationnel de rénovation énergétique des maisons individuelles) est d’accompagner des artisans en facilitant leur groupement et en les formant à la réalisation de rénovation complète au niveau BBC. Sur le territoire, Dorémi s’appuiera sur les deux Communautés de communes, qui feront par la suite le lien entre un réseau d’artisans formés à la méthode Dorémi et les habitants ayant un projet de travaux ambitieux. Les artisans pourront ainsi proposer à leurs clients une rénovation complète au niveau BBC. Rénover basse consommation est un défi, mais le gain en confort, la réduction des factures (par 4), l’impact positif sur l’environnement, la plus-value immobilière, et aussi les subventions obtenues à l’aide d’un accompagnement spécifique seront des avantages qui pourront par la suite donner envie aux particuliers de relever ce challenge.

* Dorémi, entreprise de l’économie sociale et solidaire, et acteur de référence de la rénovation performante en France, a initié un dispositif innovant de rénovation énergétique des maisons individuelles. La méthode Dorémi repose sur 3 piliers :

- des travaux ambitieux réalisés par des artisans formés sur des chantiers de rénovation complètes et performantes, avec attention particulière portée à l’étanchéité à l’air, la vapeur d’eau et le traitement des interfaces entre les corps de métiers ;

- un suivi qualité de chaque chantier ;

- un accompagnement des ménages dans la mobilisation des aides visant un équilibre budgétaire entre gain énergétique, aides directes et financement personnel.

Contacts :

Myriam Simonneau

Mission habitat-urbanisme Creuse Grand Sud

34B, rue Jules Sandeau

23200 AUBUSSON

habitat-urbanisme@creuse-grand-sud.fr

05 55 67 72 44

Géraldine Devaux

Mission habitat-urbanisme Creuse Sud-Ouest

Route de la Souterraine

23400- SAINT-DIZIER-MASBARAUD

habitat.urbanisme@creusesudouest.fr

05 32 09 19 07

Vincent Magnet

Conseiller en rénovation énergétique

Le Bourg

23340 FAUX-LA -MONTAGNE

habitat@arban.fr

Tél. :    05 55 64 58 29
Mob. : 06 66 97 62 42

 

doremi UE NA bloc

Le programme « DOREMl » est cofinancé par l’Union européenne.
L’Europe s’engage en Région Nouvelle Aquitaine avec le fonds européen de développement régional.

 

En Savoir +

www.renovation-doremi.com