La Communauté de communes Creuse Grand Sud a signé mercredi 13 décembre à Eymoutiers le Contrat Territorial « Sources en action » (identifié aussi comme le Contrat Vienne amont) en présence de Marc GUTTON – Directeur Général de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’ensemble des acteurs partenaires du projet.

avec J ORVAIN VP REGION et PSDT EPBT VIENNE ET LES 2 CC VOISINES HCC CSObis - copie ©Gilles Pallier, Vice-Président de la communauté de communes signe le contrat, entouré de Jérôme Orvain, Président de l’EPTB Vienne et élu de la Région Nouvelle Aquitaine et des représentantes des Communautés de communes Creuse Sud-Ouest et Haute Corrèze Communauté, également signataires.

La communauté de communes participe au projet de contrat territorial dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique environnementale et de l’exercice de la compétence GEMAPI (Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et Prévision des Inondations) axées sur la mise en œuvre de projets de gestion de la ressource en eau.

Développé à l’échelle du bassin hydrographique amont de La Vienne, qui prend source sur le plateau de Millevaches, le projet de Contrat Sources en actions rassemble un ensemble d’acteurs autour d’un projet commun pour restaurer, préserver et valoriser la ressource en eau du territoire.

Suite à un premier cycle 2011/2015, auquel la communauté de communes avait déjà participé, la mise en œuvre d’une nouvelle programmation s’inscrit dans la continuité des actions engagées. Pour ce nouveau programme d’actions, étoffé par la participation de 24 partenaires signataires du contrat et s’élevant à hauteur de 12,3 millions d’euros, chaque maitre d’ouvrage opérationnel s’est engagé à mettre en œuvre un programme d’actions spécifiques qui pourra bénéficier d’un large panel d’accompagnements financiers. Le projet est coordonné par l’Etablissement Public Territorial du bassin de la Vienne (EPTB Vienne) et le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin.

La Communauté de communes Creuse Grand Sud est compétence sur son territoire concerné par le bassin versant hydrographique de La Vienne. Les communes de Gentioux-Pigerolles, Faux-la-Montagne, La Nouaille, Saint-Marc-à-Loubaud, Saint-Yrieix-la-Montagne, La Villedieu mais aussi Saint-Sulpice-les-Champs et Vallière font partie du périmètre du projet.

La communauté de communes s’y est engagée à mettre en œuvre un programme d’actions à hauteur de près de plus de 400 00 euros très largement subventionnés. Celles-ci concernent : la restauration de la végétation des rives des cours d’eau, l’accompagnement de la profession agricole pour assurer une activité d’élevage en cohérence avec la préservation d’une nécessaire ressource en eau de qualité, la gestion des plans exotiques invasives, la suppression ou l’aménagement d’obstacles à la continuité écologique.

Ces opérations bénéficient d’une animation territoriale qui est aussi dédiée à l’ensemble des gestionnaires permettant le développement sur le territoire d’une bonne gestion globale de la ressource en eau. Un comité de pilotage sera constitué à l’échelle de la communauté de communes et il favorisera une bonne concertation des acteurs du territoire.

Pour plus de renseignements sur le Contrat Territorial Sources en actions : www.sourcesenaction.fr

Contact : Leslie Matabon, Technicienne de Rivières de la communauté de communes – 05 55 67 95 27

Retrouvez ici les infos « rivières »>