Les habitants de Creuse Grand Sud ont répondu présents !

Les communes de Felletin, Gentioux-Pigerolles et Saint-Maixant ont accueilli les 25/11, 27/11 et 02/12 des réunions publiques consacrées à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Affiche_06_01_24_Aubusson

Organisées par la Communauté de communes Creuse Grand Sud, ces rencontres s’inscrivent dans une démarche de concertation avec les habitants pour construire l’avenir de notre territoire.
Étape importante dans l’élaboration du PLUi, elles concluent ainsi la première phase de diagnostic.

Une participation active de la population

Sur chaque séance, une trentaine d’habitants et élus a participé à cet échange, témoignant de l’intérêt pour les enjeux d’urbanisme et de développement des 26 communes du territoire.

Les participants ont pu découvrir :
– ce que sera le PLUi et comment chacun pourra l’utiliser,
– la méthodologie et le calendrier pour son élaboration,
– les grandes lignes du diagnostic de territoire réalisé cette année (habitat, mobilités, économie, foncier, patrimoine, environnement, etc.),
– les grands enjeux du territoire, identifiés par les élus des 26 communes pour les 10 à 15 ans à venir.

Affiche_06_01_24_Aubusson
Affiche_06_01_24_Aubusson
Affiche_06_01_24_Aubusson

Des échanges constructifs

L’équipe de Creuse Grand Sud et le bureau d’études auddicé urbanisme ont animé ces réunions aux côtés de Claude Bialoux, Vice-président en charge du PLUi.

Autour d’une carte géante de la Communauté de communes, les habitants ont pu prendre la parole et échanger sur l’avenir de leur territoire. Ils ont ainsi pu s’exprimer sur leur façon de vivre au quotidien, les difficultés rencontrées, mais aussi sur les opportunités qu’ils perçoivent, ainsi que leurs besoins et leurs attentes pour améliorer leur cadre de vie.

Comme l’a souligné le Vice-président, le principal défi pour les années à venir sera de trouver le juste équilibre entre préservation, développement et qualité de vie sur le territoire.

Affiche_06_01_24_Aubusson
Affiche_06_01_24_Aubusson
Affiche_06_01_24_Aubusson

Prochaine étape en 2026

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) démarrera en 2026. Ce projet « politique » pour le territoire sera ensuite traduit dans un règlement écrit et dans un plan où seront définies des zones spécifiques d’aménagement et de constructibilité. Ce règlement permettra à chaque commune et habitant de connaître toutes les règles et préconisations en matière d’urbanisme et d’aménagement, applicables à chaque parcelle.

Plus d’infos : page PLUi

ou plui@creuse-grand-sud.fr