Page mise à jour le 16 décembre 2024
[Habitat] Retour sur le Renov’Tour 2024 des 13, 14 et 15 novembre 2024 : tables rondes et conférences sur la réhabilitation des logements
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Vous avez été nombreux à participer à notre réunion publique d’information organisée en partenariat avec la Commune d’Aubusson et RENOV23 sur les « Aides à la rénovation de l’habitat » lundi 10 juin à Aubusson. Retrouvez le document présenté lors de la réunion :
Rénovation de votre logement – Quelles aides ? Pour qui ? Quelles démarches ? – juin 2024
(règles valables depuis le 15 mai jusqu’au 31 décembre 2024)
Évolution des aides MaPrimeRénov pour 2024
Évolutions 2024 de MaPrimeRénov’ – retrouvez toutes les informations sur le site dédié >
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Ma Prime Rénov’, comment ça marche ? Guide synthétique >
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Le guide des aides financières – Édition juillet 2024 >
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Diagnostic de Performence Énergétique – Édition juillet 2024 >
Expérimentation
RGE Chantier par Chantier
Faire appel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour des travaux de rénovation énergétique dans un logement est un gage de qualité. C’est aussi une condition à remplir pour bénéficier des aides financières de l’État.
Plus d’informations sur le dispositif >
Les Permanences, RDV et Réunions Publiques Habitat 2024
Depuis le 1er janvier 2024, si les aides pour réaliser une rénovation globale sont plus importantes, les propriétaires éligibles à MaPrimeRénov’ doivent obligatoirement se faire accompagner par une structure labellisée Mon Accompagnateur Rénov’, pour mener leur projet.
Présentation des aides 2024
Rénovation de votre logement – Quelles aides ? Pour qui ? Quelles démarches ? – juin 2024 (règles valables depuis le 15 mai jusqu’au 31 décembre 2024)
Les réunions publiques d’information et les rendez-vous Renov’23 :
Réunion publique à destination des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs :
- à Felletin – Lycée des Métiers du Bâtiment : jeudi 14 novembre 2024 à 19h >
- à Aubusson – Salle des Conférences « La Passerelle » : lundi 10 juin 2024 à 18h >
Pour définir son projet, être informé sur les aides à la rénovation énergétique et obtenir des conseils tout en bénéficiant d’un accompagnement neutre, gratuit et indépendant, un conseiller Renov’23 vous accueille sur rendez-vous pour vous aider à monter votre dossier :
- à Gentioux-Pigerolles – à la Mairie : mercredi 28 février de 14h à 17h >
- à Felletin – à la Mairie : mardi 23 avril de 9h à 12h >
- à Faux-la-Montagne – salle du conseil : mardi 4 juin de 9h à 12h >
- à Aubusson à la Maison France Services – Esplanade Charles de Gaule – « La Passerelle » 3e étage : mardi 8 octobre 2024 de 9h à 12h >
Pour prendre rendez-vous : renov23[@]sde23.fr / accueil téléphonique du lundi au jeudi de 9h-12h /14h-17h : 05 55 51 03 39
Les réunions publiques d’information et les permanences de proximité « Creuse Habitat » :
Depuis 2018, le GIP Creuse Habitat (dont Creuse Grand Sud est membre) met en œuvre les Programmes d’Intérêt Général départementaux pour la lutte contre l’insalubrité, la lutte contre la précarité énergétique et le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Ces programmes financés par l’ANAH et les partenaires se poursuivent en 2023 et 2024.
- Réunion publique à Aubusson – « La Passerelle » Salle des conférences : le jeudi 7 mars 2024 à 18h >
- Réunion Publique à Felletin – Espace Tibord du Chalard : le vendredi 8 mars 2024 à 18h30 >
- Permanence à Aubusson – « La Passerelle » bureau Vallenet : jeudi 14 mars 2024 (horaire fixé à la prise de rdv) >
- Permanence à Felletin – Au rez de chaussée de la Mairie , Salle des mariage : vendredi 15 mars 2024 (horaire fixé à la prise de rdv) >
La Communauté de communes Creuse Grand Sud agit dans le domaine de l’habitat et du logement, notamment pour les personnes les plus modestes. Habiter les logements anciens est une priorité pour renforcer la vitalité de notre territoire.
Des aides financières directes et indirectes sont mobilisables pour rénover votre logement. En plus de proposer une exonération de la part intercommunale de la Taxe Foncière (délibération N°2014-077 relative à l’exonération de taxes locales), Creuse Grand Sud participe à 3 dispositifs d’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat.
Pour répondre à tous les besoins, Creuse Grand Sud propose un éventail de solutions allant du service à l’accompagnement global (financier, administratif et technique) et adapté à tout type de rénovation et ce quelque soit le statut (propriétaire bailleur ou occupant), le niveau de ressource et le projet (monogeste ou bouquet de travaux) avec RENOV’23 jusqu’à la rénovation intégrale et performante DORéMI en passant par un accompagnement social avancé avec Creuse Habitat. En plus de la lutte contre la précarité énergétique, CREUSE HABITAT accompagne les propriétaires occupants modestes à la sortie d’insalubrité et/ou à l’autonomie et au maintien à domicile.
