Du 22 septembre au 31 octobre, dans le hall de la médiathèque à Felletin, découvrez les planches en fac-similé de la nouvelle BD de Chloé Wary, La saison des roses, consacrée au football féminin. En partenariat avec « Emile A Une Vache » et les Éditions FLBLB.
« Marquée par l’esthétique urbaine et la culture populaire, mon travail a pour principale inspiration les faits de société. Clichés de genre, inégalités des classes, déterminisme social, à travers différents projets d’illustrations et de bandes dessinées, j’interprète le monde qui m’entoure. »
Les Roses de Rosigny, c’est le nom de la section féminine du club de foot de Rosigny-sur-Seine, une équipe soudée qui se défend plutôt bien sur le terrain. Barbara, la capitaine, passe le bac cette année, comme ses coéquipières, qui sont sa deuxième famille. Elle a le caractère bien trempé et une grande complicité avec l’entraîneur, Esteban, qui croit dans l’avenir de cette belle équipe. Pourtant, quand les subventions sont drastiquement réduites, la directrice du club retire du championnat les Roses de Rosigny, afin de tout miser sur l’équipe masculine, récemment qualifiée. Barbara, d’abord abasourdie par cette injustice, va motiver ses coéquipières pour faire connaître leur club, chercher des sponsors et surtout jouer cette décision sur un match : les Roses de Rosigny contre l’équipe masculine.
Ce ne serait pas la première fois que les filles gagneraient face aux garçons. Mais leur capitaine, Bilal, tourne depuis longtemps autour de Barbara et ne la laisse pas indifférente. Sur le terrain, chez elle face à sa mère, au lycée, dans la cité et au sein du club, Barbara apprend à se connaître et à défendre ses propres choix.
Récompenses en 2020 :
- Fauve d’Angoulême Prix du Public France TV
- Prix Artémisia de l’Émancipation
- Prix Jeunesse Nouvelle Aquitaine
- Grand Prix Golden Globos