Découvrez ici, le bilan du troisième questionnaire participatif qui vous a été proposé sur le thème « Se mobiliser pour le territoire ».
Voici le bilan de ce troisième questionnaire.
On sait que la participation des citoyens est dans la plupart des cas limitée. On compte rarement plus d’1% des habitants intéressés par ce type de dispositif, qui par ailleurs, connaît des difficultés de mobilisation sur la durée, ce qui semble inhérent à ce type de pratique.
Sans s’illusionner sur la mise en place d’une structure de codécision, il semble possible de rendre la vie de la « Cité » plus attractive aux citoyens en améliorant le fonctionnement de la communication, la culture de l’information et l’incitation au dialogue.
Le problème, avec la démocratie participative, c’est qu’elle semble aussi inaccessible voire introuvable que le Graal : les pensées et les propositions les plus brillantes ne peuvent offrir que ce qu’elles sont. De nouvelles idées, de nouvelles conceptions viennent détrôner le must du moment… Aussi, continuons de chercher, de proposer, de désirer. Espérant qu’un jour…
Dominique Simoneau, Vice présidente en charge de la Démocratie participative