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Creuse Grand Sud a réuni agents et élus lors d’un premier séminaire qui visait à développer la présentation du rapport d’activité 2020. Il a également permis de valoriser le travail des agents et le rôle de la Com-com pour tous ses habitants.

La Com-com Creuse Grand Sud, ce sont 76 agents et 45 élus. C’est une grande « famille » qui a compétence sur un vaste territoire allant de La Villetelle à La Villedieu, en s’articulant autour des bourgs d’Aubusson et de Felletin, un territoire qui compte un peu plus de 12.000 habitants. Récemment, Creuse Grand Sud a organisé le premier séminaire agents-élus de son histoire, à Vallière, la commune dont la présidente de l’entité, Valérie Bertin, est maire.

Mélanie Le Nuz, comme d’autres responsables de services, s’est pliée de bonne grâce à un exercice inédit pour elle. « Il faut en dix minutes synthétiser le travail de toute une année. Nous sommes trois dans le service, ce qui représente 1.607 heures multipliées par trois. L’autre défi est de s’exprimer devant les collègues et les élus. Une telle journée permet de rencontrer des personnes qu’on ne connaît pas, ou mal, de renforcer la cohésion de la communauté. Il est salutaire et important pour nous d’expliquer aux élus ce que nous faisons réellement. Ce séminaire peut permettre d’appréhender de nouvelles méthodes, de trouver des idées. Oui, ce séminaire est une boîte à idées ».

Une journée pour renforcer la cohésion
Ce premier séminaire a bénéficié d’une bonne participation. Il est vrai que la Com-com avait, pour la journée, fermé certains services, d’autres fonctionnant normalement du fait de leurs prérogatives. De plus, le séminaire était ouvert aux élus de toutes les communes concernées. Il avait pour but de développer la présentation du rapport d’activité 2020, présentation faite par les agents eux-mêmes, service après service. C’était une manière de valoriser leur travail pour Valérie Bertin qui, après avoir souligné le rôle joué par les agents et les élus sur le territoire, a ajouté que le rapport d’activité rend compte de l’activité de la communauté, présente chaque jour dans le quotidien des habitants. Ce rapport qui doit obligatoirement être présenté en conseil communautaire, l’a été à l’occasion du séminaire, à l’ensemble des conseillers municipaux des différentes communes.

« La com-com n’est pas l’ennemie des communes, a insisté Valérie Bertin. Il y a une nécessaire articulation entre les deux. Un territoire où les communes et com-com de s’entendraient pas, serait un territoire affaibli, d’où mon souhait constant de chercher à améliorer les relations. La com-com est un outil que nous avons créé en mutualisant les compétences. C’est un plus pour les communes et leurs habitants. »

Une première appelée à être reconduite
La crise sanitaire a marqué l’année 2020 qui a vu la com-com installer un nouvel exécutif. Lors de ce séminaire, agents et élus ont appris à mieux se connaître, chacun pouvant appréhender réellement les différentes missions des services de la Com-com. 2020 a vu l’arrivée d’une nouvelle présidente mais aussi d’une nouvelle directrice générale des services, Virginie Guénault.

Valérie Bertin a annoncé que le séminaire agents-élus sera reconduit.

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