©Structure, d’après André Bloch, tissage Atelier Tabard, Aubusson, 1956. Collection Cité internationale de la tapisserie. © E.Roger / Cité internationale de la tapisserie.

LA CITÉ DE LA TAPISSERIE FAIT LE LIEN ENTRE ARCHITECTURE ET TEXTILE
La Cité internationale de la tapisserie se veut lieu de création, d’étude et de recherche. En novembre, elle poursuit sa dynamique sous le signe de l’architecture, avec le workshop « La tapisserie, le mur et l’architecte » et les Journées d’Étude 2016 de l’Association Française pour l’Étude du Textile (AFET).

La tapisserie, le mur et l’architecte Le Corbusier y avait trouvé un nouveau terrain d’application de ses recherches murales : décor « nomade », la tapisserie entretient des rapports privilégiés avec l’architecture. Cet automne, la Cité de la tapisserie propose aux architectes de renouer avec le médium tapisserie en accueillant un workshop international : « La tapisserie, le mur et l’architecte », du 13 au 19 novembre 2016. Pendant une semaine, des équipes mixtes d’étudiants de l’École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux, de l’École nationale supérieure d’art de Limoges, du diplôme supérieur d’arts appliqués du Lycée des métiers du design et des Arts Appliqués Raymond Loewy de La Souterraine (Creuse) et de l’Académie des Beaux-Arts d’Hangzhou (Chine) investiront les lieux pour travailler sur cette thématique, en collaboration avec des élèves lissiers du Brevet des métiers d’art « Art de la lisse » mis en place à la Cité de la tapisserie.

L’objectif du workshop est de permettre à l’architecte, le plasticien,le designer et le lissier de collaborer au projet d’un carton de tapisserie, produit des codes de représentation et de confection de leurs métiers respectifs. Ces projets d’équipe en co-construction devront être parfaitement informés des relations historiques entre architecture et tapisserie, et pourront trouver leur réalisation dans un espace intérieur ou extérieur de la Cité de la tapisserie. Les équipes présenteront leur travaux sous la forme de croquis ou d’images numériques le samedi 19 novembre. Le jury désignera dès la fin de l’après-midi les trois équipes lauréates, qui recevront respectivement 1500, 1000 et 500 €. Le lundi 14 novembre 2016, dans le cadre du workshop, Wolf Burchard, conservateur au National Trust à Londres, donnera une conférence sur le thème « Les décors tissés de Charles Le Brun, aux Gobelins et à la Savonnerie ». En s’intéressant aux décors d’oeuvres murales (les tapisseries des Gobelins) et d’oeuvres au sol (les tapis de la savonnerie), Wolf Burchard explore les compositions prévues par Le Brun pour la grande galerie du Louvre. Il s’intéresse à la façon dont l’artiste traite en même temps des décors tissés pour le sol et pour le mur : quelles sont les similitudes et les différences entre les oeuvres verticales et les horizontales ? De quelles sources écrites ou figurées Le Brun tire-t-il ses décisions pour les décors, selon que les pièces sont destinées au sol ou au mur ? Comment répartir le décor et la figure au sein de l’espace architectural ?
Ce même jour sera projeté en avant-première le film retraçant la réhabilitation de l’École nationale d’Art décoratif d’Aubusson pour la réalisation de la Cité internationale de la tapisserie, à 20h30. Un film réalisé par Daniel Rousselot et co-produit par l’Agence d’architecture Terreneuve et la Cité de la tapisserie. Ce workshop est soutenu par la Fondation Conny-Maeva et la Fondation d’entreprise Hermès.

Dans le cadre du workshop « La tapisserie, le mur et l’architecte », la Cité de la tapisserie ouvre deux événements au public, (entrée libre dans la limite des places disponibles):

– Le 14 novembre, 14h-15h : conférence de Wolf Burchard, conservateur au National Trust (Londres), « Les décors tissés de Charles Le Brun, aux Gobelins et à la Savonnerie ».

– Le 14 novembre, 20h30 : projection du film De l’ENAD à la Cité de la tapisserie, en présence de Nelly Breton (agence d’architecture Terreneuve).