©freestocks.org

La communauté de communes Creuse Grand Sud organise, ce mois d’octobre, une série d’animations de sensibilisation à la gestion des déchets. Plusieurs rendez-vous sont proposés sur l’ensemble du territoire en associant les habitants et le jeune public.

Pour Louis Cauchy – Directeur du Service Environnement :

« Il s’agit d’un sujet d’importance majeure à l’heure de la transition écologique et où le territoire est relativement peu avancé sur cette thématique : beaucoup de déchets sont encore incinérés (240 kg par habitant) alors qu’une partie pourrait être valorisée. Les pratiques de tri ont récemment évolué mais le geste de tri doit être amélioré.»

Des grandes évolutions sont à venir : collecte des biodéchets, adhésion de la Communauté de communes à Evolis 23 pour devenir partie prenante du projet du nouvel incinérateur, perspective d’une tarification incitative, évolution des pratiques de gestion des déchets des professionnels, développement des économies circulaires. Tout cela dans une optique de garantir une qualité de service à un coût maitrisé pour les usagers.

C’est bien l’ensemble du territoire qui est concerné : habitants, touristes, entreprises et acteurs économiques, collectivités, établissements, etc.

Pour aller au-delà des problématiques de la gestion quotidienne, le Service Public de Gestion des Déchets programme plusieurs temps forts :

  • 1 journée apprenante à destination des élus du territoire – mercredi 11 octobre :

La journée s’articulera autour des visites du centre de recyclage de Limoges Métropole, de la nouvelle déchetterie Kennedy de Limoges et de la déchetterie des professionnels de la zone d’activité de Langladure à Bourganeuf. Il est aussi prévu des temps d’échanges avec la Région Nouvelle Aquitaine, Limoges Métropole et l’ADEME.

  • 1 série de représentation de spectacles jeune public autour de la thématique de gestion de déchets : pour tous les enfants des écoles (et aussi pour ceux qui ne sont pas à l’école) :

Nicolas-conte-2-sans-titres-1024x735

– mardi 10 octobre à 14 h à Felletin (salle Tibord) : représentation du spectacle « ABRICADEBARA » par la compagnie des Miracles ;

PACV5
- jeudi 12 octobre à 14 h à Vallière (salle polyvalente) : représentation du spectacle « Panique à Cocotte-Ville » par la compagnie L’escargot dans les orties ;

diapo-spectacle-plastique-dragon-bis
- jeudi 19 octobre à 14 h à Gentioux-Pigerolles (salle polyvalente) : représentation du spectacle « PLASTIQUE À LA DÉRIVE » par la compagnie les Papillons bleus.

De nombreuses écoles vont pouvoir assister à ces représentations organisées et prises en charge par la Communauté de communes et en partenariats avec les communes accueillantes.

  • 1 conférence gesticulée – vendredi 20 octobre à 20h30 au Fabuleux Destin à Aubusson : « Déchets et des Hommes » de Tifen Durchane

CONFERENCE

Essayez de traverser un vide grenier enceinte et de vous renseigner sur les objets dont vous avez besoin pour accueillir un bébé… et vous basculerez dans le monde incroyable des objets qui nous entourent : pourquoi on les crée, pourquoi on les aime, pourquoi on les jette…

Entrée libre & gratuite – Durée : 1h30 – Publics : la première demi-heure est tout public, la suite est sans doute un peu ennuyante avant 15 ans…

  • par ailleurs, l’association Court-Circuit principal partenaire local de la Communauté de communes sur cette thématique doit aussi accompagner cette dynamique par :

- le lancement d’une démarche de compostage collectif au cœur de quatre principaux bourgs de la Communauté de communes ;
– une campagne de sensibilisation au tri et au réemploi in situ auprès des usagers de la déchetterie du Thym ;
– le lancement d’un cycle de sensibilisation à la gestion des déchets auprès des écoles de Saint-Sulpice-les-Champs, Néoux et La-Nouaille ;
– la conception d’une exposition sur leur site ;
– l’organisation de visites de la Ressourcerie avec l’association « Felletin Patrimoine Environnement ».

Il s‘agit globalement de mieux appréhender cette problématique majeure et de prendre la mesure des enjeux et des responsabilités du tout à chacun ; mais aussi de reconnaitre l’importance du rôle, pour le territoire, des agents de collecte de la collectivité, étape clef et cruciale qui s’intègre dans un cycle bien plus vaste.

Pour mener à bien ce projet, la Communauté de communes bénéficie du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine.