Article largement inspiré de celui de nos collègues d'EVOLIS23

Derniers éco-centres grand public de Nouvelle-Aquitaine à collecter les pneus usagers, les déchèteries intercommunales des Alluchats et du Thym ne les accepteront plus à partir du mardi 14 novembre prochain. Une mise à plat des usages qui entre dans le cadre de la restructuration et de la modernisation des sites d’apport volontaire de la collectivité.

Pourquoi la collecte des pneus n’est-elle plus assurée ?

Car l’éco-contribution payée par tout acheteur de pneus bénéficie à l’éco-organisme, en charge de la filière de revalorisation. Creuse Grand Sud ne perçoit pas de financement dédié à cette filière (contrairement aux emballages ou aux meubles par exemple), et n’a pas ce rôle qui est assumé par l’éco-organisme en question.

Ainsi, si des opérations pourront être organisées ponctuellement pour aider les usagers, la récupération des pneus ne peut toutefois plus être prise en charge de façon pérenne.

En effet, cela reviendrait à faire payer deux fois le consommateur pour ce service, à l’achat du pneu (via le paiement de l’écocontribution) et via la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères – TEOM (le mode de financement du Service Public de Gestion des Déchets sur le territoire Creuse Grand Sud). Cela reviendrait aussi à faire payer les usagers qui n’achètent pas de pneus pour ceux qui en achètent (via la TEOM, payée indifféremment par tous les habitants du territoire).

C’est la raison pour laquelle il n’est pas soutenable que Creuse Grand Sud (et donc ses usagers) pallie au manque de financement par les metteurs sur le marché de leur gestion des déchets.

Le recyclage des pneus

Les pneus récupérés pourront être recyclés (rechapage, granulés, isolant, …) ou valorisés énergiquement.

L’éco-organisme, en charge de la filière de revalorisation est Aliapur :

Foire Aux Questions :

Que faire des anciens pneus qu’on avait déjà avant l’obligation de reprise ?

Actuellement, c’est la règle du 1 pour 1 qui prime, la règlementation imposant aux distributeurs «de reprendre gratuitement les déchets de pneumatiques dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques qu’il a lui-même vendus l’année précédente.»

Que faire quand le fournisseur ne veut pas reprendre les pneus ?

Les garagistes et vendeurs de pneus ont l’obligation légale de reprendre vos anciens pneus si vous leur en achetez des neufs, même si vous ne les leur faites pas monter.

Que faire quand on achète les pneus sur internet ?

C’est pareil ! Vous devez être en mesure de renvoyer vos anciens pneus. Renseignez-vous bien sur les conditions de reprise avant l’achat ! Et assurez-vous d’acheter vos pneus en France où la règlementation est en vigueur.

Et les pneus agricoles ? (ensilage)

L’association Ensivalor a été créée pour proposer aux exploitants agricoles qui souhaitent se débarrasser de leurs pneus usagés pour l’ensilage un dispositif d’aide à la reprise de ces pneus : cofinancement des coûts de collecte / traitement à hauteur de 50 % jusqu’à 15 000 tonnes par an.

Pour le reste, les agriculteurs sont responsables financièrement de la collecte et du traitement des pneus usagés. Lorsqu’ils souhaitent s’en débarrasser, ils doivent faire appel à un collecteur agréé pour l’acheminement vers un centre de traitement. Le référent collecte pneus Creuse est PROCAR RECYGUM.

En savoir plus :