14032016-FAUX-DFA-1bis

Après la projection-débat du film « La Terre en Morceaux » dont nous vous parlions dans un précédent article, ce sont donc les 14 et 17 mars derniers que se tenaient les réunions publiques de présentation des résultats du diagnostic foncier agricole de Creuse Grand Sud, respectivement à Faux-la-Montagne puis Blessac.

Au total c’est une quarantaine de participants qui a répondu à l’appel, dont une majorité d’agriculteurs.

Après chaque présentation, les échanges avec les élus ont duré près de deux heures et ont été riches d’intérêts.  En discussion : les possibilités de diversification des productions (circuit court), la valeur ajoutée des exploitations (atelier collectif de transformation, autonomie fourragère…), l’accompagnement des futurs installés, etc.

Le travail de la Communauté de communes a été salué par les participants. En effectuant cette étude portant en particulier sur la « cessation et transmission des exploitations agricoles », Creuse Grand Sud se soucie en effet de l’avenir de presque 10% de ses actifs (390 exploitants et 272 exploitations recensées).

L’agriculture est une des premières sources de revenus et d’emplois sur le territoire, et donc une composante importante du développement économique local.

Si une synthèse des principaux résultats sera bientôt diffusée nous pouvons d’ores et déjà retenir que 2200 ha de surface (8% de la SAU* totale) et 32 exploitations devraient se libérer dans les 10 ans. 44% sont actuellement en recherche d’un tiers.

À minima, ce ne sont pas moins de 45 candidats à l’installation qui ont été identifiés. Avec les exploitations déjà existantes, qu’il faudrait aussi savoir conforter, on parle de près de 1000 ha.

Sans actions ciblées portant notamment sur « la qualification » des offres agricoles à reprendre (ensemble des conditions nécessaires à la reprise de l’exploitation),  la mise en relation cédant-porteur de projet, ou encore le repérage de terres non exploitées, le territoire pourrait voir disparaitre 15% de ses exploitations dans les 5 à 10 ans.

C’est pour freiner cette tendance, que la communauté de communes propose dès à présent de travailler avec l’ensemble des acteurs agricoles et du monde rural, agissant sur le terrain, sur une stratégie à long terme.

Les prochaines étapes porteront sur la construction de ce programme partenarial d’actions à valider par le conseil communautaire, et la recherche de financements pour sa mise en oeuvre.

Sans titre-3
Nous proposons dès aujourd’hui aux acteurs du territoire:

- Agriculteur, élu, habitant, restez en veille sur votre commune,
- Partenaires agricoles, associations en lien avec la ruralité, faites partie du réseau,
- Agriculteur, vous vous posez des questions sur la reprise de votre activité, sur les modes de diversification, sur le montage d’un projet collectif ou sur la restructuration foncière, n’hésitez pas à nous contacter.
- Propriétaire foncier, vous êtes intéressé –e  pour favoriser l’installation de nouveaux producteurs, faites-nous part de vos envies.

Synthèse du diagnostic foncier agricole – mars 2016

Contact: Mélanie Le Nuz – Prospectrice d’activités nouvelles – 05 55 64 22 59 – melanie.lenuz@creuse-grand-sud

*surface agricole utile