> Temps de lecture : 2 min
Ce mardi 23 février, Stéphanie Abid, Directrice et Franck Rapinat, Président de la Caisse d’Allocations Familiales de la Creuse se sont rendus à Aubusson au siège de la Communauté de Commune Creuse Grand Sud pour la signature de la première Convention territoriale globale (Ctg) du territoire en présence de Valérie Bertin, Présidente, Jean-Luc Léger, Vice-président petite enfance – enfance jeunesse – famille.
De gauche à droite : Yolaine Lavaure – Chargée de développement Caf 23, Caroline Perroud-Lacote – Responsable Action Sociale Caf 23, Jean-Luc Léger – Vice-président CGS, Franck Rapinat – Président Caf 23, Valérie Bertin – Présidente CGS et Stéphanie Abid – Directrice Caf 23.
La Convention territoriale globale a vocation à devenir le socle de toute relation contractuelle entre la Caf et la collectivité territoriale. Il s’agit d’une démarche collaborative qui traverse toutes les missions et champs d’activité de la branche Famille : la conciliation de la vie familiale et professionnelle, le soutien à la fonction parentale, l’accompagnement des familles dans leur environnement et cadre de vie et la création de conditions favorables à l’autonomie et l’insertion sociale.
La Ctg synthétise les compétences partagées entre la Caf et la collectivité, en constituant un cadre politique d’une durée de 5 ans au service du projet de développement du territoire.
Après plusieurs réunions de travail partagées, et une présentation en Conseil communautaire le 14 décembre dernier auprès de l’ensemble des élus, les partenaires se sont accordés sur un projet social de territoire adapté aux besoins des familles et à la définition d’orientations et d’objectifs communs formalisés dans un plan d’action. Afin de définir les axes de travail de la Ctg, les partenaires ont arrêtés des indicateurs précis de développement.
La Communauté de communes Creuse Grand Sud compte 12 128 habitants pour 26 communes. Elle a perdu des habitants entre 2012 et 2017, mais la tendance s’inverse sur certaines communes. Elle est marquée par un nombre de familles monoparentales plus nombreuses que sur l’ensemble de la Creuse, un faible taux de jeunes domiciliés sur le territoire et des habitants aux revenus plus faibles que la moyenne du département.
Concernant la petite enfance, et en comparaison aux indicateurs creusois, les familles avec enfants de moins de 2 ans sont plus précarisées, spécifiquement à Aubusson. Le nombre d’assistantes maternelles est en diminution.
En s’appuyant sur ce diagnostic du territoire, les partenaires de la collectivité et de la Caf ont défini des enjeux majeurs de développement, qui seront travaillés pendant 5 années :
- Faire des services petite enfance un atout d’attractivité : maintenir et optimiser les structures petite enfance existantes, anticiper le renouvellement des assistantes maternelles et prendre en compte les besoins spécifiques des familles (familles monoparentales et précarisées).
- Maintenir et optimiser les structures d’accueil enfance-jeunesse (accueil de loisirs) avec une accessibilité renforcée pour les familles les plus modestes et un accès aux enfants en situation de handicap.
- Soutenir la fonction parentale en agissant sur le développement des Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité et en facilitant l’accès aux services.
- Préparer les jeunes à l’autonomie en proposant une approche transversale des différents publics jeunes vivant sur le territoire, et en soutenant les projets portés par les jeunes.
- Lutter contre l’isolement des publics : mobiliser et coordonner les moyens et dispositifs favorisant la vie collective, par l’accès au centre social et aux espaces de vie sociale présents sur le territoire.
Afin de faire vivre cette Ctg et d’agir durablement sur les services rendus aux familles, un équivalent temps plein (Etp) partagé entre deux chargés de coopération salariés de la collectivité coordonneront l’ensemble des actions et le développement des projets en lien avec la Caf.
La signature de la Ctg vient conforter un partenariat de longue date avec la collectivité Creuse Grand Sud, et la valorisation d’un soutien financier annuel à hauteur de 710000 € – toutes prestations confondues, qu’il s’agisse de la collectivité ou des gestionnaires associatifs du territoire.