« Regard clandestin » – Exposition de dessins de Roger Bichard
13 septembre / 6 novembre 2019
Médiathèque à Felletin – Entrée libre
Vernissage de l’exposition le 13 septembre à 18 h

Affiche expo BICHARD SEPT-OCT 19

En partenariat avec les Musée & Jardins Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh (également concepteurs du mobilier de l’exposition) et avec la généreuse autorisation des prêteurs des œuvres.

De 1952 jusqu’à sa mort et à l’insu de tous, Roger Bichard, humble ouvrier auvergnat disparu en 2006, dessine avec génie ce qu’il vit et ce qu’il voit, sur des centaines de pages de carnets.
Réduit au silence par un défaut d’élocution, celui qui ne parlait pas a tenu ainsi un journal intime inusité, fascinant. Son œuvre complète a échappé par miracle à la destruction.
Roger Bichard (1937-2006) vivait à Louroux Bourbonnais, un village de l’Allier où il exerçait le métier de carrier. À trente kilomètres à la ronde, tout le monde connaissait “Bibiche”, comme on le surnommait, mais personne ne savait qu’il avait dessiné quasiment toute sa vie (entre 1950 et 2006). Les dessins, innombrables, ont été débusqués par les nouveaux propriétaires de la maison qui les abritait, dans des caisses moisissantes où ils étaient livrés à l’oubli. Leur intuition les conduisit à mettre en sûreté ces dessins laissés à l’abandon.
Une œuvre exceptionnelle proche de l’art brut mais qui mérite mieux l’appellation d’art singulier.