ATTENTION : pour pouvoir bénéficier des subventions, les devis ne doivent pas être validés avant la demande d’aide.
Coordinateur des dispositifs :
Rida LAMJAJ
Service Habitat et Urbanisme
05 55 67 79 98 / 06 74 01 75 97 – habitat-urbanisme[@]creuse-grand-sud.fr
Présentation « Les aides à la rénovation de logements » faite lors de la réunion publique d’information du 22 mars 2022 à Felletin >
RENOV’23, porte d’entrée creusoise pour la rénovation énergétique :
Porté par le Syndicat des Énergies de la Creuse (SDEC23), RENOV’23 est la porte d’entrée creusoise de France Renov’ (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat – ANAH). Ce guichet propose des conseils personnalisés, une estimation des aides financières en fonction des travaux pressentis, un accompagnement à la mobilisation des aides financières (notamment MaPrimeRenov’ et les Certificats d’Économie d’Énergie – CEE), une assistance à réalisation des démarches dématérialisées (création des comptes, dépôt des dossiers sur france-renov.gouv.fr, des demandes d’aides et leur paiement).
Contact : renov23[@]sde23.fr / accueil téléphonique du lundi au jeudi de 9h-12h /14h-17h : 05 55 51 03 39
Le flyer Renov’23 >
FAQ Renov’23 >
Précisions
- SCI logeant un de ses membres: MPR est possible pour une SCI à condition que le logement concerné soit la résidence principale de l’un des membres de la SCI, qui fera le dossier à son nom. Il faut qu’il signe une convention d’occupation du logement à titre gratuit. Les projets SCI bailleurs ne sont pas éligibles.
- Usufruitiers et MPR : les usufruitiers sont bien éligibles, car les aides sont liées à l’usage du logement (cf. SCI). La demande doit être faite au nom de l’usufruitier. Si un nu-propriétaire habite dans le même logement que l’usufruitier, le dossier doit être fait au nom de l’usufruitier qui doit déclarer les personnes vivant avec lui, dont le nu-propriétaire. Les ressources du nu-propriétaire sont donc prises en compte dans ce cas.
DORéMI, Dispositif Opérationnel de Rénovation des Maisons Individuelles :
DORéMI – Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles, ce sont des rénovations globales et performantes qui visent un niveau de performance énergétique « Bâtiment Basse Consommation (BBC) », avec notamment une excellente étanchéité à l’air et un besoin minimal en énergie (chauffage, ventilation et eau chaude sanitaire).
D’octobre 2020 à avril 2023, les Communautés de communes Creuse Grand Sud et Creuse Sud Ouest ont œuvré au déploiement de DORéMI en Sud Creuse. La SCIC l’Arban a assuré localement la mise en œuvre de ce dispositif sur le territoire.
Le programme « DOREMl » est cofinancé par l’Union européenne.
L’Europe s’engage en Région Nouvelle Aquitaine avec le fonds européen de développement régional.
Contact : Chloé ROBIC – responsable agence DORéMI Nouvelle Aquitaine : c.robic[@]renovation-doremi.
CREUSE HABITAT, pour améliorer l’habitat des creusois modestes
Depuis 2016, le Groupement d’Intérêt Public « CREUSE HABITAT » a été créé par toutes les intercommunalités (dont Creuse Grand Sud) et le Conseil Départemental de la Creuse pour améliorer l’habitat des creusois modestes dans le cadre de Programmes d’Intérêt Général (PIG) avec l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).
Dans le cadre de ces PIG départementaux, les travailleurs sociaux et techniciens du bâtiment de CREUSE HABITAT accompagnent les propriétaires occupants modestes et très modestes pour :
-
adapter leur logement à la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap ;
-
les aider à sortir de la précarité énergétique (MaPrimeRenov’ Serenité) ;
-
réhabiliter les logements très dégradés, indignes voire insalubres.
Des aides financières peuvent être attribuées aux propriétaires occupants (sous condition de ressources).
Sous réserve d’un agrément du dossier par l’ANAH, les travaux financés concernent :
-
la rénovation des logements indignes et/ou très dégradés ;
-
l’amélioration énergétique après audit énergétique (isolation thermique, chauffage, etc.) ;
-
l’adaptation du logement à la perte d’autonomie (ex. :le remplacement baignoire par une douche).
L’équipe pluridisciplinaire de Creuse Habitat vous conseille et vous accompagne gratuitement dans toutes les phases de votre projet : conseil personnalisé, réalisation d’un diagnostic technique, montage et suivi des demandes d’aides, recherche de financements complémentaires…
Contact : GIP CREUSE HABITAT 12 Avenue Pierre Leroux, 23000 – GUERET 05 87 80 90 30 / habitat[@]creuse.fr (les lundis 13h30 – 17h, mardis mercredis jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 12h)
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