- Temps de lecture : 2 min -
En juillet 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière ont adopté la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique: Néo Terra. Elle se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
Cette stratégie doit être intégrée dans l’élaboration en cours des prochaines programmations contractuelles avec la Région et sur les fonds européens (LEADER**/FEDER OS 5***), portées par le Pays Sud Creusois, en partenariat avec les Communautés de communes Creuse Sud Ouest et Creuse Grand Sud, sur le territoire Sud Creusois.
Ainsi, Valérie Bertin – Présidente de Creuse Grand Sud – a réuni hier soir une conférence des maires à Moutier-Rozeille, pour faire un point notamment sur les contractualisations en cours et en construction.
Arnaud Boulesteix – Chargé de mission DATAR* à la Région Nouvelle Aquitaine, accompagné de Hélène Sarrabezolles – Cheffe de projet du Pays Sud Creusois, ont présenté le processus d’élaboration du futur Contrat de Développement et de transitions 2023-2026 avec la Région qui reprend ces ambitions.
Cette intervention a été suivie par un point d’étape du C2RTE ****(contrat avec l’Etat) en présence de Gilles Pellegrin – Sous-Préfet qui a pu faire un retour sur les premiers financements 2022.
L’occasion pour les maires présents d’échanger sur les modalités d’intervention des financeurs et sur leurs projets.
Cette réunion s’est terminée sur une présentation des modalités de réalisation d’une étude préalable au transfert de la compétence « Eau », travaux préalables réalisés en interne à partir du second semestre, qui permettront d’envisager les modalités de transfert de compétence imposé au 01/01/2026 par la Loi NOTRe, concernant l’alimentation en Eau Potable et l’Assainissement Collectif. Pour rappel, l’Assainissement Non Collectif (SPANC), et la Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) sont 2 compétences déjà transférées à la Communauté.
*DATAR: Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale.
**LEADER: Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale.
***FEDER OS 5: Fonds Européen de DÉveloppement Régional – Objectif Stratégique N°5 « Europe plus proche des citoyens »
****C2RTE: Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Écologique