C’est lors de la conférence nationale du handicap du 11 février 2020 que le gouvernement a souhaité mettre en oeuvre les communautés 360 sur le territoire français.

S’en est suivie une période difficile pour tous : la crise sanitaire. Malgré cela des initiatives sociales et médicosociales remplies d’humanité et de solidarité ont vu le jour.

logo Communauté 360 Creuse

En creuse, la communauté 360 se déploie depuis mai 2021. Les personnes en situation de handicap et leurs aidants sont les acteurs centraux de cette communauté. Le terme communauté représente ici le fait de réfléchir et trouver des solutions ensemble, être en réseau.

Cet écosystème a débuté par des ateliers d’intelligence collective afin de réunir certains acteurs membres du territoire (Maison Départementale des Personnes Handicapées, Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental, Trisomie 21, ALDP Limousin, Réseau Bulle 23, Fondation Partage et Vie, Fondation Jacques Chirac, PEP 23, centres hospitaliers et services de soins, PTA et DAC 23, service Public de l’emploi, Inspection Académique, APAJH, ALEFPA, ADAPEI et bien sûr des représentants de personnes en situation de handicap).

La communauté 360, animée par une coordinatrice depuis avril 2022 vise à faciliter l’accès à un accompagnement pour toute personne en situation de handicap et/ou leurs aidants (enfants ou adultes) via un numéro unique : le 0 800 360 360.

L’appel est directement transmis à la coordinatrice de la communauté 360 en CREUSE qui se centre sur les besoins et le projet de vie de la personne en situation de handicap. Elle favorisera son autodétermination.

On peut retrouver 3 niveaux de réponses apportées à la personne :

Niveau 1 : la réponse peut être apportée immédiatement (recherches de service de proximité, droits…) ;

Niveau 2 : l’appel demande une réponse concertée nécessitant la mobilisation de plusieurs acteurs de la communauté 360 pour répondre à la sollicitation de la personne ;

Niveau 3 : la réponse n’existe pas sur le territoire : il y a nécessité de se concerter afin de répondre à des besoins nouveaux.

La mission première de la communauté 360 est d’organiser des solutions concrètes, inclusives répondant aux aspirations des personnes en situation de handicap et leurs aidants en évitant les ruptures de parcours et en levant les freins rencontrés dans tous les domaines de sa vie quotidienne.

Communauté 360 Creuse 1

Il s’agit également de recevoir une écoute, d’obtenir des informations sur des aides, des droits, d’être orienté vers des services locaux y compris de droits communs, d’être soutenu dans des besoins et demandes qui ne semblent aboutir, de permettre l’accès aux soins, à la culture, à l’éducation, au logement, aux loisirs, au travail…

La coordinatrice fait le lien entre les acteurs de droits communs et spécialisés en les fédérant.
La communauté 360 fait en sorte que les acteurs du territoire creusois travaillent ensemble pour mettre au profit de la personne en situation de handicap les savoirs partagés des uns et des autres. Ce n’est pas un dispositif supplémentaire mais une méthode de coopération pour mieux informer, conseiller, orienter et coordonner les réponses autour des personnes vivant avec un handicap et leurs aidants pour qu’elle ne se sente pas seule.

3 chiffres symboliques pour un changement d’approche :

  • une évaluation à 360° avec la personne de ses attentes et de ses besoins.
  • une coopération à 360° de tous les acteurs
  • un repérage à 360° des personnes isolées ou sans solution adaptée

Communauté 360 Creuse 2

Contact :
Olivia VELUT LEBOURG
Coordinatrice de la COMMUNAUTE 360 en CREUSE
0 800 360 360 / ovelut[@]alefpa.fr
https://www.facebook.com/com360creuse
https://handicap.gouv.fr/360
 

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