La Communauté de communes Creuse Grand Sud a réuni mercredi 6 juillet ses partenaires pour accompagner l’émergence d’un projet de contrat « Creuse amont » en faveur de la ressource en eau du territoire. Déjà engagée pour le contrat « Sources en action », la communauté de communes a décidé de développer aussi une démarche sur le territoire emblématique du bassin versant de La Creuse qui ne fait aujourd’hui l’objet d’aucun projet de gestion.

Une attente locale, l’évolution plus prégnante des enjeux « eau » et les futurs transferts de compétences intercommunales ont motivé le recrutement d’un chargé de projet pour faire émerger une réflexion coordonnée. Car en effet, il s’agit de considérer la ressource en eau à l’échelle du bassin versant hydrographique mais aussi à celle du cycle de l’eau.

Le bassin versant Creuse amont s’étend également sur les Communautés de communes du Haut-Pays Marchois et des Sources de La Creuse avec qui un conventionnement a été établi pour leur participation.

L’identification des enjeux locaux de la ressource en eau, à la fois liés aux écosystèmes des cours d’eau, aux divers usages de la ressources et aux activités liées aux cours d’eau, permet d’envisager un projet de « gestion intégrée » capable de prendre en compte un ensemble de thématiques. Ces thématiques seront par exemple la protection et la restauration des cours d’eau, la prévention des inondations, l’alimentation en eau potable, la valorisation touristique, etc.

Le travail actuel d’analyse, de diagnostic de terrain et de rencontres a pour objectif la construction d’un projet opérationnel constitué d’un programme d’actions qui pourrait être mis en œuvre dès 2018.

Les partenaires réunis ont approuvé ces orientations et apporté leur contribution et leur soutien au projet qui s’engage avec une volonté de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par cette ressource vitale.

En pleine adéquation avec les objectifs de politique publique de la gestion de l’eau (Directive Cadre sur l’Eau, Loi sur l’eau, SDAGE Loire-Bretagne, loi NOTRE) la Communauté de commune Creuse Grand Sud propose d’être la structure pilote d’une dynamique à l’échelle de la Creuse amont.

../

 

Louis Cauchy – Chargé de projet Eau & Rivières

Service Développement Durable

Communauté de communes Creuse Grand Sud

05.32.09.19.81 / 06.75.32.93.41

Standard : 05.55.67.79.98

louis.cauchy@creuse-grand-sud.fr