La première réunion de la Commission Accueil / Attractivité de la communauté de communes Creuse Grand Sud s’est déroulée le mardi 15 décembre dernier dans la salle polyvalente de Vallière à 18h dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

La chute démographique de Creuse Grand Sud et les enjeux qui en découlent pour les habitants, l’économie locale, le maintien des services étaient au cœur de cette première réunion de la commission Accueil. Avec ce  constat sans appel, que nous n’avons plus le choix que d’agir pour accueillir. Quels leviers actionner pour inverser la courbe démographique? Comment agir ensemble, service accueil de creuse grand Sud et communes? Quelles thématiques sont prioritaires à travailler en groupe de travail pour 2021 ?

Après un tour de table des participants présents qui ont pu évoquer leurs perceptions de l’Accueil sur leurs communes, Amandine BONNAUD, chargée de mission Accueil à Creuse Grand Sud a présenté sa mission avec un focus sur l’accompagnement, les demandes des futurs habitants et porteurs de projets au cours de cette année 2020.

L’exposé a montré l’importance de travailler avec les élus communaux, acteurs essentiels de proximité pour mieux identifier et valoriser les offres du territoire (potentiels d’activités, offres de reprises-transmissions mais également les logements disponibles). « De son côté, Amandine BONNAUD a besoin de relayer les demandes des nouveaux arrivants ». Pour une  meilleure efficacité de la politique d’accueil, un appel est donc lancé aux conseillers municipaux pour identifier un élu référent, démarche déjà engagée avec certains élus présents.

La question du logement, l’un des 3 piliers de l’Accueil a ensuite été au cœur de la réunion grâce à la présentation du logement passerelle de Faux-la-Montagne par Stephane GRASSER de la SCIC l’Arban. Véritable outil au service de l’accueil de nouveaux habitants, ce logement temporaire permet de venir tester le projet d’activité et le projet de vie de personnes extérieures au territoire en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

De nombreuses questions sur cet outil ont été posées et plus globalement sur la question du logement et de la vacance. Cette question est apparue comme prioritaire et un groupe de travail s’est constitué.

Alain DÉTOLLE, Vice-président à l’Accueil, à l’Économie de proximité et à l’Économie Sociale et Solidaire,en charge de cette commission a ensuite fait une restitution des réponses suite au questionnaire envoyé aux élus. À la première question des perceptions des priorités pour l’Accueil, les réponses sont assez hétérogènes et chaque thématique a été cité au moins une fois, ce qui montre bien que la politique d’Accueil est bien transversale à plusieurs thématique et que l’action doit être globale.

Les échanges ont également portés sur le bien accueillir, comment accueillir ? L’Accueil en village ou en bourg est-il différent ? Structuration d’un réseau des ambassadeurs de l’Accueil ? Quelles actions pour une meilleur intégration ? Un second groupe de travail s’est donc constitué afin de réfléchir collectivement et d’imaginer des actions.

Les participants ont apprécié ce temps d’échange et de réflexion.  Un compte-rendu sera envoyé début janvier à tous les élus inscrits avec des propositions de dates pour les deux groupes de travail identifié : logement et mieux accueillir.

*******

[MAJ 9 février 2021] Prochaines réunions :

  • groupe de travail n°1: Logement vacants jeudi 25 février 2021 à 15h à l’Espace Tibord du Chalard, 17 rue des Fossés à Felletin
  • groupe de travail n°2: Bien accueillir jeudi 11 mars 2021 à 15h à l’Espace Tibord du Chalard, 17 rue des Fossés à Felletin ! REPORTÉE ! Nouvelle date à venir