Depuis le 1er février 2025, les élus des 26 communes membres de Creuse Grand Sud se sont fortement mobilisés pour établir un diagnostic partagé du territoire intercommunal. Cette démarche collaborative marque bientôt la fin de la première phase du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Les élus ont confronté leurs regards aux données collectées par le bureau d’études clermontois « auddicé urbanisme » pour produire une analyse fine du territoire. Quels sont les besoins, les enjeux, les atouts de chaque commune ? Quelles dynamiques existent sur le territoire et au sein de chaque commune ?
Un travail de fond qui tient compte des spécificités de chacune des 26 communes et qui permet de poser des bases solides pour un futur Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), prochaine phase de l’élaboration du PLUi prévue en 2026.
Le bureau d’études « auddicé urbanisme » présentera les conclusions du diagnostic aux élus de Creuse Grand Sud, le 4 novembre à Croze, lors de la dernière commission PLUi de l’année.
Trois réunions publiques auront lieu les :
– Mardi 25 novembre 2025, 18h30-20h30 à Felletin, salle Tibord du Chalard
– Jeudi 27 novembre 2025, 18h30-20h30 à Gentioux-Pigerolles, salle polyvalente
– Mardi 2 décembre 2025, 18h30-20h30 à Saint-Maixant, salle polyvalente
Elles seront l’occasion, pour chaque habitant, de prendre connaissance de la synthèse du diagnostic, de découvrir les enjeux du PLUi et de faire part de ses observations.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page internet www.creuse-grand-sud.fr/urbanisme/plui ou envoyer un mail à plui@creuse-grand-sud.fr

