L’actualité des travaux :
*****
Source : CP Dorsal - Nathd du 22 novembre 2021
Testez votre éligibilité sur https://nathd.fr
Le département 100% fibré en 2024
En Creuse, les déploiements s’échelonneront jusqu’en 2024, pour construire 79000 lignes environ. Après la fin des travaux sur un secteur, 3 mois d’attente sont nécessaires avant que les habitants concernés ne puissent souscrire à une offre fibre. Le temps que les fournisseurs d’accès à Internet partenaires, installent leurs équipements sur le réseau public. D’ici 2025, 100% des Creusois, entreprises et particuliers, pourront ainsi accéder au très haut débit
Le déploiement de la fibre optique en Creuse avance à grand pas. Chaque semaine ou presque, de nouvelles lignes ouvrent à la commercialisation, permettant à de nouveaux foyers ou entreprises de se raccorder au très haut débit. 30 836 foyers ou locaux d’activités sont déjà éligibles à la fibre à ce jour. Ce réseau public de fibre optique, construit par DORSAL, exploité et commercialisé par Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit (NATHD) est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Creuse et les intercommunalités, avec le soutien de l’État et de l’Union Européenne.
Un investissement public de 174 Millions d’Euros :
Les chantiers s’échelonneront jusqu’en 2024 pour construire 79 000 lignes au total. Après la fin des travaux sur un secteur, 3 mois d’attente sont nécessaires avant que les habitants concernés ne puissent souscrire à une offre fibre. Le temps que les fournisseurs d’accès à Internet partenaires, installent leurs équipements sur le réseau public.
Une arrivée de la fibre progressive, pour cet important chantier comparable à l’arrivée de l’électricité.
Calendrier prévisionnel d’ouverture des offres :
Le déploiement et la commercialisation du réseau fibre se font par « plaques », dont les périmètres ne correspondent pas forcément à ceux des communes ! Une même commune peut ainsi être traversée par plusieurs plaques qui ne sont pas déployées ou commercialisées en même temps.
Qui fait quoi ?
Le maître d’ouvrage, propriétaire du réseau :
- Assure le montage financier du projet en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, et détermine les calendriers de déploiement, avec ses collectivités membres ;
- Conçoit et construit le réseau jusqu’en limite de propriété privée, via ses entreprises travaux, puis le livre à NATHD.
L’exploitant du réseau (délégataire de dorsal) :
- Assure, pour le compte des collectivités, l’exploitation et la commercialisation du réseau public auprès des opérateurs fournisseurs d’accès Internet ;
- Assure les opérations de maintenance et d’entretien du réseau construit par DORSAL.
Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) :
- Proposent aux habitants des abonnements «fibre» d’accès à internet (entreprises,professionnels, collectivités, particuliers) ;
- Louent les infrastructures du réseau public pour fournir leurs offres.
Nouvelle-Aquitaine THD, le plus grand réseau public fibre du Sud-Ouest :
Cette société publique locale a été créée en 2015, à l’initiative du Conseil Régional. Alors que les syndicats mixtes adhérents, dont DORSAL, construisent l’infrastructure, NATHD en assure la commercialisation et l’exploitation.
La mutualisation à l’échelle régionale permet de baisser les coûts d’exploitation du réseau, mais aussi d’apparaître plus fort vis à vis des opérateurs, grâce à un volume de prises à commercialiser important : + de 700 000 prises sur 7 départements !
Autre intérêt : le modèle économique, qui permet des retours sur investissements rapides pour les territoires adhérents. Grâce aux loyers payés par les fournisseurs d’accès pour utiliser le réseau, NATHD perçoit des recettes qu’elle reverse à ses actionnaires, dont DORSAL. Ces revenus permettent de financer la suite des déploiements, de rembourser les emprunts et d’imaginer progressivement de nouveaux services (éducation, santé, prise en charge de l’autonomie…).
Le raccordement final :
Dès lors qu’un nouveau secteur est éligible, une communication informe les habitants ou entreprises concernés de la possibilité de s’abonner à la fibre, précisant la marche à suivre pour un raccordement réussi ! Dès maintenant, chacun peut tester son éligibilité sur nathd.fr
Comment ça marche ?
C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement à la fibre du foyer ou du local d’activité (liste des opérateurs partenaires sur nathd.fr). Une dernière section de fibre doit alors être déployée depuis le Point de Branchement Optique (PBO) le plus proche, situé dans la rue, à 150 m maximum, jusqu’à l’intérieur du logement ou du local. Ce raccordement final, aérien ou souterrain, est réalisé par NATHD ou par le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) choisi, au moment de l’abonnement.
La fibre emprunte généralement le même chemin que le réseau télécom cuivre déjà en place quand il existe. S’il n’existe pas ou si ce passage n’est pas identifié, une solution est proposée par le technicien de raccordement.
Raccordement gratuit :
Grâce au montage financier mis en place par les collectivités, l’installation de la fibre chez le particulier n’est pas facturée. L‘abonné ne paie que son abonnement. Attention, certains opérateurs facturent des frais d’accès au service, qui ne sont pas des frais de raccordement.
Fiche Pratique Raccordement : Particuliers + Professionnels + Collectivités – Janvier 2021 >
Articles relatifs :
> 460 nouveaux foyers du territoire Creuse Grand Sud peuvent s’abonner à la fibre publique ! – Avril 2022
> La fibre chez vous : forum des opérateurs internet – Aubusson – Mars 2022
> La fibre arrive ! Le NRO de La-Nouaille est posé – Creuse 100 % Fibre 2024 – Janvier 2022
> Conférence des Maires, point sur le déploiement du FTTH – Mai 2021
> Creuse Grand Sud fait du déploiement haut-débit sur tout son territoire une priorité – Février 2019