Pendant la période de confinement, la majorité des déchèteries sont fermées au public et celles de Creuse Grand sud n’échappent pas à la règle. Beaucoup s’interrogent sur le pourquoi du comment, faut-il craindre une recrudescence des dépôts sauvages ?

Réponses avec Marie JEANDARME, chargée de communication à la Communauté de communes:

« Les déchèteries du Thym et des Alluchats sont fermées au grand public pour des questions sanitaires et ce jusqu’à nouvel ordre. En revanche les tournées de collecte des déchets ménagers et des recyclables sont maintenues. Parfois avec quelques aménagements d’horaires dans certains secteurs, mais les poubelles sont ramassées. »

Si les déchèteries sont un service public, elles ont aussi « des agents et toute une organisation derrière »

« Vous connaissez les deux déchèteries de notre territoire, pour les ouvrir, il faut pouvoir assurer la sécurité d’accès et la sécurité sanitaire des usagers, des agents, et pouvoir rendre possible le dépôt des déchets dans des bennes régulièrement vidées… Or, l’effectif dans les services publics et chez les prestataires est souvent réduit en cette période épidémique.

Mais – et même si cela devrait aller de soi, je préfère le redire – pas question d’en profiter pour jeter n’importe quoi, n’importe où ! Ou encore d’en profiter pour ne plus respecter les consignes de tri. Nous demandons à tout le monde de bien penser aux agents de collecte. Ces agents sont sur le terrain, ils méritent notre considération et notre attention. Je crois que la valeur sociale de leur métier n’est vraiment plus à démontrer et les messages de remerciement qu’ils récupèrent sur les conteneurs leurs vont droit au coeur. Aussi, chacun et chacune d’entre nous peut limiter les risques qu’ils encourent en jetant mouchoirs en papier et masques de protection au préalable dans des sacs fermés et étanches puis uniquement dans des sacs poubelles noirs bien fermés ou encore en sortant nos poubelles la veille des collectes comme nous l’avons rappelé dernièrement. »

dessin OM Covid

dessins de remerciement adressés aux éboueurs et apposées sur les conteneurs

On ne dépose pas ses déchets n’importe où dans l’espace public

Ne craignez-vous pas une recrudescence des dépôts sauvages ?

« Je crois qu’il faut dire que la fermeture des déchèteries au moment où notamment la période printanière est propice à y apporter des déchets verts, des tas de branchage, des gravats… n’est en aucun cas un encouragement à les déposer ailleurs. Ces déchets ne sont pas à traiter dans l’urgence. La consigne est partout la même : conservez-les chez vous pour le moment ou bien différez la taille dans vos jardins.

Plus généralement, nous constatons que les particuliers confinés en ont profité, et c’est bien normal, pour ranger et trier chez eux. Alors c’est vrai on retrouve des encombrants dans les containers, parfois sur les trottoirs ou encore dans les points propres mais c’est à la marge. Ce genre de dépôt n’est pas permis. Trier c’est super, mais conservez dans un coin chez vous ce qui est à jeter ou à donner pour plus tard. »

Rien n’est donc à déposer dehors arbitrairement. Et d’ailleurs : puis-je sortir, comme j’en ai l’habitude, porter mon sac poubelle dans le conteneur à côté de chez moi ?

« Oui mais à condition d’avoir son attestation de déplacement dérogatoire en ayant coché la cinquième case – déplacement bref, à proximité du domicile -. »

Un confinement qui nécessite une plus grande vigilance contre le gaspillage alimentaire et la limitation des déchets

La Communauté de communes invite aussi à plus de vigilance pour limiter le gaspillage alimentaire, réduire les emballages et mieux veiller aux dates de péremption.

Fermer un service public est « toujours un choix raisonné. En cette période compliquée, il est aussi demandé à chacun de vivre un peu autrement en pensant à l’intérêt de tous. Si la situation ne satisfait personne, elle a au moins le mérite de questionner, notamment sur notre façon de traiter nos déchets verts. Si c’est une question écologique que certains préfèrent se poser demain, il n’empêche que c’est une question sanitaire qui se pose aujourd’hui. La contrainte de garder sa vieille chaise cassé à la maison ou sa tonte et ses branchages dans un coin du jardin devient un geste solidaire. La compréhension et l’implication de chacun nous préservent tous.»

Les recommandations sont les mêmes partout

> ne déposez pas vos déchets issus du jardinage et bricolage dans les bacs destinés aux ordures ménagères. Ces déchets doivent être conservés au domicile (déchets verts, cartons, bois…)  jusqu’à la réouverture des déchèteries ;

> réduisez le volume des ordures ménagères en adoptant de nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement :  compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, consommation d’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille ;

> ne déposez pas de déchets en dehors des conteneurs ou colonnes de tri prévus à cet effet. La continuité et le bon fonctionnement des collectes des déchets dépend entre autre du respect de ces règles.

collecte

Creuse Grand Sud poursuit les collectes sur les tournées et fréquences habituelles mais en horaire légèrement décalé (+/- 30 min)
avec une fin de services prévue à 13h, du lundi au vendredi.

Un premier créneau d’ouverture pour les professionnels a été testé cette semaine à la déchèterie du Thym

« Nous sommes conscients des difficultés pour les professionnels de conserver leurs déchets de chantier. Nous avons donc mis en place un créneau d’ouverture de 7h30 à 12h pour les professionnels avec des modalités d’accès bien précises mercredi dernier à la déchèterie du Thym. Il s’agit d’une ouverture à l’intention des professionnels uniquement. Nous attendions les retours pour envisager les ouvertures sur les semaines à venir. Comme tout c’est bien déroulé, nous allons ouvrir, pour les professionnels toujours, les mercredis de 7h30 à 12h00 au Thym et les jeudis de 7h30 à 12h aux Alluchats. On adaptera s’il le faut. »

affiche guide du tri et compost covid

Téléchargez notre mini guide du compostage à l’usage des amoureux de la nature réalisé par Matthieu Van Niel >