Dans le cadre de sa formation de Maître-Nageur Sauveteur (le non exact du diplôme c’est le BPJEPS AAN c’est à dire Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – spécialité : Activités Aquatiques et de la Natation), Margaux PAULY doit réaliser un projet d’animation pour la piscine AQUASUD, structure qu’elle a sollicité pour son soutien.

Voici donc son projet d’animation qui prend forme aujourd’hui, elle nous l’explique :

Autour de l’eau, restez vigilants !
Pour vos enfants, venez vous initier aux gestes qui sauvent !

à AQUASUD – le samedi 25 mars 2023 de 11h45 à 13h30

à partir de 18 ans – 4€ l’entrée

inscriptions jusqu’au 21 mars au 05 55 67 71 01 – places limitées

le programme de l’atelier :
« sensibilisation à la noyade des moins de 6 ans »

  • de 11h45 à 12h20 : apport théorique
  • de 12h30 à 13h30 : démonstration sauvetage et découverte des gestes de secours

affaires à prévoir :  1 maillot de bain, 1 serviette , de quoi écrire.

2023_03_25_M-Pauly_ProjetAnimation_BPJEPSANN_Page_1

Margaux, comment est né ce projet ?

« C’est au travers des médias que j’ai été interpellée par le phénomène de la noyade très courant pendant la période estivale.


Une ébauche de réflexion sur la noyade chez les enfants s’en est suivie, appuyée par mes formations BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) et BF1 (Brevet Fédéral de niveau 1).


Savez-vous que les résultats de l’enquête sur les noyades de 2021, extrait de la surveillance épidémiologique des noyades de la Santé Publique France, montrent environ 1 480 noyades accidentelles en 2021 dont 400 pendant la période estivale !


Et les plus touchés sont les jeunes enfants de moins de 6 ans, 22% des noyades accidentelles, 6% des décès, respectivement 26% pour les noyades accidentelles et 41% pour les décès par noyade concernant les seniors de plus de 65 ans…


Partant de cette réflexion, ajoutée à la constatation d’un nombre de construction exponentiel de piscines privées, du manque de vigilance de certains adultes, de la pénurie de MNS pour surveiller les bassins et milieu aquatique, j’ai été amenée à élaborer un projet professionnel invitant à sensibiliser les adultes à la noyade des enfants âgés de moins de 6 ans. »

Tu vises quel(s) objectif(s) avec cet atelier ?

« L’atelier a pour objectif de prévenir en amont pour sauver des vies et contribuer dans une plus large mesure à une prise de conscience de ce qu’est réellement une noyade.


Les chiffres nous prouvent qu’il y a un réel besoin de pédagogie et d’initiation aux gestes qui sauvent de manière général bien évidemment mais partir en vacances en famille en sachant quoi faire au cas où il y ait noyade c’est déjà une sécurité plus que précieuse ne pensez-vous pas ?


On constate, d’après Santé Publique France pour l’année 2021, que les décès par noyade se produisent principalement sur le lieu des vacances : 44% en mer, 39% dans les plans d’eaux, 15% en piscine et 2% en accidents domestiques (baignoire). »

Devenir Maître-Nageur Sauveteur vous tente ?

La prochaine formation aura lieu de septembre 2023 à juin 2024

avec des tests de sélection le 08 juin 2023 !

Retrouvez toutes les infos sur le site Internet du CREPS de Poitiers en charge des formations concernant notre département >