LA CITÉ DE LA TAPISSERIE FAIT LE LIEN ENTRE ARCHITECTURE ET TEXTILE
La Cité internationale de la tapisserie se veut lieu de création, d’étude et de recherche. En novembre, elle poursuit sa dynamique sous le signe de l’architecture, avec le workshop « La tapisserie, le mur et l’architecte » et les Journées d’Étude 2016 de l’Association Française pour l’Étude du Textile (AFET).
La Cité de la tapisserie accueille les Journées d’Étude 2016 de l’Association Française pour l’Étude du Textile.
En résonnance avec le travail autour de la dimension architecturale de la tapisserie amorcé par la Cité de la tapisserie, les Journées d’Étude 2016 de l’AFET qui s’y tiendront les 25 et 26 novembre aborderont le lien entre architecture et textile : « Architecture et textile : Aménager l’espace ; Rôle et symbolique des textiles dans les cultures nomades ou sédentaires ».
Un colloque qui fera date par le nombre et la qualité de ses communications. La coordination scientifique est assurée par Françoise Cousin, ancienne responsable des collections textiles au musée du quai Branly, Bernard Jacqué, conservateur honoraire du musée du papier peint de Rixheim, Anna Leicher,conservateur des antiquités et objets d’art de Maine-et-Loire, Florence Valentin, doctorante à l’EHESS Paris et Danièle Véron-Denise, conservateur honoraire du château de Fontainebleau.
Au programme… Sédentaires ou nomades, les hommes ont habillé ou créé leurs lieux de vie à l’aide de textiles. Les habitations fixes s’ornent de rideaux, tentures, tapis, tapisseries, tandis que les velums des tentes, leurs cloisons intérieures, les bandes ornementales et d’autres décors sont partie prenante de l’habitat mobile. On peut constater que, dans les sphères publiques de nos sociétés, les tissus ont considérablement perdu de leur importance au XXe siècle, alors que jusqu’à une date récente on tendait les rues et les façades d’étoffes dans certaines circonstances (processions, marques de deuil…), comme on tendait les intérieurs d’étoffes pour habiller les murs et séparer les espaces, de façon permanente ou occasionnelle. Le « tissu d’ameublement » se cantonne aujourd’hui principalement à l’environnement domestique dans les habitations sédentaires, tandis que les textiles constituent toujours la majeure partie de l’équipement des nomades.
Les Journées d’Étude permettront d’aborder les différents rôles, essentiels ou accessoires, fonctionnels ou symboliques, joués par les tissus dans l’espace et les avantages qu’ils présentent par rapport à d’autres matériaux. Les communications traiteront d’exemples de toutes périodes historiques comme de toutes origines géographiques et culturelles. Au fil de six grandes thématiques (« Technique et création », « Art décoratif », « Organisation de l’espace », « Montrer, cacher », « Ostentation et pouvoir », « Reconstitution, restitution »), ces communications inédites exploreront la valeur sociale ou symbolique des tissus, mise en oeuvre dans les lieux de vie et l’architecture.
Pré-programme complet consultable ici >
25-26 novembre 2016 Journées d’Étude de l’AFET, ouvertes au public sur inscription uniquement.
Tarifs forfaitaires pour les deux jours:
– Adhérents AFET à jour de leur cotisation : 15 €.
– Non-adhérents : 35€.
– Gratuité sous conditions
Renseignements, programmes et inscriptions auprès de la Cité internationale de la tapisserie au 05 55 66 66 66.