Un article d'Antoine ROLAND {Correspondances digitales]

Du 18 au 22 octobre dernier, la commune de Moutier-Rozeille a accueilli plus d’une cinquantaine d’étudiants de l’Université de Limoges et de la Rochelle pour réfléchir à la création d’une promenade à la découverte du patrimoine de la commune. Sur la base de leurs réflexions, un sentier d’interprétation sera créé courant 2022.

Quelques mots sur le contexte

Après 13 ans de fouilles archéologiques menées sur son territoire, la mairie de Moutier-Rozeille, appuyée par la Direction régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, s’est récemment engagée dans un projet de valorisation des richesses patrimoniales de son territoire. Une ambition prévaut dans ce projet : faire de la commune, un territoire d’accueil et d’expérimentation pédagogique.

Cette volonté d’expérimenter et de transmettre a pris source dès 2019 dans l’organisation d’un évènement collaboratif organisé en 2019 par le tiers lieu Le 400 avec un ensemble de partenaires pour trouver de nouvelles idées pour valoriser le patrimoine rural (pour en savoir plus, voir l’article réalisé par Hélène Mousset sur ce Arkeothon). A la suite de ce premier évènement, la commune a accueilli les élèves en design du lycée Raymond Loewy de la Souterraine en 2020 (voir les différentes propositions issues de ce voyage d’étude). Du 18 au 23 octobre 2021, se sont donc une cinquantaine d’étudiants en audiovisuel / numérique et en patrimoine venus de l’Université de la Rochelle et de l’Université de Limoges qui ont bénéficié de l’hospitalité de la mairie et de ses habitants et ont ainsi été logé au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin. Les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment seront, d’ailleurs, potentiellement mobilisés aussi dans le futur sur les projets d’aménagements du patrimoine bâti.

Durant cette semaine, à l’initiative de la DRAC et d’un ensemble de partenaires liés au projet, ces futurs professionnels ont été invités à proposer différentes initiatives œuvrant à la valorisation des riches patrimoines présents sur la commune et à son attractivité.

Du lundi au vendredi : définir une idée de projet attractif et innovant

Pendant cette semaine d’immersion, les étudiants de master Direction de projets audiovisuels et numériques de l’Université de la Rochelle ont d’abord travaillé sur le positionnement que pourrait prendre ce programme de valorisation patrimoniale.

Les différentes rencontres qu’ils ont réalisées durant cette semaine leur ont permis d’aboutir à la suggestion d’associer de façon inédite les habitants dans la promotion de la richesse patrimoniale de la commune auprès des visiteurs. Cette idée s’est matérialisée par un slogan : Nos histoires, vos patrimoines. C’est d’ailleurs cette idée qui a été exposée lors d’une réunion de restitution auprès de l’ensemble des partenaires du projet le vendredi. Pour découvrir cette proposition, un site Web a été publié suite à cette immersion.

MR-restitution1_Web

La présentation du slogan créé par les étudiants du master Direction de projets audiovisuels et numériques

Suite à cette restitution, une deuxième série d’ateliers sur la création d’un parcours d’interprétation a été proposée aux étudiants de l’Université de Limoges et du Lycée d’Ahun.

Du vendredi au samedi : contribuer à la création d’un parcours d’interprétation signalétique et numérique pour la commune

Le vendredi et le samedi, une vingtaine d’étudiants volontaires, spécialisés en patrimoine, ont travaillé, dans une ambiance conviviale et détendue, sur la création d’un parcours qui sera mis en œuvre pour la prochaine saison estivale.

MR-restitution2_Web
Les étudiants en patrimoine de l’Université de Limoges et du Lycée d’Ahun

Ce parcours permettra de reconstituer l’histoire et l’architecture des monuments présents sur la commune. Il redonnera, par ailleurs, vie à des légendes et des personnages emblématiques de la région tels que le sénateur Henri Connevot, Carrissime ou Saint barbaire. Enfin, il valorisera les paysages de la commune et les savoir-faire en maçonnerie particulièrement présents sur le territoire.

MR-restitution3_web
Les différentes étapes du sentier qui sera aménagé dans les prochains mois

Sur la base de ces différents travaux, un sentier d’interprétation (signalétique et numérique) sera donc créé en 2022 pour faire découvrir les richesses de la commune aux populations locales et touristiques.

Compte tenu de la volonté de la commune de Moutier Rozeille d’œuvrer à la valorisation de ce patrimoine archéologique et culturel, d’autres projets d’aménagements suivront pour rendre celui-ci accessible à tous et facile d’entretien. Des approches ludiques et pédagogiques seront aussi privilégiées pour œuvrer à l’animation du centre bourg.

Ce programme pédagogique s’inscrit dans un projet patrimonial de valorisation de Moutier-Rozeille qui a été co-initié et construit par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et {CORRESPONDANCES DIGITALES], avec la mairie et différents partenaires : Le 400, Archéovision, Centre des musiques Traditionnelles en Limousin, Université de la Rochelle, Université de Limoges, Lycée d’Ahun, Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin. Il est soutenu par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Cultures Connectées Nouvelle Aquitaine.