Dans le cadre de son diagnostic foncier agricole, la Communauté de Communes Creuse Grand Sud en partenariat avec le cinéma « Le Colbert » à Aubusson, organisait hier soir une projection – débat.
C’est dans la salle N°2 du cinéma d’Aubusson que se sont retrouvés une trentaine de spectateurs venus assister à la projection du film documentaire « La Terre en morceaux » d’Ariane Doublet. Et malgré l’absence de la réalisatrice, retenue par son nouveau projet de film sur les migrants qui devraient arriver dans la région Normande d’un jour à l’autre, les échanges se sont poursuivis pendant près d’une heure et demie dans la salle avec des élus de la communauté de communes.
Des débats riches portant sur la place de l’agriculture, le territoire, l’économie locale et plus particulièrement le grignotage des espaces agricoles par des projets urbanistiques non réfléchis à bonne échelle (lotissement, zone commerciale …).
Nombreuses sont les difficultés d’installation pour les jeunes agriculteurs volontaires et plus particulièrement pour trouver des terres disponibles. La spéculation foncière, ici comme ailleurs, est à craindre et l’investissement de groupes financiers rime trop souvent avec disparition de terres arables…
Des sujets qui, aujourd’hui, préoccupent tout autant les élus que les citoyens et qui s’imposent parfois comme des enjeux forts du diagnostic foncier agricole.
Pour continuer ces échanges et aller plus en détail sur l’étude menée pendant 10 mois sur Creuse Grand Sud, deux réunions publiques sont proposées:
- lundi 14 mars, à 20h, à la salle des fêtes de Faux-la-Montagne
- jeudi 17 mars à 20h, à la salle des fêtes de Blessac.