La commission « Environnement – Déchets » de la Communauté de communes Creuse Grand Sud s’est réunie le 28 février à Croze.

À l’ordre du jour : les chiffres clefs du service de l’année 2023, un point sur les évolutions techniques en cours et à venir et une synthèse des premiers éléments de l’étude groupée d’optimisation des cinq services « déchets » du sud du département de la Creuse.

Les échanges ont essentiellement porté sur les propositions d’améliorations techniques des collectes avec un objectif global de réduction des déchets collectés et de meilleure valorisation. En effet, les performances à atteindre sont ambitieuses et la forte hausse des coûts de fonctionnement doit être nécessairement amortie par une baisse des volumes à traiter, tout en conservant un haut niveau de service pour les usagers.

Depuis le 1er janvier 2024 la Communauté de communes adhère à ÉVOLIS 23 pour bénéficier d’une mutualisation des opérations de « traitement » des déchets à l’échelle départementale. Un ensemble d’autres dispositifs devraient être mis en place, notamment pour réduire les apports massifs en déchetteries. Enfin, la réflexion en cours, portant sur l’optimisation des services, va être poursuivie pour identifier les capacités du territoire à porter de futurs investissements nécessaires.

La présentation diffusée en séance :

Dernier article relatif au service : "Tri à la source des biodéchets, une obligation au 1er janvier 2024" - 8 février 2024 >