Depuis mars dernier, les techniciens du Service Environnement de la communauté de communes Creuse Grand Sud parcourent le territoire pour diagnostiquer les cours d’eau. L’opération, menée dans le cadre du programme « Sources en action », devrait se poursuivre jusqu’à septembre prochain.

« Sources en action » c’est quoi ?

Le programme « Sources en action » est un contrat territorial porté par 25 maîtres d’ouvrage dans le but d’oeuvrer concrètement en faveur de la restauration et de la préservation des cours d’eau et des zones humides. Consacré aux têtes de bassin versant de la Vienne amont, ce contrat vise l’amélioration de la qualité et de la quantité des ressources en eau.

Pourquoi diagnostiquer les cours d’eau ?

Dans un enjeu de lutte contre la dégradation des berges, du lit des cours d’eau et des zones humides, le diagnostic de territoire est la première étape avant de renouveler le contrat Sources en action. Il permet d’effectuer une évaluation de l’état des cours d’eau ainsi qu’un relevé de potentielles problématiques (piétinement bovins, obstacles à l’écoulement, mauvaise gestion de la ripisylve) sur tout le linéaire de cours d’eau.

Pour plus de renseignements :
Service Environnement de la communauté de communes Creuse Grand Sud
05 32 09 19 81 / environnement[@]creuse-grand-sud.fr
Ou directement à notre rencontre sur le terrain ;)

Affiche_com_diag_CTVA3

merci à Cléanne pour la réalisation de l’affiche d’information dans le cadre de son stage consacré à ce diagnostic au sein du Service Environnement CGS

2022_04-Cartographie_Diagnostic-cours-d-eau_CGS

source-en-action-logo-rvb

Retrouvez toutes les infos du Service Environnement Creuse Grand Sud >