AVC : tous concernéS, à la rencontre des élus et des habitants

AVC : tous concernéS, à la rencontre des élus et des habitants
ACVTC
Pour sensibiliser la population à l’accident vasculo-cérébral (AVC) et à l’occasion de la Journée Mondiale de l’AVC, l’association AVC tous concernéS organise du 25 au 30 octobre 2022 des rencontres à destination des élus et des habitants de Creuse et de Haute-Vienne.

Quelques chiffres :

En France : 150 000 AVC par an

En Creuse : 380 AVC par an – 65 décès

En Haute-Vienne : 1 370 AVC par an – 125 décès

1 personne sur 8 décède dans le mois qui suit, 3/4 des survivants garderont des séquelles définitives, 1/3 deviendront dépendants, 1/4 ne reprendront jamais d’activité professionnelle, 1/4 des patients qui ont fait un AVC sont dépressifs. 3/4 des victimes sont des personnes de plus de 65 ans.

Toutes les dates des rencontres :

  • mardi 25/10 : matin : #MinibusAVC sur le marché de Genouillac (23) aprèsmidi : conférence et prévention auprès des élus des 16 communes de la CDC Creuse En Marche (23), salle des fêtes de Genouillac
  • mercredi 26/10 : 10h et 15h – conférences et prévention auprès des élus des 26 communes de la CDC Creuse Grand Sud (23), de leurs agents et des habitants  au siège de l’Intercommunalité
  • jeudi 27/10 : 10h/12h – « maison Jane Limousin », conférence et prévention auprès des élus des 10 communes de la CDC Briance Combade (87) – 14h/17h: stand de prévention dans le hall du Centre Hospitalier Intercommunal Monts et Barrages (CHIMB)
  • vendredi 28/10 : conférence et prévention auprès des élus des 12 communes de la CDC du Noblat (87) samedi 29/10 : #MinibusAVC sur le marché à Saint-Léonard-de-Noblat (87) – « journée mondiale des AVC »
  • dimanche 30/10 : #MinibusAVC sur le marché de Panazol.

La journée dédiée sur le territoire Creuse Grand Sud :

aff_AVC_23_CGS

le mercredi 26 octobre 2022

au siège de la communauté de communes Creuse Grand Sud 34B rue Jules Sandeau, 23200 – AUBUSSON

> 1ère session de 10h à 12h – conférence et prévention

> 2d session de 14h30 à 16h30 – conférence et prévention

Ces rendez-vous sont ouverts aux agents de l’intercommunalité et des communes membres, à leurs élu·e·s ainsi qu’aux habitant·e·s du territoire Creuse Grand Sud

Sur inscription au 05 55 67 79 98 / accueil@creuse-grand-sud.fr / formulaire en ligne

Au programme de chaque rencontre :

  • Conférence sur les AVC

Qu’est-ce qu’un AVC ? Les facteurs de risque ? Les symptômes ? Comment s’en relever, vivre après ? Les différentes techniques médicales et l’organisation territoriale des soins

  • Prévention individuelle

Contrôle de la tension artérielle (mise en cause de 80% des AVC), dépistage de l’arythmie cardiaque (responsable de 20% des AVC), information sur les facteurs de risque, les symptômes, les bons gestes

Remise d’un kit de prévention à chaque commune à l’issue des conférences –  Il contiendra :
  • un présentoir avec 200 flyers sur les facteurs de risque et symptômes d’un AVC (ainsi qu’une recharge de 200 autres exemplaires) ;
  • plusieurs affiches de prévention des A VC ;
  • 30 podomètres (l’OMS recommande 10 000 pas / jour, 1⁄2 heure de marche pour sa santé) ;
  • une clé USB avec le flyer en version PDF, un article pour Facebook ou le site internet, le logo de notre association, le lien Youtube vers un clip de prévention, ludique et pédagogue, réalisé par les étudiants de Kedge Business School à Talence.

Ces kits permettront de relayer les messages de prévention en interne auprès des agents, et auprès de la population des commune.

L’association :

L’association AVC tous concernéS est une association dont le siège est à Barsac (Gironde). Elle est Reconnue d’Intérêt Général par l’État depuis décembre 2016, et agit pour la prévention des AVC au travers d’actions de prévention, régionales et nationales.

AVC tous concernéS rassemble des bénévoles qui, victimes d’AVC ou aidants, ont choisi de s’engager pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux auprès du grand public.

Informations complémentaires :

Observatoire Régional de la Santé en Nouvelle-Aquitaine : «40% des personnes s’estiment mal informées, particulièrement en zone rurale et dans les petits villages».

Échantillon Démographique Permanent Santé : «Entre 45 et 64 ans, le taux de survenue d’un AVC est près de deux fois plus important si l’on est pauvre».

Haute Autorité de Santé : «Seulement 1 patient sur 3 (32% contre 23,5% 2 ans plus tôt), est arrivé à l’hôpital dans les 4 heures suivant son AVC alors qu’une prise en charge dans les toutes premières heures suivant l’apparition des symptômes peut parfois permettre de bénéficier de traitements spécifiques. Il faut continuer à sensibiliser la population sur les signes qui doivent faire suspecter un AVC et l’importance d’appeler le 15 le plus rapidement possible».

Plus d’infos sur www.avc-tousconcernes.org

aff_AVC_23_87_WEB