Depuis quelques mois on entend un peu partout que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire impose à chaque foyer de composter à partir du 1er janvier 2024.
Ce que dit réellement cette loi, c’est qu’au 1er janvier 2024, le Service Public de Gestion des déchets de la communauté de commune Creuse Grand Sud doit donner les moyens à ses usagers de ne plus déposer leurs déchets organiques, c’est-à-dire les épluchures, restes de repas, déchets de jardin, etc., dans le bac à ordures ménagères, parce qu’ils doivent être valorisés.

Sur le territoire de Creuse Grand Sud, des solutions vont être développées en ce début d’année pour permettre aux usagers de détourner leurs biodéchets du bac à ordures ménagères, car l’enjeu est là !

En effet nous produisons encore 215kg/habitants d’ordures ménagères sur le territoire en 2023, avec l’obligation de descendre à 140kg/habitants d’ici 2029 pour pouvoir accéder aux installations de traitement de l’Entente Intercommunale entre Évolis 23, Limoges Métropole et le Syded 87.

Le détournement des biodéchets, qui représentent une fraction importante de nos ordures ménagères, est donc indispensable pour atteindre nos objectifs de réduction.

Dans un premier temps, la collectivité en partenariat avec l’association « Court-Circuit » va mettre en place des sites compostage collectifs à destinations des usagers en habitats collectifs ou ne disposant pas de terrain pour avoir une solution de compostage individuel.
Les quatre principaux bourgs du territoire, à savoir Aubusson, Felletin, Vallière et Gentioux-Pigerolles ont été privilégiés pour accueillir ces sites de compostages collectifs. Le travail a été entamé avec les mairies concernées pour trouver les emplacements des futurs sites. Une phase de diagnostic et de porte à porte afin de définir les besoins et de mobiliser les usagers va intervenir au cours des mois de février et mars dans les bourgs concernés. Les sites devraient être opérationnels au début du printemps.

Pour les usagers ayant la possibilité de faire du compostage directement chez eux, des composteurs individuels vont être proposés à la vente, à prix très attractif, par la collectivité à partir du mois d’avril. Les modalités de commande et de retrait feront l’objet d’une communication spécifique au cours des semaines à venir.

Cependant, le compostage n’est pas le seul levier pour réduire la part de biodéchets dans nos ordures ménagères

Des astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire :

  • bien gérer vos achats, par exemple en établissant vos menus de la semaine pour n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin, est une solution pour ne pas gâcher la nourriture ;
  • bien gérer son frigo également, en plaçant les produits en limite de date de consommation devant, pour éviter qu’ils ne se perdent, ou en respectant les zones de froid du réfrigérateur ;
  • vos fruits un peu abimés peuvent être recyclés dans une tarte ou une compote, tout comme vos épluchures de légumes. Les chips d’épluchures de légumes ou encore les cakes aux fanes de carottes sont le parfait moyen de les détourner de vos ordures ménagères tout en se régalant !
  • il subsistera toujours des restes de repas, mais l’essentiel est de réduire le gaspillage alimentaire qui représente à l’échelle française encore 10 millions de tonnes par an. C’est pourquoi nous devons tous veiller à limiter les biodéchets que nous jetons, car le compostage est l’ultime recours avant de jeter !

Pourquoi pas avoir des poules ?

Parce que les poules sont aussi nos alliées dans le tri à la source des bio déchets, si vous avez un terrain pouvant les accueillir, n’hésitez pas à faire appel à elles. Non seulement elles vous débarrassent de vos bio déchets, mais pour vous remercier de les nourrir, elles vous offrent des œufs !

Les déchets verts
Votre terrain regorge de ressources insoupçonnées. Ce que vous prenez pour un déchet est en fait une matière qui peut s’avérer un puissant allié pour le développement de celui-ci.
Qu’il s’agisse de vos déchets de taille ou de tonte, vous avez sous la main toutes les ressources nécessaires. Technique de tonte sans ramassage de l’herbe, la tonte mulching permet de hacher l’herbe qui s’insinue entre les brins de pelouse où elle se décompose. Elle sert alors d’engrais naturel au gazon. Quant à la taille, vos branches peuvent également être très utiles comme tuteur pour vos plantations, ou tout simplement en bois de chauffage.

Le broyage
Le broyage est lui le meilleur moyen de valoriser vos branches (tailles de haies ou d’arbustes). Le broyat ainsi obtenu vous servira pour le compostage, mais aussi pour le paillage.

Le paillage
Le paillage permet à la fois d’éviter des déplacements à la déchèterie, de limiter l’emploi de désherbant, de stimuler la vie biologique du sol, de le protéger contre le soleil ou le vent et d’éviter que l’eau ne s’évapore.