Le lycée agricole d’Ahun et les acteurs locaux unis pour restaurer une pêcherie
Une restauration réussie en coopération avec les agents du service GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de la Communauté de communes Creuse Grand Sud, le Conservatoire des Espaces Naturels (CENNA) de Nouvelle-Aquitaine et les étudiants du BTS GEMEAU du lycée Agricole d’Ahun, œuvrant ensemble à la préservation des espaces naturels et à leur impact sur la biodiversité.
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de 1ère et 2ème année du BTS GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’Eau) ont participé à la restauration d’une pêcherie historique située dans la commune de Saint-Frion, au lieu-dit Senoueix. L’objectif de cette intervention était de restaurer cette zone patrimoniale pour en faire un habitat précieux pour la faune locale, notamment les amphibiens et les libellules.
Cette pêcherie, d’une surface de 400m2 et d’une profondeur d’1m, a longtemps joué un rôle central dans la vie locale. Utilisée pour le lavage du linge et comme point d’abreuvement pour le bétail, elle a été laissée à l’abandon depuis 50 ans, son utilisation étant devenue obsolète. Ainsi, après accord du propriétaire, un accompagnement pour cette action a été porté par le CENNA en coopération avec le service GeMAPI.
Les étudiants ont débuté la restauration par un déboisement de la zone, afin de libérer l’espace et de mieux visualiser l’étendue des interventions nécessaires. Ensuite, le curage de la mare (évacuation des boues) a débuté, et va se poursuivre après ressuyage. La qualité de l’eau de la pêcherie sera donc améliorée. Le travail de déblayage a été effectué manuellement, à l’aide de seaux, pelles et brouettes, avec une forte implication et un excellent esprit d’équipe. En complément de cette restauration, un point pédagogique a été réalisé par les intervenants notamment sur la présentation des structures (GEMAPI, CENNA), les zones humides (réglementation, définition, caractéristiques, rôle, gestion et les outils existants pour aider à leur préservation) et le fonctionnement d’une mare.
Le saviez-vous ?
Cette pêcherie se situe sur le bassin versant Creuse amont, lui-même inclus dans le grand bassin-versant Loire Bretagne.

Restauration d’une chaudière servant à chauffer le linge :
AVANT

APRÈS

