Café-transmission – Felletin (23)
-Mardi 23 Juillet 2019-

Présentation des participants … réflexions de chacun :

Christian ARTHUR
Paysan installé en GAEC avec sa fille en bovin viande et maraîchage à Bourganeuf (23) sur 60ha. Suite à un accident en 2017, il a décidé de partir à la retraite fin 2018. Le GAEC a été dissolu et Christian n’a pas trouvé de repreneurs : «1 an c’est trop court pour céder sa ferme, il faut pouvoir penser à toutes les démarches administratives, savoir ce qu’on veut céder et comment et surtout trouver un repreneur qui puisse prendre le temps de s’installer».

Maryse CELERIER
Paysanne installée depuis 1984 sur une ferme mitoyenne à la ferme familiale en bovin viande. Suite à un accident de son conjoint, elle s’est rendu compte que le travail est maintenant plus pénible et a donc pensé leur arrêt d’activité et à la transmission de leur ferme. Après un café-transmission qu’elle a accueilli sur sa ferme, Maryse a participé à une formation transmission de l’ADEAR en ce début d’année : «4 jours ça paraît long mais en fait ils sont nécessaires ! la formation m’a permis de lancer des réflexions sur certains aspects auxquels je n’avais pas pensé et d’en éclaircir d’autre».

café transmission 2

Anthony GUINE
Porteur de projet en agriculture, il sort d’un BPREA en maraîchage avec des stages en maraîchage mais aussi en élevage, notamment chez Maryse Celerier. Ce qui l’a décidé à faire un stage chez Maryse ? C’est l’accueil et un bon contact qui s’est installé rapidement entre eux, grâce à l’ouverture d’esprit de chacun. Après cette année de formation-réflexion, il reprendrait bien la ferme en modifiant le système avec l’ajout peut-être d’un autre atelier type ovin ou caprin.

Philippe LEQUENTREC
Installé en ovin sur 20ha en 2012 avec 200 brebis, il a fait ensuite le choix de la vente directe. À 62 ans il souhaite céder sa ferme, démarche qu’il a entreprise depuis 3 ans maintenant, sans trouver jusque-là de repreneurs. Le problème en Creuse dit-il ? «C’est l’accueil des nouvelles populations, il faut travailler à l’ouverture du territoire globalement et plus spécifiquement dans le milieu agricole !». Ce sur quoi la CCCGS relance un travail.

Claude PARIS
Paysan installé à Maisonnisses (23) depuis 1979 en vache laitière puis agrandissement avec des limousines. Depuis 2017, diminution de surface : 30 ha cédés à un jeune pour son installation ! Souhaite transmettre sa ferme de
façon urgente suite au désistement d’un neveu.

café transmission 3

Gilles COURTY
Installé initialement en production de veaux de lait, Gilles a redéfini ses productions pour mieux vivre son métier avec 2 ateliers : broutard/génisses grasses et apiculture avec un salarié à mi-temps. C’est aussi parce qu’il pense à la transmission de sa ferme qu’il diversifie ses ateliers, une piste intéressante pour attirer des potentiels repreneurs.

René CALOT
Ancien cédant et bénévole à Terre de Liens.

Bernadette GEORGET
Installé avec un système d’exploitation original : pâture de vache en pension sur 40ha en AB. Elle souhaite partir en retraite fin 2020 et céder ses terres en bio car sa fille est installée en maraîchage bio au milieu des 40ha.

café transmission 4

Thierry HUTCHINSON
Étudiant en aménagement du territoire actuellement en stage à Lainamac et porteur de projet en maraîchage.

Solange RABACHOU
Propriétaire d’un bien familial qu’elle souhaite vendre pour l’installation d’un paysan. L’annonce est déjà dans le réseau de Terre de Liens.

Marion CHAUPRADE
Animatrice à l’ADEAR Limousin
@ : contact@adearlimousin.com
Tel : 05 87 50 41 03

Mélanie LENUZ & Marie JEANDARME-BORREDON
Directrice du Service Développement et Aménagement du Territoire & chargée de communication
Communauté de Commune Creuse Grand Sud
Tel : 05 55 67 92 49

Ce temps d’échange et de témoignage a permis de soulever de nombreux points de réflexion ainsi que la complexité et la temporalité de la démarche à la transmission d’une ferme. Parcours souvent long et semé d’embuches.
Au-delà de cette première approche et des quelques pistes de réflexions abordés, l’ADEAR peut vous donner les outils et vous accompagner dans la transmission de votre ferme :

1/ une formation cet automne 2019 à partir du 18 octobre sur les aspects juridiques, économiques et humains. En s’appuyant sur la force d’un groupe pour repartir avec un plan d’action individuel !
2/ des diagnostics individuels :
     >>> accompagnement en amont, 5-8 ans avant la transmission, permettant de connaitre le potentiel de sa ferme, être conscient des points à améliorer et découvrir des nouvelles perspectives pour faire évoluer la ferme afin qu’elle soit plus transmissible.
     >>> diag’transmission, 2 à 5 ans avant la transmission, état des lieux de la ferme, aide à la rédaction d’une offre de transmission, intégrant notamment les données sur l’adaptation de la ferme à une autre production.
3/ la mise en lien cédant-repreneur via les petites annonces de notre réseau.
4/ des rencontres cédant-repreneur accompagnée par l’ADEAR pour mieux se parler et se comprendre.
Merci à tous pour votre présence et ces échanges intéressants !
Des remerciements tout particulier à : Christian ARTHUR et à Maryse CELERIER pour leurs interventions !

>>> Programme et inscription formation « Anticiper la transmission de sa ferme » Octobre et Novembre 2018
>>> Programme et inscription formation « Anticiper la transmission de sa ferme » Janvier et février 2020

>>> retrouvez l’article de journal « La Montagne »

ADEAR Limousin
Safran, 2 avenue Georges Guingouin – 87017 LIMOGES Cedex
Tel : 05 87 50 41 03
@ : contact@adearlimousin.com
Site : www.adearlimousin.com

cafe transmission