Exposition « Femmes peintres de l’AIAP avec Rhode MAKOUMBOU »

à Gentioux-Pigerolles : préau de l’école, bibliothèque municipale (lundi 16h45-18h et mercredi 14h30-17h), la Renouée

(aux heures d’ouverture de ces lieux et/ou sur réservation à la Mairie 05 55 67 90 14)

- du 12 juillet au 15 août 2022 -

- entrée libre -

 

L’AIAP (Atelier International d’Artistes Plasticiens) présente cet été une exposition rassemblant les femmes peintres de : la Bulgarie Miriam Savora, l’Iranienne Rada Rainyar, les Françaises Martine Biasotto, Martine Brodzki, Hélène Daguano, Irène Morgadinho, Véronique Pastor, Hélène Ségard, Jackie Soloy-Guiet, Xuan Vo, Catherine Zgoreeki, les Polonaises Jana Jaronim, Kinga Piwowarczyk, les Roumaines Timéa Don, Alexandra Gutu, Georgiana Ianeu, Liliana Mereioiu, Mina Miranda, Pusha Petrov autour de Rhode Makoumbou, femme peintre et sculptrice d’Afrique.

En invitant Rhode Bath-Schéba Makoumbou à exposer avec l’AIAP, nous élargissons notre horizon vers le continent africain. Cet été nous innovons donc doublement, d’une part en mettant en avant les femmes peintres et sculptrices avec qui l’AIAP a travaillé ces quatorze dernières années et d’autre part en honorant une artiste africaine reconnue internationalement.

L’AIAP poursuit un travail engagé depuis 2009 à Gentioux-Pigerolles où les échanges humains et artistiques prédominent, l’atelier d’artistes a comme objectif, la rencontre de l’art et l’art de la rencontre, faire que les citoyens puissent découvrir et aimer l’art des artistes des différents pays que nous invitons, les mettre en relation et en situation de partager. Un programme ambitieux souligné par le journaliste Robert Guinot dans l’un de ses articles par cette belle phrase : « la réalité et l’utopie se rejoignent à Gentioux ».

Richard Marcziniak président de l’AIAP

Rhode Bath-Schéba Makoumbou

Rhode Bath-Schéba Makoumbou est née le 29 août 1976 à Brazzaville en République du Congo.
Depuis sa tendre enfance, elle a été initiée à la peinture par son père, le peintre David Makounbou. Elle s’est réellement engagée dans l’art à partir de 1989.
À travers ses œuvres, ce sont surtout les activités sociales de la femme africaine qui sont mises en valeur.
Dans les peintures à l’huile, elle peint généralement au couteau.
La variété de ses toiles s’illustre dans un style nettement africain (à partir de l’art statuaire traditionnel), mais également influencé par les courants de l’art réaliste, expressionniste et cubiste.
Depuis 2002, Rhode Makoumbou a créé de nombreuses sculptures en matière composée (sciure et colle à bois sur une structure métallique) représentant les métiers des villages qui tendent à disparaître.
Certaines font plus de trois mètres de haut !
Elle se considère un peu comme une artiste archiviste de la mémoire sociale et culturelle de l’Afrique en général, et du Congo en particulier. Elle s’exprime souvent dans ses interviews sur le respect des notions idéologiques de l’identité et de la diversité culturelle. Elle a toujours accordé une grande importance à la question du sens dans l’art et du rapport entre l’artiste et son public.
À partir de 2003, Rhode a entamé une importante carrière internationale et expose dans le monde entier.
En dix ans, elle a participé à 230 expositions collectives ou individuelles dans le monde, sans compter ses 20 participations dans son pays natal.
Elle a déjà présenté ses œuvres dans 19 pays : Congo Brazzaville, Gabon, France, Belgique, Niger, Cameroun, Etats-Unis, Côte d’Ivoire, Tanzanie, Allemagne, Sénégal, Maroc, Espagne, Suède, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Canada et Qatar.
Le Grand Prix des Arts et des Lettres lui a été décerné en 2012 par le Président de la République du Congo.
Sa dernière œuvre importante en 2018 a été la réalisation de la sculpture de Patrice Lumumba qui a été présentée au Bozar et au Kaaitheater à Bruxelles.

Site web : www.rhodemakoumbou.eu

Vernissage le mardi 12 juillet à 19h

affiche rhode

Contacts :
Richard MARCZINIAK 06 79 23 94 00 – r.marcziniak[@]laposte.net
Isabelle TROUDE 06 74 64 05 58