Innocents, s’abstenir. Toute rentrée littéraire s’accompagne de manœuvres forcenées pour décrocher les grands prix de l’automne. L’enjeu n’est pas mince. Ni pour les maisons d’édition qui usent de leur puissance d’influence pour aider les jurys à décider en toute liberté, tout en veillant à s’assurer du concours de la presse. Ni pour la vanité des prétendants qui se rongent les sangs, font en douce des pieds et des mains pour écarter leurs rivaux et entrer dans la légende.
Ce rituel, assez cruel, le dramaturge Édouard Bourdet l’a ironiquement campé dans une pièce, créée en 1927. Vient de paraître fut en son temps un triomphe. Dans cette pièce drolatique et grinçante, Édouard Bourdet trousse, avec allégresse, comédie de mœurs et mélodrame conjugal sur les intrigues de la vie littéraire à Paris, avec ses prébendes et ses hochets. Dans un rythme soutenu par des rebondissements imprévus et d’habiles retournements de situation, des personnages roués et de faux Candide manipulent ou tombent dans des pièges à double fond orchestrés de main de maître par une éditrice, opportuniste et cynique, qui se joue des faiblesses humaines pour étendre son empire sur les êtres.
Rien n’a changé, un siècle plus tard, dans la république des lettres.Auteur dramatique, journaliste, administrateur de la Comédie-Française. Édouard Bourdet est né le 26 octobre 1887. Il voit jouer sa première pièce de théâtre en 1910. Après La Prisonnière, en 1926, Édouard Bourdet devient l’un des principaux fournisseurs de pièces de l’entre-deux-guerres.
Entrée : 7 €

Renseignements / réservations  : Association Les Portes du Monde – Place du Marché – 23500 Felletin – Tel : 05 55 66 43 00 – e-mail: festival@portesdumonde.net