700 000 : c’est le nombre de personnes en France qui seraient concernées par le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si les recherches scientifiques pour mieux comprendre le TSA ont largement progressé, en particulier au cours des vingt dernières années, les mécanismes biologiques impliqués et les causes de l’autisme restent encore mal compris.
ISERM – état des recherches scientifiques >
Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.
L’autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde.
La France compte environ 430 000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants. Le gouvernement français avait mise en place un « plan Autisme » pour la période 2008-2011, qui visait tout d’abord l’augmentation de la capacité d’accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce. 10 ans plus tard, les choses ont elles réellement bougé ?
***
Retrouvez le programme des actions menées par le Centre de Ressources Autisme (CRA) Limousin et ses partenaires dans le cadre de la journée mondiale du 2 avril de sensibilisation à l’autisme. Les actions sont menées sur les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.
Elles débuteront par le tenue du spectacle, “Le bal des pompiers”, de Laurent Savard le lundi 28 mars à 20h30 à l’espace du Crouzy à Boisseuil (87).
Inscription pour ce spectacle sur : https://www.box.fr/fiche/boisseuil-le-bal-des-pompiers/1641645
Télécharger le programme Limousin 2022 >
Télécharger le programme Creuse 2022 >
En Creuse :
Actions collectives Les partenaires du territoire s’unissent pour sensibiliser à l’autisme :
> Samedi 2 avril :
- Stands Place Bonnyaud – GUERET sur les thèmes « Jeux et animations », « Enfance », « Adulte », « Sensibilisation à l’autisme » / 14h à 17h ;
- Ciné-débat à 17h – Cinéma « Le Sénéchal » – GUERET – En présence de Mirela Chataniuc (Formatrice Vie Affective et Intime personnes TSA et/ou avec déficience intellectuelle) et Gwenaelle Demarigny (psychologue et formatrice spécialisée dans les TSA).
Actions individuelles proposées par les partenaires en complément des actions collectives :
> Mercredi 30 Mars :
- Journée Portes Ouvertes à l’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) avec projection de films sur l’UEMA et le SESSAD RIPI-Esi – Fondation Jacques Chirac 10h à 12h et de 15h à 18h Ecole Maternelle Alfred Assolant, 1 rue Alfred Assolant, 23000 GUERET ;
- Portes ouvertes à l’ESAT du Masgerot avec ateliers de sensibilisation (outils visuels, expositions de créations, vidéos de présentation, etc.) – 14h à 17h – APAJH de la Creuse ESAT du Masgerot, 23000 SAINT SULPICE LE GUERETOIS.
> Vendredi 1er Avril :
- Sensibilisation à l’autisme – 8h à 12h – Marché de FELLETIN (23500) – Fondation J. Chirac ;
- « Les autistes ont la parole » en présence de Josef Schovanec qui jouera le rôle de journaliste interviewer – Réseau Bulle 23 – MAINSAT (23700)
> Samedi 2 Avril :
- Sensibilisation à l’autisme – 8h à 12h – Marché d’AUBUSSON (23200)- Fondation J. Chirac ;
- Portes ouvertes du GEM TSA 23 – 14h à 17h – 9 rue du Colonel Fossey, à GUERET – Atypiques 23.
> Mardi 5 Avril :
- Sensibilisation à l’autisme – 11h à 14h – Cafétéria de la MGEN, 4 route les Bains, 23000 SAINTE FEYRE – Réseau Bulle 23.
> Mercredi 6 Avril :
- Portes ouvertes & sensibilisation autour d’ateliers sensoriels – 10h à 18h – 28 rue Jeanne d’Arc, 23000 GUERET – ALDP avec la participation des PEP 23.
Les partenaires :
ALEFPA – Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie >
Fondation Jacques Chirac – Réseau d’Intervention Précoce et Intensive ESI AUBUSSON >